• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Abdouraman Hamadou : « Nous allons nous battre sur tous les fronts pour empêcher ce hold-up »

Sunou par Sunou
21 mars 2015
dans ACTUALITÉS
0
Abdouraman Hamadou : « Nous allons nous battre sur tous les fronts pour empêcher ce hold-up »

Abdouraman Hamadou, l’un des principaux acteurs ayant eu gain de cause sur la Fécafoot au Tribunal arbitral du sport, condamne à nouveau la décision de la Fifa du 20 mars de prolonger le mandat du Comité de normalisation dans sa composition actuelle. Il affiche sa détermination à ce que seule la loi du Cameroun soit respectée. Interview.


La Fifa vient à nouveau de prolonger le mandat du Comité de normalisation de la Fécafoot pour six mois. Quelle est votre réaction à la première lecture de ce document signé de Jérôme Valcke ?

Lireaussi

André Onana se concentre avec Trabzonspor 

La sortie d’André Onana embrase la toile après la qualification de la Côte d’Ivoire ! Eto’o visé…

26 juin 2026
Cameroun Coupe du Monde

Cameroun absent du Mondial : l’échec de Samuel Eto’o qui destabilise un pays

24 juin 2026
Samuel Eto'o Fils, Issa Hayatou, Fécafoot

CDM 2026 : accusée d’avoir saboté le travail de Marc Brys, la Fécafoot sort de sa réserve

19 juin 2026
Australie – Cameroun : le onze probable de David Pagou

Classement FIFA : le Cameroun gagne une place

12 juin 2026

Je suis tout simplement indigné de voir que les dirigeants de la FIFA continuent dans la même lancée ; celle de vouloir à tous les prix nous imposer des dirigeants entièrement à leur solde et qui vont servir leurs intérêts propres au détriment de ceux de notre football. C’est avant tout une violation flagrante des dispositions de l’article 17 des statuts de la FIFA qui dit globalement que les fédérations choisissent en toute indépendance leurs dirigeants.

La Fifa a par ailleurs reconduit les mêmes personnes au sein de ce Comité de normalisation pour ce nouveau mandat ? Vous attendiez-vous à cela ?

C’était très prévisible dans la mesure où l’échec du Comité de normalisation est également celui de la FIFA. Il ne faut pas oublier que la FIFA a validé des statuts contraires à la législation camerounaise en matière de sport. Elle a également participé au choix d’un groupe de personnes sans qualité pour légiférer au nom de la Fécafoot. C’est donc une sorte de solidarité dans l’échec afin d’éviter de se dédire, donc de s’humilier davantage.

Dès lors qu’un nouveau mandat a été donné à ce Comité de normalisation dans sa composition actuelle, quelles sont vos attentes ?

L’on ne peut rien attendre du Pr Owona, qui a notoirement pris le parti de ceux qui sont adoubés par la FIFA. Nous sommes dans la situation où, au cours d’un match, l’arbitre en plus d’utiliser son sifflet exclusivement contre l’une des équipes, va jusqu’à leur faire des croche-pieds et même leur mettre des buts! Le maintien du Pr Owona est de nature à empêcher l’apaisement et le retour de la confiance pourtant indispensable pour la réussite de cette transition.

Quels conseils pouvez-vous donner à ce Comité de normalisation pour qu’au terme de ce nouveau mandat le processus électoral ne soit plus entaché de contestation ?

Qui suis-je pour donner des conseils à des si éminents professeurs? Point besoin de leur dire quoi que ce soit, puisqu’ils ont déjà pris leurs instructions de Zurich. Et tout montre que leur mission principale, c’est d’imposer de gré ou de force les choix des dirigeants de la FIFA.

L’Etat a promis par ailleurs à la Fifa de revoir les lois qui encadrent la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Quel est votre commentaire sur cette promesse ?

Attendons la confirmation du Gouvernement sur ce point précis. Mais je me demande bien ce qu’on reproche à cette loi. La FIFA demande qu’elle soit changée sans avancer le moindre argument juridique. En quoi l’institution de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) comme juridiction de dernier ressort au Cameroun contredit les principes qui gouvernent le sport dans le monde? Tout au contraire, notre loi est en harmonie avec l’esprit même du mouvement olympique international puisque c’est sur la demande du CIO (Comité international olympique) que tout ça a été fait. Aucune association fut-elle la FECAFOOT, ne doit juger ses affaires en interne et en dernier ressort. Et il est illogique de demander à un justiciable de requérir l’accord de la partie adverse pour exercer une voie de recours. Quand nous attaquons les décisions de la FIFA devant le TAS (Tribunal arbitral du sport), nous ne demandons pas son avis et c’est le même principe qui est appliqué au Cameroun. Pour nous, la CCA est un vrai régulateur du mouvement sportif national. Sa création a sérieusement limité les abus qui avaient cours au sein des fédérations. Et jusque-là, la quasi-totalité de ses sentences attaquées devant le TAS ont été confirmées. On ne peut pas demander à un président d’un club du championnat départemental d’aller directement au TAS et de dépenser une trentaine de millions pour défendre le moindre de ses droits. A mon sens, changer la loi dans les circonstances actuelles, en mettant hors-jeu la CCA, reviendrait tout simplement d’une part, à accorder une immunité totale aux dirigeants des fédérations et rouvrir la voie aux abus divers et d’autre part, accorder à la FIFA notamment le pouvoir de disposer à sa guise du destin de notre football. Ce qui n’est pas acceptable.

Comment entrevoyez-vous la suite?

Nous avons relevé beaucoup d’incongruités dans les décisions du Comité exécutif de la FIFA du 20 mars 2015, parmi lesquelles celle d’organiser les élections au sein des ligues régionales et départementales avant l’adoption des nouveaux statuts. C’est juridiquement impossible à faire dans la mesure où les statuts actuellement en vigueur à la FECAFOOT sont ceux adoptés le 16 mai 2012 et qui sont en complet déphasage avec les statuts des ces ligues adoptés en 2014, juste avant le démarrage du processus électoral. Vu le caractère abusif de ces décisions, nous avons décidé de les attaquer immédiatement devant le TAS. Nous sommes d’autant plus confortés qu’il existe désormais, et cela grâce aux acteurs de notre football, une jurisprudence du TAS qui définit clairement les conditions dans lesquelles la FIFA peut proroger le mandat d’un Comité de normalisation. Nous allons nous battre sur tous les fronts pour empêcher ce « hold-up » et contrairement à l’année dernière, nous serons sur le terrain pour nous défendre, département par département, région par région.

Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé

Sunou
Tags: FecafootFIFA
Article Précédent

Fecafoot: La décision du comité exécutif de la FIFA

Article Suivant

Hararé : la reconnaissance du terrain en images

Lire aussi

Interpoules 2026 : voici les sept premiers clubs qualifiés :
ACTUALITÉS

Interpoules 2026 : voici les sept premiers clubs qualifiés :

29 juin 2026
Colombe sportive du Dja et Lobo sacré champion du Cameroun 2026 !
ACTUALITÉS

Colombe sportive du Dja et Lobo sacré champion du Cameroun 2026 !

28 juin 2026
Elite One : Canon pulvérise Victoria United pour son dernier match de la saison
ACTUALITÉS

Elite One : Canon pulvérise Victoria United pour son dernier match de la saison

28 juin 2026
ACTUALITÉS

Elite One : jour du sacre pour Colombe sportive du Dja et Lobo

28 juin 2026
CDM 2026 : Riyad  Mahrez envoie l’Algérie en 16e de finale
ACTUALITÉS

CDM 2026 : Riyad Mahrez envoie l’Algérie en 16e de finale

28 juin 2026
Non convoquée pour la CAN, Nchout Ajara sort de son silence et se lâche !
ACTUALITÉS

Non convoquée pour la CAN, Nchout Ajara sort de son silence et se lâche !

27 juin 2026
Article Suivant
Hararé : la reconnaissance du terrain en images

Hararé : la reconnaissance du terrain en images

Apejes – Dragon : même maison et chambres à part

Apejes - Dragon : même maison et chambres à part

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : fin de parcours pour l’Afrique du Sud!

CDM 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan et se qualifie pour les 16e de finale !

1xBet récompense les gagnants du concours « Le Cameroun à travers mes yeux »

CDM 2026 : voici les 7 pays africains déjà qualifiés pour les 16e de finale !

CDM 2026 : qualification historique du Cap Vert pour les 16e de finale !

CAN 2026 (Dames) : voici la liste de Valentine Nguele sans Ajara et Meffometou

CDM 2026 : le Sénégal punit l’Irak et croit à la qualification !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus