Les instances dirigeantes de la Fédération Camerounaise de Football engagent à la fin de cette semaine une série de concertations, avec notamment la tenue demain jeudi, 25 juillet de la réunion du Bureau Exécutif, puis vendredi 26 juillet, la tenue du Conseil d’Administration et enfin samedi, une Assemblée Générale Extraordinaire devant adopter les réformes proposées dans l’organisation des compétitions nationales et locales. Nous avons rencontré son Secrétaire Générale de la Fécafoot, Jean Réné Atangana Mballa, qui parle des principales réformes qui ont été proposées. Interview.
M. le Secrétaire général, la Fécafoot tient samedi, une assemblée Générale Extraordinaire, quel sera l’objet de cette assemblée ?
C’est une Assemblée Générale Extraordinaire qui a été convoquée et fait suite à la dernière Assemblée Générale de janvier 2002, au cours de laquelle, on avait buté sur le projet de réforme des championnats de D1 et D2. A cet effet, une commission ad hoc avait été mise en place pour examiner ce problème et soumettre un rapport à l’Assemblée Générale Extraordinaire qui devait être convoquée ultérieurement. C’est donc l’objet de cette assemblée qui se tiendra samedi matin.
Quelles sont les propositions qui ont été faites par la commission ?
Les propositions qui ont été faites au niveau du championnat de D1 sont d’abord, un championnat à 18 clubs avec deux sous poules de neufs clubs chacune. Il y en a qui ont proposé un championnat à 14 clubs. Ce sont ces différentes propositions qui ont été cochées à la commission ad hoc, qui a déposé son rapport, et donc il sera question maintenant à l’Assemblée Générale, qui est l’organe suprême de décider.
En D2, la proposition était d’organiser un championnat national à 12 clubs ou un championnat national, regroupé en Ligues Régionales de trois provinces chacune. Là aussi, il y a des problèmes de coût de déplacements qui se sont posés. Ces problèmes se posent aussi bien en D1 qu’en D2. Une solution devra être trouvée.
Au niveau des Ligues Provinciales déjà, les clubs n’arrivent pas à supporter les coûts liés aux déplacements pour des distances de 40 ou 50 km Pensez-vous qu’au niveau national cela sera possible ?
Oui, cela est faisable. Parmi les clubs de D2, il y en a qui sont prêts à suivre le rythme de la D1. En fait, ce que nous voulons, c’est d’avoir un championnat de D1 performant avec de grands clubs et un championnat intermédiaire qui réunira les meilleurs clubs de nos 10 Provinces. Comme vous le savez, depuis deux décennies, aucun club camerounais n’a remporté un titre continental.
Si nous arrivons à réorganiser le championnat de D2, quel que soit le nombre d’équipes, celles-ci auront un cahier de charge qu’il faudra remplir.
Pensez-vous que ces réformes pourront relever le niveau du football camerounais ?
Absolument. En ma qualité de principal organisateur de ces compétitions, je pense que le Championnat de D1, tel qu’il se joue actuellement, ne permet pas d’avoir une compétition performante et donc des équipes performantes.
Néanmoins, nous allons à une Assemblée Générale et je ne voudrais pas, par mon point de vue, influencer le jugement de certains délégués. Je crois que nous leur avons laissé la latitude d’examiner ce document et d’apporter des éléments d’appréciations qui peuvent nous amener à une décision.
Des propositions avaient également été faites au sujet du tournoi Inter poules…
Oui, le tournoi Inter poules est un tournoi qui se jouait d’abord avec 10 clubs. Donc chaque province était représentée par un club. Il y a trois saisons, ce quota a été porté à 14 clubs en donnant l’avantage à certaines provinces comme le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Sud-ouest, qui avaient un nombre important de clubs et donc beaucoup plus de licenciés. Cette formule de 14 a été expérimentée la saison dernière. Aujourd’hui, il faut voir s’il faut revenir à la formule à 10 clubs ou bien continuer avec la formule à 14. C’est donc également un problème laissé au jugement des délégués. Mais le projet de réforme, concernant la D2, qui sera soumis à l’Assemblée Générale, s’il est accepté, pourrait régler définitivement ce problème. Le tournoi Inter poules sera purement et simplement supprimé, les clubs champions des Régions accèderont directement en D1.
Il y a également le problème des stades. Certains ont estimé que le tournoi Inter poules devrait se jouer uniquement sur les stades omnisports.
Je pense que c’est une solution qui me semble sécurisante parce que l’expérience que nous avons des stades de province, n’est pas, à mon avis, à encourager. C’est vrai, les Inter poules sont une fête du football où toutes les provinces sont représentées mais, il faut que l’organisation de ce tournoi s’accompagne de mesures de sécurité. Nous avons vécu une situation à Bamenda, il y a deux ans, qui aurait pu s’achever par un drame. Parce que les stades sur lesquels se jouent ces matches ne répondent à aucune mesure de sécurité. Quand on parle des stades omnisports de Yaoundé et Douala, c’est parce que ces stades sont quand même sécurisants.
La Fécafoot organise dimanche 27 juillet une journée de communication. De quoi sera-t-il question à cette journée ?
La journée de communication que la Fécafoot organise avec la télévision camerounaise, permettra de répondre à un certain nombre de questions qui se sont posées après la coupe du monde. Nous avons vécu une période très active. Après la CAN au Mali, nous sommes tombés de plein pied dans l’organisation de la participation du Cameroun à la coupe du monde. Notre élimination prématurée a suscité beaucoup d’interrogations sur l’avenir de l’équipe nationale. La Fécafoot qui est donc la structure qui gère le football camerounais se devrait de donner une réponse à toutes ces questions. On aura l’occasion de parler de toutes les préoccupations des camerounais, relatives à leur équipe nationale, la préparation, la participation, les relations avec les sponsors, les aspects financiers… Le président de la Fécafoot saisira cette opportunité pour parler du fonctionnement de notre fédération. C’est-à-dire qu’il est question de faire un bilan et cela permettra à la presse d’informer largement le public afin qu’une fois pour toute, celui-ci soit édifié. Vous savez, quand on ne communique pas, les gens interprètent les choses comme ils veulent. C’est un peu le cas aujourd’hui où parfois nous sommes surpris d’apprendre des choses qui n’ont jamais existées.
Nous allons avoir sur le plateau, le président de la Fécafoot et tous ses principaux collaborateurs, l’encadrement technique, les sponsors, l’équipementier… Vous savez que l’entraîneur Schaefer est en fin de contrat. Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? La couleur blanche que les Lions ont arborée lors de leur rencontre contre l’Irlande a fait des vagues, la questions des retombées financières de la coupe du monde, les perspectives d’avenir pour notre football… la fédération veut donc donner une réponse à toutes ces questions.