Comme encadreur psychologique, Yannick Noah avait posé une seule condition : ne jamais être payé. Pourtant, des cadres du Minsep touchent de l’argent en son nom et à son insu. Son père, Zacharie Noah, dénonce.
Samedi 26 août, Zacharie Noah a fait une descente à la Radio Tiemeni Siantou (Rts) à Yaoundé. Il tenait à apporter sa part de lumière sur l’argent que le régisseur de la dernière coupe d’Afrique des nations (Can) et les cadres du ministère des Sports et de l’éducation physique auraient pris dans le dos de son fils lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can). Après cette émission, Zacharie Noah qui croyait secouer par-là les décideurs n’a rien obtenu : “ J’ai attendu et je n’ai pas eu de réponse définitive parce que je voulais rendre compte à Yannick avec qui j’étais en contact. ”
Samedi 2 septembre, Le Messager a rencontré Zacharie Noah afin d’en savoir plus. Zacharie Noah affirme avoir “ appelé [Yannick Noah, ndlr] tout de suite pour lui demander s’il avait respecté sa parole qui était de s’occuper des Lions d’une façon purement psychologique. Il m’a dit qu’il avait accepté cette nomination, à condition qu’il n’entre pas dans les lignes de rémunération de la Fécafoot. ”
Selon le père et confident de Yannick Noah, son fils “ payait lui-même ses déplacements, ses frais d’hôtel. Il venait de façon bénévole s’occuper de l’équipe nationale. J’ai été à gauche et à droite taquiner ceux qui disaient qu’il a de l’argent et n’a pas à venir prendre une part auprès de ceux qui en ont moins que lui. Ça m’a choqué et blessé quelque part. ” Vendredi dernier, Yannick Noah aurait tenu ces propos à son père selon les dires de ce dernier: “ Papa tu vas à cette émission. Tu leur répètes, je le ferai moi-même quand le moment sera venu, que je n’ai rien touché et je ne veux absolument rien toucher. Je ne vois pas pourquoi je servirai d’appât à des gens pour 17 millions. Je ne vois pas pourquoi je demanderais 17 millions pour la Can qui s’est déroulée au Caire alors que je n’y étais pas”, nous a révélé le premier Camerounais vainqueur de la coupe de France de football en 1961 avec Sedan. Pour lui, son fils “est vraiment fâché. ”
Pour conclure, Zacharie Noah qui annonce que son fils donnera une conférence de presse lors d’un prochain voyage au Cameroun déjà imminent dit avoir “ entendu des bruits. J’étais obligé de réagir puisque ça touche mon fils. Je le connais bien, il ne me cache rien. Plus qu’un fils, c’est un ami et un confident. Quand j’entends des bruits de ce genre, je ne peux qu’être frustré. Je lui en ai fait part c’est tout. Il m’a dit qu’il viendra. Il sera à même de répondre à ces préoccupations. ”
Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can), le gouvernement avait débloqué 1.209.500.000 de Fcfa, représentant les dépenses avant compétition et les primes des matches du premier tour. Pour les quarts et demi finales, le secrétaire général des services du Premier ministre avait fait le voyage du Caire avec 467 millions de Fcfa. 375 millions Fcfa étaient prévus au cas où le Cameroun atteignait la finale. Dans la répartition des primes et autres frais de prises en charge, les responsables du Minsep avaient prévu, s’il faut s’en tenir au document signé par le secrétaire général des services du Premier ministre, 2,3 millions au titre du billet d’avion de Yannick Noah pour l’itinéraire : Tunis-Le Caire – Paris – Yaoundé. Du même document, il est indiqué qu’une somme de 5 millions de Fcfa représentant la prime de participation lui avait été donnée. Pour les primes du premier tour, les responsables ont prévu 6 millions pour Yannick Noah et 2 millions pour les 1/4 de finales. Soit un total de 15,3 millions de Fcfa. D’autres sources laissent entendre qu’une prime de participation de 15 millions avait été remise à chacun des membres de la délégation officielle. Pourtant, Yannick Noah n’était pas à la Can. Et à l’état actuel des enquêtes du Messager, on sait déjà que les sommes qui devaient ainsi lui revenir n’ont pas été reversées au Trésor public.
En attendant, au Minsep, les quelques responsables approchées n’ont pas voulu s’exprimer pour l’instant sur cette affaire. Tout ce qu’on sait, c’est que le 26 août 2006, alors que Zacharie Noah était encore en studio, il a eu un entretien téléphonique avec le ministre des Sports et de l’éducation physique. Le patron des Sports au Cameroun, dit-on dans son entourage n’aurait pas apprécié sa sortie médiatique. Affaire à suivre donc.
Par Sandeau NLOMTITI
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Au cameroun c’est comme d’hab’ un pas en avant, deux pas en arriere!!
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Il faut dissoudre cette boîte de voleurs et mettre tous ces complices de vols et detournements en prison.
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Le ministre est lui même dans ce sâle coup, voilà pourquoi il n’apprecie pas la sortie médiatique de Zacharie Noah, alors qu’un traîne son fils dans la boue.
On comprend pourquoi il fallait faire démissioner Iya Mohamed pour voler sans honte.
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Toujours des affaires…de minables escroqueries, des détournements de bas étage. Quel tristesse! quel pays! c’est d’un pathétique…
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
mbarga tu t es fais voir kan il fallait porter plainte contre la fecafoot.j attend de voir ce ke tu fera ds ton ministere.
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
A legend of tennis as Yannick Noah who is free involved in the technical and medical staff of our national soccer team should have his integrity and personality being respected and cheered up; instead of being unrespected and misused by the liars and robbers of that silly MINSEP.
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Ces Camerounais-là sont vraiment sorciers !
Bana ba Cameroun ba zalaki sorciers !
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
C’est pas surprenant!
Quel est ce pays de merde?
Que fait encore Mbarga? il doit demissionner ou alors nous livrer les voleurs.Un ministre qui couvre les voleurs,c’est inacceptable,monsieur n’apprecie pas la sortie mediatique de Zach.Mais pourquoi?
Que le gournement prenne ses responsabilites,nous en avons RAS LE BOL,il faut que les voleurs soient punis
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Vous les gens ci vous m’amusez hein ? Vous revez ou quoi ? Ca se voit que vous ne connaissez rien du cameroun ou alors vous feignez ne rien connaitre…. Depuis quand punit-on les detourneurs de fonds publics au cameroun ?
Je vous donne jusqu’a janvier 07 et venez me dire si cette affaire d’argent a ete resolut…
Je vous rappelle que d’ici la fin du mois on n’entendra plus parler…et les voleurs continueront de courir avec l’argent.
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
Dans un pays démocratique le ministre aurait demissionné depuis.Voilà quelqu un qui passe son temps a mettre les batons dans les roues de la fecafoot, qui se permet de dire que le bureau de la fecafoot devait demissionner!!
Ce ministre peut il nous donner des compte concernant l argent debloqué par les contribuables lors des matchs camerroon-cote d ivoire, cameroon-egypte et la can en egypte?
N’avait il pas dit qu’il n a de compte a rendre a personne? Pauvre ministrion camerounais!
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
IL faut que BIYA fasse quelque chose. IL est temps car c’est une honte. Si BIYA ne veut rien faire il faut qu’il s’en aille. Je n’ai rien contre lui car je suis fan du RDPC. Mais il y en a marre car depuis qu’est au pouvoir de l’argent disparait. Monsieur le Président de la République, enlevez-nous MBARGA MBOA car ce type n’est pas clair. Ce Monsieur ne vous rend pas service car il détruit votre action. Il prétend avoir votre appui, alors c’est à vous de mettre fin à ces actes. Pensez à l’avenir du Cameroun, car un jour nos dirigeants seront jugés de quelque façon que ce soit. DEHORS MBARGA MBOA. Il n’apprécie pas les propos de Zacharie Noah, mais au moins le papa de Yannick fait comprendre aux Camerounais comment l’argent est dépensé. Je vous en supplie Monsieur le Président de la République, débarrassez-nous de ce pseudo ministre des sports.
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
L’histoire de ce détournement d’argent n’est que la pointe de l’iceberg. 17Millions de FCFA détournés, c’est 0,00001% de l’argent détourné au MinSEP.
Il y a plusieurs cadres et fonctionnaires qui profitent des largesses du système pour s’enrichir indûment.
ÉO
Minsep: L’argent de Yannick Noah détourné
oh mon beau pays le cameroun,qu’est ce qu’ils ont fait de notre bien aime cameroun,ancetres reveillez vous et chatillez tous ces fils de putes.ou es tu um nyobe et consor,oh longue longue tu ne cesses de nous dire ces tares en nous faisant danser ,oh mon pays.je ne peux que pleurer.mais un jour le peuple dira basta.