Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Caf - MTN : Sous de nouveaux auspices

Après quatre années de collaboration à travers Mtn Caf Awards, Issa Hayatou décroche un nouveau partenariat avec le Groupe Mtn Afrique.

Camfoot.com

La Confédération africaine de Football (Caf) vient de signer en Egypte un nouveau partenariat avec le groupe africain de téléphonie mobile, Mtn (Mobile Telephon Network. La cérémonie a eu lieu le 21 octobre 2004 au Caire. Diffusée en vidéo-conférence dans un hôtel de la capitale économique du Cameroun, la cinquantaine de journalistes invités par la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon ont assisté en direct à la signature du nouveau partenariat qui lie désormais la Caf et Mtn.

Le 22 octobre 2004
commentaires

Ce nouveau partenariat étend le sponsoring qu’apportait jusqu’ici la société Mtn à la Caf. Depuis 2000, Mtn sponsorise annuellement les récompenses des meilleurs acteurs (joueurs, dirigeants, entraîneurs, équipes, ...) du football africain. A travers les prix Mtn Caf Awards.

À partir de cette année 2004 et cela jusqu’en 2008, soit pendant quatre ans, Mtn renforce son sponsoring en tissant sa toile de communication sur les compétitions les plus prisées du football africain. En plus des Caf Awards, il y aura le package la Ligue des champions et la Coupe d’Afrique des nations. D’où la dénomination Ligue des champions Mtn Caf et la Coupe d’Afrique des Nations Mtn. Elle vient ainsi se substituer respectivement à Western Union et Nokia qui accompagnait la Caf dans ces deux compétitions majeures. Pour Phuthuma Nhleko, le Directeur général du groupe Mtn, cette action est loin d’être gratuite : « Autant nous nous bâtissons à travers l’Afrique des réseaux de télécommunication de grande qualité, autant nous souhaitons nous identifier aux meilleures compétitions de football qui se déroule sur le continent africain. » Voilà qui est bien dit !

Les réserves

Des critiques fusent de partout pour déplorer le sacrifice du développement du football à la quête des retombées financières. À Mtn, on ne fait pas la fine bouge sur le sujet car on sait que le football aujourd’hui rime avec argent : « le plus important dans cette opération de sponsoring, c’est que notre objectif premier est d’aider le football africain à s’améliorer afin de passer à une étape supérieure, et ceci en lui donnant les moyens de pouvoir le faire. Pour atteindre cet objectif la Caf, qui gère le football africain, a besoin de partenaires sûrs sur lesquels elle peut s’appuyer...C’est pourquoi nous sommes là. » Rétorque Phuthuma Nhleko, le Directeur Général. Seulement, lorsqu’on regarde le montant global de la cagnotte, du moins ce qui a été officiellement annoncé, il y a de réserves à émettre sur la concordance du discours de la hiérarchie de Mtn. 12 millions $ (environ 9 milliards Fcfa) pendant les quatre prochaines années où se disputeront deux Coupe d’Afrique des nations... Ceci attise de plus en plus une grande déception dans les milieux sportifs, notamment les observateurs avertis du football africain. Pour ces derniers, la Caf à travers Sport Five, son régisseur qui était représenté à la cérémonie par Alain Krzentowski, d’ailleurs très concis dans son intervention de 30 secondes, a négocié au rabais ce partenariat. Sauf, s’il y a malentendu. Car les responsables Mtn Cameroon ne semblait pas savoir grand chose de ce dossier.

Pour contourner cette frilosité des journalistes. Certains responsables de Mtn Cameroon approchés ont tenu toutefois de préciser que cette enveloppe passe au double, soit 25 millions $ (Environ 18,750 milliards Fcfa) si on y ajoute l’aspect investissement. Mtn serait aussi engagé à soutenir financièrement la Caf dans ses projets de construction de plusieurs infrastructures sportives en Afrique. Un volet du partenariat qui n’a pas été évoqué. Toutefois, même ainsi revue à la hausse, les journalistes et spécialistes du sponsoring ne semblent toujours pas flattés par le contenu de la cagnotte. Pour se montrer plus aguichant, Mtn précise que le vainqueur de la Ligue des champions africaine recevra désormais 1 million $ (environ 750. millions Fcfa) et le finaliste 750.000 $ (Environ 562.500.000 Fcfa). Pas de différence avec les années dernières.

Et sur un tout autre plan, il n’a pas manqué des avis pour y prêter à cette société de téléphonie mobile dont le siège est en Afrique du sud des visés de positionnement dans la perspective de la coupe du monde. La réponse du Directeur général a été sans équivoque : « il n’y a pas de lien direct entre notre sponsoring des compétitions africaines et l’organisation de la coupe du monde 2010 par l’Afrique du sud. » Il n’en demeure pas moins vrai que Mtn entend porter de manière indirecte le football africain à mieux se préparer pour cette échéance. C’est dans cette optique qu’on peut y voir cette invite du Directeur Général Phuthuma Nhleko : « Embarquez-vous avec nous dans notre odyssée vers le futur du football africain. » D’autant qu’il est clair pour lui que : « Si le football doit attirer et retenir l’attention du monde pendant les 6 années à venir, jusqu’en 2010, il faut investir dans le jeu du contient et s’employer à élever les standards sur le terrain en tirant plus d’opportunités. » Malheureusement l’argent fait défaut. « Mais la philosophie reste ambitieuse, »à travers ce sponsoring de s’employer avec la confédération africaine de football pour montrer au monde entier le talent et la détermination des équipes africaines, la compétence et la force de leurs joueurs et la passion et l’enthousiasme de leurs supporters".

Assurances nationales

Et pour ceux qui sont sceptiques, il leur brandit l’action que Mtn poursuit dans les pays où ils sont installés. Une action qu’elle entend maintenir. Et de préciser pour les bénéficiaires sur le plan national que cette opération de Mtn avec la Caf n’influera pas les apports qu’il a actuellement dans différents pays à l’instar du Cameroun où Mtn Cameroon est liée à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) par une convention de partenariat qui date du 7 janvier 2002. Une convention de deux ans, durant lesquelles Mtn qui a décaissé 300 millions Fcfa. Arrivé à son terme en janvier dernier, il a été reconduit pour deux ans avec une révision à la hausse de l’apport financier qui est passé à 900 millions Fcfa. Cette précision n’est pas fortuite : « Mtn est prêt à s’engager dans le sponsoring du football africain afin que ce dernier puisse s’épanouir et réaliser son énorme potentiel pas seulement à travers notre partenariat avec la Caf, mais aussi à travers les diverses opérations que nous conduisons à différents niveaux dans le pays où nous sommes présents. » Dont acte !

M. N. N., njogmath@camfoot.com


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches