Le président somalien de la Confédération de l’Afrique de l’est et du centre de football (CECAFA), Farah Addo, a demandé jeudi aux instances du football éthiopien leur soutien à Issa Hayatou, président de la Confédération africaine (CAF) et candidat à la présidence de la Fédération internationale (FIFA).
« Nous devons avoir une vision commune en Afrique et régler nos problèmes ensemble une bonne fois pour toutes », a déclaré M. Addo, qui est également vice-président de la CAF, devant quelques journalistes de la presse gouvernementale réunis dans un grand hôtel d’Addis Abeba, selon les informations recueillies vendredi par l’AFP.
« Il n’y a pas d’autre solution (qu’Issa Hayatou), c’est le bon moment », a assuré M. Addo, porteur d’un message de M. Hayatou à la Fédération éthiopienne de football (EFF).
Fin mars, dix des onze Etats membres de la CECAFA, réunis à Nairobi en assemblée générale, avaient annoncé leur soutien au Camerounais Issa Hayatou. Mais depuis, le Burundi et l’Ouganda n’ont plus montré la même ferveur pour le candidat africain.
M. Addo a également réitéré ses accusations contre le président sortant de la FIFA, le Suisse Joseph Blatter, en évoquant des actes de corruption.
Selon M. Addo, M. Blatter aurait bénéficié de soutiens financiers irréguliers lors de son élection de 1998. Le président de la FIFA avait déjà démenti catégoriquement ces allégations.
L’élection à la présidence de la FIFA est prévue fin mai en Corée du Sud, entre MM. Blatter et Hayatou.