• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Fecafoot: Un gâteau à partager

juyas par juyas
25 septembre 2015
dans ACTUALITÉS
0

Le football est un sport qui charrie les passions, comme rarement. Ce n’est pas un scoop, mais carrément une lapalissade. Les deux ans de normalisation que nous venons de vivre à la Fédération camerounaise de football ont prouvé, s’il en était encore besoin, que ça va bien au-delà de la passion. Le football, c’est d’abord et avant tout une affaire d’argent. Beaucoup d’argent. L’exemple venant d’en haut, les scandales qui éclaboussent la Fifa le confirment.


D’autant, que ce n’est que la partie visible de l’iceberg que constitue cette mafia.

Lireaussi

elite

Elite One : la Fécafoot vole au secours de l’Aigle royal du Moungo !

23 avril 2026
Liga : Vedat fait tomber un record de Samuel Eto’o !

Liga : Vedat fait tomber un record de Samuel Eto’o !

13 avril 2026
FIFA Series 2026 : le mercredi dans la tanière des Lions Indomptables

FIFA Series 2026 : le mercredi dans la tanière des Lions Indomptables

26 mars 2026
Sanction :six mois de suspension pour Richard Towa !

Sanction :six mois de suspension pour Richard Towa !

23 mars 2026

Dans tous les cas, pour comprendre toutes les batailles qui ont court à Tsinga depuis quelques années, il faut d’abord assumer qu’aucun de ces personnages se réclamant « acteurs du football » ne pense aux footballeurs si ce n’est comment il va se faire des sous sur le dos de ces pauvres sportifs. Comment comprendre autrement que Mayebi, Essomba, Mveng et autres, les architectes dans ce qu’est devenu cette institution, qui se sont retirés dans la controverse la plus totale, soient prêts à tout, et ils sont même accusés d’user de faux, pour rester autour de la table ?

C’est peut-être naïvement que certains pensaient qu’ils s’étaient engagés dans la bataille pour le bien de ce sport. Dès que l’occasion s’est présentée, ils ont allègrement lâché leurs compagnons de combat, Abdouraman Hamadou notamment, autre ancien de la maison, pour avoir un bout de gâteau, un bout à eux. Un bout, juste un bout, suffit visiblement à rassasier le plus glouton d’entre eux. Ils vont s’empiffrer et venir nous jurer, la main sur le cœur, qu’ils se battent avant tout pour le renouveau du football camerounais. Parce qu’ils feront du renouveau, avec les mêmes qui ont géré le cirque depuis bien des années.

De l’autre coté, il y a celui à qui le gâteau est visiblement promis. D’ailleurs, Tombi à Roko a déjà tout prévu pour la répartition de la friandise à ceux qui le soutiennent, ceux-là qui se battent depuis deux ans pour que le système mis en place à Tsinga se perpétue. Ceux là qui se pavanent en attendant d’avoir officiellement le droit de se goinfrer. Dans le fond, Tombi à Roko ferait-il un si mauvais président ? Difficile de penser le contraire quand on voit tous les loups qui l’entourent, le poussant jusqu’au bout à arracher cette place tant convoitée. C’est bien le plus important non ?

Si l’espoir d’un changement de fond ne réside plus du côté des élections, on va espérer que le vent qui souffle du côté de la FIFA emporte ces prébendiers de grand chemins. L’État aurait pu justement profiter du changement de garde au Secrétariat Général de la FIFA pour balayer et nettoyer sans aucune gêne cette fédération désuète. Jérôme Valke, ce français corrompu qui a toujours menacé le pays de Roger Milla d’une suspension certaine ayant été écarté, le cirque de Tsinga aurait dû être stoppé.

Au fond, qu’est ce qui leur restera à gérer quand ils auront fini de mettre ce football encore plus bas que terre ? Quand les sélections nationales ne pourront plus se qualifier pour aucune compétition et donc, qu’il n’y aura plus de retombées d’une competition à se partager ? Ah oui, peut-être encore les juteux montant de transferts de joueurs qu’ils ne transmettent pas aux clubs formateurs de jeunes, peut-être le marchandage des certificats de transfert aux agents de joueurs, peut-être les juteux jetons de présence aux réunions, peut-être les millions de FCFA des joueurs que la FIFPRO remet année après année à David Mayebi et au SYNAFOC.

Jean Cyprien Ekoko

juyas
Tags: David MayebiFécafootFrancis MvengIya MohammedJoseph OwonaTombi A Roko
Article Précédent

Abdouraman/Fifa : La sentence notifiée du TAS

Article Suivant

Fécafoot : le candidat Tombi livre sa profession de foi

Lire aussi

Altercation avec Tchouameni : Federico Valverde donne sa version des faits !
ACTUALITÉS

Altercation avec Tchouameni : Federico Valverde donne sa version des faits !

7 mai 2026
Altercation Tchouameni  – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!
ACTUALITÉS

Altercation Tchouameni – Valverde : la direction du Real Madrid brise le silence!

7 mai 2026
Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy
ACTUALITÉS

Elite Two : Fc Yaoundé II explose Avion Academy

7 mai 2026
Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente
ACTUALITÉS

Elite One : Bamboutos FC enfonce Racing dans la tourmente

7 mai 2026
Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala
ACTUALITÉS

Elite One : AS Fap grille une précieuse carte face aux Astres de Douala

7 mai 2026
Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?
ACTUALITÉS

Rigobert Song à l’assaut de la sélection malienne ?

7 mai 2026
Article Suivant

Fécafoot : le candidat Tombi livre sa profession de foi

CCA/Abdouraman - Fécafoot : la sentence sera connue le 1er octobre 2015

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

USL League One : Marou Souaibou décisif face à AC Boise

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 en route pour Zanzibar !

Elite One : voici le programme de la 18e journée

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

Ligue 1 : la renaissance d’Ignatius Ganago

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus