Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

Sunusport

Dans un entretien accordé à Sport Foot Magazine , Hugo Broos, l’ex-sélectionneur du Cameroun s’est prononcé sur les chances des équipes africaines à la Coupe du monde. Reconnaissant la valeur intrinsèque des cinq équipes qualifiées (Nigeria, Egypte, Maroc, Tunisie et Sénégal) le technicien belge demeure pourtant convaincu qu’elles ne peuvent pas jouer un rôle majeur en Russie.

Le 23 janvier 2018

« Les équipes africaines qui se sont qualifiées connaissent les exigences du football moderne. Allez voir l’infrastructure du Maroc ! Vous ne trouverez pas au Cameroun de joueur comme Salah, l’Égyptien de Liverpool. L’Afrique du Sud et le Sénégal sont en train d’opérer le déclic et le Maghreb est déjà en pleine mutation mais loin de là à jouer un rôle en Coupe du monde », soutient Hugo Broos, premier belge à avoir remporté la CAN.

Et d’ajouter : « le principal problème pour un pays africain, c’est de garder le focus. Sur un match, le Sénégal, l’Egypte et le Maroc peuvent battre l’Allemagne. Mais atteindre le deuxième tour, dans quelque groupe que ce soit, c’est difficile ».


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 janvier à 09:25, par Johnny En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Bonjour à tous, cher Bobill, ton analyse est très juste et je te rejoins sur toute la ligne. Effectivement nous les Africains au Sud du Sahara pensons toujours que la faute de nos échecs n’est imputable qu’aux « autres ». Nous nous considérons toujours comme des victimes ; ça avait commencé par l’esclavage la faute aux Européens, après ce fût la colonisation encore la faute à l’homme blanc ! Là où tout se gâte, c’est que nous avons connu la décolonisation et les indépendances et nous avons continué à matraquer nos propres frères, à spolier nos ressources naturelles au profit de l’occident et de nos comptes bancaires privés et nous continuons à penser que c’est encore la faute au colon !

    • Le 24 janvier à 09:33, par Johnny En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

      Je ne suis pas naïf de croire que les africains peuvent décider de toute chose sans le contrôle des grandes nations, mais pour la construction de nos stades, la formation de nos jeunes footballeurs et encadreurs, la restructuration de nos Clubs pour qu’ils soient plus modernes et compétitifs, la sélection des jeunes dans nos équipes nationales sur la base de la méritocratie, dites moi chers frères où est ce que le colon intervient encore ?

      Si on part regarder de près, le Cameroun doit être la Nation qui a le moins de joueurs titulaires ou réguliers en équipe A parmi ceux qui participent au CHAN. Et nous aurions tort de penser que c’est la faute au seul Hugo BROOS. Pour preuve, F. PANGOP a joué et marqué dès son premier match chez les lions A, beaucoup ici ont ressorti les pancartes pour vanter le niveau des joueurs locaux, au CHAN il est la déception première !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 21:57, par small lion En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Le Nigeria sortira du lot

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 21:28, par Monkey D. Cabi En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Il veut justifier son échec a la coupe de confédération
    Pardon Broos va coucher en Europe

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 20:44, par Patrick En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Ce vieux tyran parle encore du football africain et moderne après avoir vu le Nigeria violer l’Argentine ????
    Le football est de 90 minutes ballon rond physique, technique, tactique et surtout l’équipe type quelque chose que ce vieux tyran n’a pu produire pendant la coupe des Confédération.

    • Le 23 janvier à 21:23, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

      Il allait produire cela dans un pays manquant cruellement de footballeurs de haut niveau ? Combien de jeunes footballeurs Camerounais jouent au haut niveau ? Depuis que Oyongo s´était blessé, vos Mabouka ne nous ont pas couvert de ridicule et de déconvenues ? Notre formation jeune est médiocre et pitoyable et vous croyez que ce sont les coachs, qui sont fautifs...

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 20:20, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Nous les africains, nous sommes parfois trop épidermiques, quand on nous dit la vérité. Broos avait dit que le Cameroun joue un football archaïque et presque tous les Camerounais voulaient le lyncher. Une déclaration de ce genre puise sa source dans les modes de formation et d’application de notre football.

    Le déclic, dont Broos fait allusion, provient des modes de formation et de professionnalisation du football et dans ce contexte, tous les pays africains n´ont pas encore pris le coche. L´Afrique Du Nord commence déjà à professionnaliser réellement son football, mais de là à jouer un rôle premier en 2018 en Russie est vraiment avoir la grande veine de voir le fruit de son travail rapidement couronné de succès. Cela ne signifie pas qu´une équipe africaine ne peut pas créer la surprise. Le mot hasard n´existe pas dans la bible, parce que ce n´est que la prévision et le travail, qui prédestinent au succès. Et surtout pas l´aventurisme, l’improvisation, le rafistolage et la vente à la sauvette des joueurs made in Africa.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 18:12, par Bercol En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    SORCELERIE !!! !
    Si Broos le dit avec tant de conviction que les equipes Africaines n’ont rien a foutre en Russie dites moi dont quel interet il avait a qualifier le Cameroun. Et dans tout ca Minipampam tient a le prolonger.
    Quand est ce que les dirigeants de ce pays apprendront a lire entre les lignes ???
    Cela ne peut se passer que dans mon pays le Cameroun.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 18:09, par Andre En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Hugo si tu a la haine car Ryan. Été virée je te conseil de t’en czlmer t’es amie nigérian qui nous n taper on taper la meme Argentine 4-2 l Égypte pour moi le snegela et le Maroc sortiront de leur pool surtout le Sénégal en position tout à fait favorable certaine personne française et allemande les´ voye meme premier de leur pool après sintubrega car tu n ira nul par et que tu na plus confiance au équipe africaine c étron problem
    ( la federation nigerian’e De football a demandé à leur coach minimum demi final du mondial ) exemple parfait de pays qui veut reusssir encore plus dans’ le foot nous on dort on atemps que l’es chose vienne à nous

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 14:37, par Kemet En réponse à : Hugo Broos : « L’Afrique ne peut pas jouer un rôle en Russie »

    Les équipes africaines peuvent jouer un rôle lors de cette coupe du monde tant et aussi longtemps qu’elles sont entraînées par des sélectionneurs nationaux.
    Un Européen qui entraîne une équipe africaine en coupe de monde ne veut pas voir le pays africain qu’il entraîne gagner contre un pays europeen. Il va très mal digérer cette défaite et ne s’en remettra pas d’aussi tôt.
    Bross est tout simplement jaloux parce qu’il n’est pas à la tête d’une selection, surtout lors du plus prestigieux tournoi de football sur Terre.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches