Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

CHAN 2021 : le Maroc assure l’essentiel face au Togo (1-0)

C’est dans une chaleur donc seule dispose Douala que s’est jouée le premier match du Groupe C sur le vert du magnifique Stade de la Réunification dans la métropole Camerounaise. Les champions en titre, les Lions de l’Atlas, version locale, se mesuraient aux Eperviers du Togo qui prennent part à leur premier Championnat d’Afrique des Nations. Si les ambitions du Maroc sont grandes, et la confiance à son zénith, les Togolais espéraient compter sur le sort et la foi en leur moyen pour causer ne serait-ce qu’une surprise.

Le 18 janvier 2021
commentaires

Le thermomètre affiche 32° lorsque le coup d’envoi de la rencontre du groupe C entre le Maroc et le Togo est donné sur la ville côtière du Cameroun. Le Maroc veut confirmer son statut de favori et le Togo créer la surprise pour ses débuts dans la compétition. En effet, c’est le tout premier CHAN Total de l’histoire des Eperviers. Et de belles pages peuvent être écrites en terre camerounaise, hôte du tournoi.

Walid El Karti semble à l’aise dans ce début de match et se distingue sur quelques actions de jeu. Soufiane Rahimi n’est pas en reste, le joueur du Hassania Agadir est très offensif.

A la 27e minute, Kokouvi Amekoudi, le milieu de Dyto de Lomé, commet la faute sur Yahya Jabrane après un centre venu de la droite. Penalty contre les Eperviers. Le capitaine des Lions de l’Atlas qui avait précisé en conférence de presse la veille que le Maroc n’était pas au Cameroun pour faire du tourisme, tente de se faire justice lui-même.

Bien parti sur la droite, le gardien des Togolais réussit à stopper le ballon de Jabrane mais l’arbitre est vigilant et demande à retirer le penalty pour une sortie précoce du portier des jaunes. La deuxième fois est la bonne pour le Maroc puisque l’attaquant du Wydad ne tremble pas et prend Abdoul-Moubarak Aigba à contre-pied.

Alors que nous sommes à la 27e minute du match, le tableau affiche 1-0 en faveur des hommes du Royaume.

C’est sur ce score que les deux équipes vont se séparer le temps d’une pause, malgré la pression marocaine sur le bloc défensif des Eperviers.

La seconde mi-temps offre d’autres perspectives. Le Togo qui avait montré un visage peu rassurant après le but concédé, semble retrouver de la lucidité, même s’ils se précipitent parfois.

Ayayi Zonor garde un peu d’énergie. L’attaquant de l’ASKO de Kara tente de perturber le milieu marocain, en menant les offensives avec Ashraf Agoro en pointe.

C’est tout près de payer lorsqu’une combinaison bien menée sonne l’alerte dans le camp du Maroc.

Dans le dernier quart d’heure, les deux équipes se rendent coup pour et semblent être prêtes l’une, de prendre le large, et l’autre de revenir au score, mais sans succès.

Le très attendu Ayoub El Kaabi n’aura pas fait trembler les filets. Sacré meilleur joueur et meilleur buteur de la précédente édition du CHAN Total avec un record de 9 réalisations, l’attaquant aura fait preuve de timidité devant le but. Sans conséquence puisque les hommes de Houcine Ammouta, ont quelque peu tremblé à la fin mais ils s’imposent et prennent les trois premiers points du groupe C.

Réactions d’après-match

Jean Paul Abalo, entraîneur du Togo : « On est très déçus, le Maroc nous a trop gênés. Le but qu’on prend, c’est un peu compliqué. On n’a eu un penalty qui n’a pas été sifflé, on a raté des occasions franches. Je dois faire comprendre aux jeunes qu’il y a le prochain match à gagner. On oublie les erreurs d’arbitrage. »

Houcine Ammouta, entraîneur du Maroc : « Satisfait du résultat mais pas du contenu, on a trop vendangé. On failli assister à l’égalisation du Togo mais l’arrière garde a tenu. Le plus important pour un entraîneur, ce sont les occasions. L’équipe togolaise était très organisée, disciplinée. Il faut savoir souffrir pour gagner, retrouver les automatismes pour transformer les occasions. On est là pour défendre le titre, nous possédons cette volonté de gagner ce trophée. »


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches