• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Une

Un Gymnase « olympique » sort de terre à Mbouda

ER par ER
17 septembre 2007
dans Une
0
Un Gymnase « olympique » sort de terre à Mbouda
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Face à l’Etat démissionnaire de ses missions régaliennes, un bienfaiteur vient de décider de faire de la ville de Mbouda un carrefour des sports. Il a fait sortir du sol un gymnase olympique qui a coûté près de 150 millions de francs Cfa. Le souci de Jean Paul Foundjio, l’initiateur de ce projet, est d’assurer l’intégration sociale des jeunes désœuvrés et d’offrir aux sportifs camerounais un cadre répondant aux normes internationales pour la pratique de certains sports, notamment ceux de combat.


Construit sur une superficie de près de 1000 m2, le gymnase olympique de Mbouda est un grand complexe bâti sur deux niveaux, où plusieurs sports seront pratiqués au quotidien. On y retrouve entre autre, un ring aux dimensions olympiques, soit 8m par 8 et entre corde 7m par 7. Jean Paul Foundjio a pour priorité, après l’inauguration du complexe (avant la fin de l’année), l’organisation chaque samedi d’un gala de boxe qui sera diffusé sur les antennes d’une chaîne de télévision privée basée au Cameroun. Ceci de façon à mettre au pas les athlètes qui seront formés, pour la plus part gratuitement, pour des compétitions olympiques. La salle de combat a une capacité de 800 places assises. «Les chaises, modernes, sont déjà là et vous pouvez les voir», se félicite Jean Paul F. , maître d’arts martiaux et DG de “Smart” (ligne de vêtement sportif) basé à Paris.

Lireaussi

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

10 décembre 2025
Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

10 décembre 2025
Samuel Eto'o Fils, Lions Indomptables, comité, caf, d'urgence, CCA? CAN 2025, Fécafoot

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

9 décembre 2025
Affaire « vraie fausse » démission de Marc Brys : la leçon juridique de Narcisse Mouelle Kombi

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

9 décembre 2025
Quelques appareils de Cardio déjà en place
Quelques appareils de Cardio déjà en place
Le ring déjà en place, vue du balcon
Le ring déjà en place, vue du balcon

En plus du ring, le plus moderne du pays (celui de la salle de l’Unité de Yaoundé datant de 1976, un don canadien après les JO de Montréal 76), il y a un dojo olympique, encore appelé le tatami, de 400m2, pour la pratique du judo. Ici, est également envisagée la formation des équipes de lutte, de judo, de boxe, du taekwondo, du karaté et de la gymnastique afin de multiplier les chances du Cameroun de remporter plus de médailles et de lauriers dans les compétitions internationales et notamment lors des différents jeux olympiques.

A côté, on a un atelier pour le cardio training, composé des appareils pour le renfort musculaire, des vélos, des rameurs, un atelier de gymnastique où le « sep » sera pratiqué sous la conduite d’un professeur d’éducation physique et sportive. Le tout est couronné par des vestiaires modernes et des toilettes pour hommes et femmes. Tout le matériel en provenance d’Europe a été acheminé dans la ville de Mbouda et le complexe est en train d’être habillé à travers les travaux de finition : peinture, revêtement du sol, carreaux, lumière, etc.

En dehors de l’aspect purement sportif, Jean Paul Foundjio, le promoteur du complexe, a pensé mettre sur pied des structures qui peuvent faire rêver les populations de la ville de Mbouda, cité carrefour se trouvant à cheval entre les capitales du Nord-Ouest (Bamenda) et de l’Ouest (Bafoussam). C’est dans ce sillage qu’on compte parmi les compartiments du complexe une salle prévue pour abriter un cybercafé, un office du tourisme, un magasin Smart où les sportifs pourront trouver de quoi s’habiller.

Un bar-restaurant olympique pour visiteurs et sportifs n’est pas en reste. «A Mbouda il n’y a pas de restaurant digne de ce nom. Quelquefois, quand des amis arrivent ici, on est obligé de les amener à Bafoussam pour les faire manger alors que Mbouda est paradoxalement le grenier du Cameroun. Ce restaurant qui est en plein air peut faire 160 couverts. Ceux qui veulent s’oxygéner peuvent venir prendre leur repas sur une terrasse bien aérée», conte Mr. Foundjio, ancien boxeur aujourd’hui l’habilleur officiel des clubs de D1. Ce restaurant bar sera davantage élargi, en capacité d’accueil, dans la mesure où des pavés ont été posés dans la grande cour en vue d’une buvette.

Terrasse (Resto-Bar) avec vue panoramique sur la ville et la végétation environnante
Terrasse (Resto-Bar) avec vue panoramique sur la ville et la végétation environnante
Vue de l'entrée du Gymnase de Mbouda
Vue de l’entrée du Gymnase de Mbouda

Le côté hébergement n’a pas été oublié. A l’arrière plan du complexe, il a été construit des chambres pouvant accueillir des compétiteurs et leurs encadreurs. Le promoteur dit avoir l’intention de très souvent organiser des compétitions internationales pour lesquelles il pourrait amener ses amis de la France et d’ailleurs. «J’ai souhaité les loger sur le site même. Cet hébergement a une capacité de 30 lits. Les équipes de football aussi qui viennent jouer à l’Ouest peuvent également loger en toute sécurité dans le complexe, manger diététique dans notre restaurant, faire du renfort musculaire dans notre salle de gymnastique», a pensé Jean Paul qui doit faciliter le transport des compétiteurs ou des personnes qui logent dans le complexe par l’acquisition d’un mini-bus. De quoi faire encore plus rêver la population locale, déjà très fier de la construction du stade de Mbouda (en finition), co-financé par MTN et la Fecafoot.

Blaise Nwafo à Mbouda


Hors-jeu

Un gymnase, un nom : Gymnase olympique Woumbé Sop Fofou

logo3.jpgLe promoteur du complexe a bien voulu inscrire le nom de son père, feu Woumbé Sop Fofou, un martyr passé inaperçu, dans la mémoire collective.

C’est avec un petit pincement au cœur que Jean Paul Foundjio, directeur de la société Smart et promoteur du gymnase de Mbouda se prononce sur le nom qu’il a bien voulu donner à son complexe. Pour lui, «c’est pour réparer une injustice dont ma famille a été victime. C’est une histoire triste. Woumbé Sop Fofou c’est un homme qui devait être très connu au Cameroun parce qu’il est un martyr. C’est l’homme qui a par exemple introduit la culture du café au Cameroun, la culture du tabac et des arachides venus de Ngaoundéré dans les Bamboutos.»

En remontant l’histoire de cet homme, il ressort qu’en 1959, quand le président de la république, feu Ahidjo, a entendu parler de Woumbé Sop Fofou, il a fait le déplacement de Mbouda, pour la toute première fois, en date du date du 14 juillet. Lors de cette visite, Woumbé Sop Fofou a été décoré par le président de la république.

«Le soir même du 14 juillet 1959, ceux qu’on appelait à l’époque des rebelles ont organisé une expédition punitive au domicile de Woumbé Sop Fofou et l’ont assassiné. Ils estimaient qu’il était un traître pour avoir reçu une médaille des mains de Ahidjo. Non seulement ils l’ont assassiné mais aussi ils l’ont décapité», raconte Mr. Foundjio.

L’histoire relate que ce jour là, quand les rebelles ont rencontré Woumbé Sop Fofou, il était couché dans son lit avec un bébé qui avait à peine un an. Et ce bébé là c’était Jean Paul Foundjio. A un moment donné, ils ont aussi voulu assassiner le bébé avant de se raviser. Car raconte t-on, quand ils sont arrivés, ils ont pris le bébé et l’ont jeté. Et c’est quand Woumbé s’est levé pour porter secours à son bébé que ses assaillants lui ont assené des coups de couteau et l’ont décapité. En partant, ils ont même mis le feu à ses vêtements dans le but de l’effacer définitivement, son histoire y compris.

Jean-Pual Foundjio
Jean-Pual Foundjio
De sources concordantes, quand le président Ahidjo à l’époque a appris que le monsieur qu’il venait de décorer avait été assassiné, il n’a pas du tout réagi. Et aucune autorité ne s’est non plus jamais posée la question de savoir ce qu’était devenue la famille. D’où le désarroi de son fils: «C’est un homme qui est mort pour le Cameroun et pour rien. Généralement quand on parle des martyrs de la république, on ne parle que des hommes politiques qui étaient au pouvoir et ceux qui cherchaient à prendre leur place, c’est tout. On oublie qu’il y a eu des vrais gens qui ne faisaient pas de politique mais qui oeuvraient positivement pour la république.»

Sur le pourquoi de ce nom à mon complexe, Jean Paul Foundjio croit savoir que «c’est que chaque fois je me pose la question de savoir si je n’avais pas été là pour empêcher sa fuite, peut- être il aurait pu se sauver et sauver sa vie. Je me culpabilise un peu et je me dis tiens j’ai dû gêner sa fuite et il est mort pour me protéger. C’est pour lui témoigner mon affection et ma gratitude. J’ai pris sur moi de donner son nom à ce grand complexe sportif pour en ma manière inscrire son nom dans la mémoire collective.» Une manière aussi de rappeler aux populations des Bamboutos qu’a vécu sur leur terre un martyr laissé dans les oubliettes qui a beaucoup œuvré pour leur développement. Surtout dans le sens du dynamisme pour lequel on les connaît le plus.

Francis Kamga à Mbouda

 

1 de 6
- +
Jean-Pual Foundjio
Le ring déjà en place, vue du balcon
Terrasse (Resto-Bar) avec vue panoramique sur la ville et la végétation environnante
Vue de l'entrée du Gymnase de Mbouda
Quelques appareils de Cardio déjà en place
logo3.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Jean-Pual Foundjio

Promoteur du Gymnase Olympique de Mbouda.

2. Le ring déjà en place, vue du balcon

3. Terrasse (Resto-Bar) avec vue panoramique sur la ville et la végétation environnante

4. Vue de l'entrée du Gymnase de Mbouda

5. Quelques appareils de Cardio déjà en place

6.

ER
Article Précédent

D1: Cotonsport remporte le duel de la 30ème journée

Article Suivant

Résultats de D1: 30e journée

Lire aussi

Lions Indomptables
Une

LDC UEFA : 3 Lions Indomptables en quart de finale

16 mars 2023
André Onana
Une

LDC UEFA : André Onana dans le 11 type des 1/8e  de finale retour

16 mars 2023
Samuel Eto'o
Une

CAN 2025 : Samuel Eto’o s’est encore précipité dans les déclarations

15 mars 2023
ACEC
Une

L’ACEC suspend le président de Rangers Fc de Bafut

10 mars 2023
L1 : Lens – Lille, Rigobert Song a fait le déplacement pour rien ?
Une

Lions Indomptables : Et si Song n’avait pas rencontré Carlos Baleba ?

10 mars 2023
Choupo-Moting
Une

Choupo-Moting prochain ballon d’or africain ?

10 mars 2023
Article Suivant

Résultats de D1: 30e journée

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus