• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Décès de Foé : comprendre pour mieux prévenir (Le Figaro)

juyas par juyas
10 juillet 2003
dans ACTUALITÉS
0

Cette mort brutale, le 26 juin à Lyon, soulève des nterrogations chez les spécialistes. Le décès de Marc-Vivien Foé, le jeune et brillant international camerounais, serait donc d’origine naturelle. «Le joueur souffrait d’une cardiomyopathie hypertrophique du ventricule gauche, une affection indécelable sans un examen approfondi», a déclaré Xavier Richaud, le procureur de la République, ajoutant qu’aucun produit dopant n’a été retrouvé.


Attendue depuis le 26 juin dernier, date du malaise fatal du joueur sur la pelouse de Gerland à Lyon à la 72e minute du match Cameroun-Colombie, la cause du décès de ce jeune homme de 28 ans apparaît donc d’origine cardiaque. «Un tel accident peut être attribué à un effort violent et la malformation à une somme d’efforts dans la durée», a proposé le procureur de la République.

Lireaussi

Hommage à Foé: Ce qu’ils ont dit au micro de Camfoot…

12 novembre 2003

Les Lions honnorent MV. Foé à Gerland (Camfoot.com)

12 novembre 2003

Inauguration du "Stade Marc-Vivien FOE" (Camfoot.com)

12 novembre 2003

Les Coulisses: En Direct de Novotel Gerland (suite)… (Camfoot.com)

12 novembre 2003

Mais devant un accident aussi brutal, la justice avait ouvert une information et demandé des examens complémentaires. Dans un premier temps, l’autopsie avait écarté l’hypothèse, un instant privilégiée, d’une rupture d’anévrisme. Par ailleurs, les analyses de toxicologie et d’anatomo-pathologie, effectuées par un laboratoire de Lausanne par des spécialistes de la toxicologie et du dopage, agréés par le Comité international olympique ont montré «l’absence totale» de produits dopants. Ces analyses ont été réalisées sur des échantillons de sang et d’urine et sur des cheveux qui permettent un examen sur le long terme.

Reste que l’on peut s’étonner qu’une malformation cardiaque de ce type ait pu échapper aux très méticuleux contrôles médicaux diligentés chez les footballeurs professionnels par les clubs, à l’occasion de chaque transfert. Selon certaines informations, en l’an 2000, les parois du ventricule du joueur ne dépassaient pas les 12-13 mm (la norme est de 11 mm). Alors que le constat d’autopsie fait état, avec 16 mm, d’un épaississement certain de la paroi. L’apparition rapide d’une telle hypertrophie cardiaque chez un footballeur de haut niveau n’est pas sans poser un certain nombre de questions.

S’agit-il d’une réaction physiologique à des efforts répétés, à un entraînement intensif comme cela se voit plutôt chez les sportifs d’endurance comme les cyclistes ou les nageurs ? Le docteur Aupetit (service d’explorations fonctionnelles en médecine du sport et en cardiologie) à l’hôpital Saint-Joseph, Saint-Luc de Lyon précise. «En cas d’hypertrophie d’adaptation, l’épaisseur des parois cardiaques ne dépasse pas les 16 mm chez un sportif très entraîné.»

Ou s’agit-il d’une myocardiopathie hypertrophique pathologique du ventricule gauche, comme l’affirme le rapport d’autopsie. Cette maladie congénitale du muscle cardiaque apparaît progressivement au cours de la vie. «Mais il est fort rare qu’elle se manifeste en l’espace de deux ans, chez un individu pourtant particulièrement bien suivi au plan cardiaque», s’étonne un cardiologue. Reste à savoir aussi si cette affection cardiaque ayant entraîné une hypertrophie du ventricule gauche est bien à l’origine du décès de Foé, favorisé par un trouble du rythme ventriculaire massif, impossible à récupérer. Et ce en dépit de toutes les manoeuvres de réanimation entreprises durant près de 45 minutes, à l’intérieur de l’antenne médicale du stade Gerland.

N’y a-t-il pas d’autres facteurs qui auraient pu s’associer pour expliquer un tel accident ? Le surentraînement, l’épuisement lié aux sollicitations de plus en plus fortes exercées sur les athlètes de haut niveau ou encore la déshydratation. Car le jeune Camerounais avait été victime de diarrhées quelques jours avant, traitées avec du chlorure de sodium et de l’imodium. «Or on sait bien que la déshydratation peut provoquer des désordres métaboliques, susceptibles de favoriser certains troubles du rythme cardiaque», rappelle le docteur Aupetit. «Mais il importe aussi de réunir le plus de documents possibles sur les différents éléments du dossier médical de ce joueur pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et tenter à l’avenir de proposer le meilleur suivi possible pour les athlètes de haut niveau…»

Reste que, si le décès brutal de Marc-Vivien Foé a marqué les esprits, il convient de préciser que son cas n’est pas exceptionnel. En effet, 50% des morts subites de jeunes sportifs de moins de trente ans sont provoquées par des cardiomyopathies hypertrophiques.

Catherine Petitnicolas

juyas
Tags: MV Foe
Article Précédent

Compétitions africaines : Canon et Coton connaissenent leurs adversaires (Fecafootonline)

Article Suivant

Transfer: Forest hoping for Branco link up (PlanetFootball)

Lire aussi

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto'o et la Fécafoot
ACTUALITÉS

TAS : première victoire des arbitres contre Samuel Eto’o et la Fécafoot

6 mai 2026
Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !
ACTUALITÉS

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

6 mai 2026
Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!
ACTUALITÉS

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

5 mai 2026
Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives
ACTUALITÉS

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

5 mai 2026
Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »
ACTUALITÉS

Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »

5 mai 2026
Elite One : voici les résultats de la 17e journée
ACTUALITÉS

Elite One : voici les résultats de la 17e journée

5 mai 2026
Article Suivant

Transfer: Forest hoping for Branco link up (PlanetFootball)

Mettomo et Kioyo dans les cordes de Munich 1860 (Camfoot.com)

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

Auxerre et Namaso se donnent espoir dans un match sous pression

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Danny Namaso, Auxerre et la victoire de tous les espoirs

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus