• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Une

Lions cadets : Le règne de l’impréparation

ER par ER
24 janvier 2005
dans Une
8
Lions cadets : Le règne de l’impréparation
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Invitée au tournoi méridien organisé en collaboration par l’UEFA et la Caf, l’équipe du Cameroun n’est pas toujours en stage même si la compétition démarre le 4 février prochain en Turquie. Quand on sait que les équipes qui vont prendre le départ de cette compétition internationale ne sont pas des enfants de cœur, il y a lieu de s’inquiéter pour nos cadets qui courent le risque de se présenter dans la capitale turque en victime résignée.


Le tournoi UEFA/CAF Méridian Cup est une compétition qui met aux prises quatre sélections africaines à quatre autres venues du continent européen, ceci dans la catégorie des cadets. Cette année, c’est la Turquie qui aura l’insigne honneur de recevoir la compétition, qui se déroulera du 04 au 11 février 2005, les jeunes des deux continents vont rivaliser d’adresse et de talents. La Sierra Leone, l’Egypte, le Nigeria et le Cameroun representeront l’Afrique alors que l’Europe sera représentée par la France, l’Espagne, le Portugal et la Turquie. Le programme des rencontres signale le 09 février prochain un match de gala entre la sélection des cadets européens et la sélection des cadets africains.

Lireaussi

Arnold Massekon buteur avec les Lions U17 en amical

Arnold Massekon buteur avec les Lions U17 en amical

6 février 2026
Ligue 2 : Wilitty Younoussa passeur, Rodez se relance

Ligue 2 : Wilitty Younoussa passeur, Rodez se relance

6 février 2026
Liga : Enzo Boyomo sort sur blessure face au Celta Vigo

Liga : Enzo Boyomo sort sur blessure face au Celta Vigo

6 février 2026
Elite One : le programme de la quatrième journée

Elite One : le programme de la quatrième journée

6 février 2026

La France, adversaire du Cameroun en match d’ouverture le 04 février est en stage depuis deux mois en vue de préparer dans les meilleures conditions cette compétition. Mais au Cameroun, même si les hommes changent au ministère des sports, les mêmes problèmes perdurent. L’entraîneur de cette équipe, Fritz Mbella, a convoqué depuis déjà deux semaines, une brochette de 24 joueurs. Malheureusement l’équipe n’est pas toujours entrée en stage. A Ombé, dans les installations de AES où les équipes nationales du Cameroun ont coutume d’observer leur mise au vert, l’Etat a laissé une lourde ardoise. Leurs dirigeants ne veulent plus entendre parler des équipes nationales. Du coup, les cadets sont coincés. La solution du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et le logement dans un hôtel proche du stade pour contourner le problème de transport a été trouvée. Cependant, au moment de passer à l’acte, au Ministère des Sports et de L’Education Physique, on dit qu’il n’y a pas d’argent. La raison avancée est que le budget 2005 n’est pas encore exécutoire. Que fait la Direction des Sports, dirigée par Robert Ndjana, de « la caisse d’avance » ? On se souvient que lorsque Siegfried Etame Massoma était arrivé au ministère, il avait permis à chaque direction de gérer ses fonds… Comment comprendre aujourd’hui qu’on soit incapable de mettre en stage la moindre équipe nationale. À quoi ont donc servi ces fonds ?

Même si le stage aura finalement lieu à Akono, les organisateurs de cette compétition ont contraint le Cameroun à leur envoyer la liste des 18 joueurs camerounais, ce qui a été fait bien sûr sans aucun stage; autrement dit, seuls les entraîneurs pourront répondre quelle a été la base des critères choisis pour la sélection de ces joueurs.

Sept officiels devront accompagner la délégation camerounaise. Luc Assamba, le Président de la Ligue Provinciale de Football du Centre, a été choisi par Iya Mohammed pour représenter la Fécafoot. Du coup les langues se délient pour dire que le choix d’Assamba est une opération charme de Iya Mohammed à la ligue provinciale du Centre en cette veille d’élection à la Fédération Camerounaise de Football. Côté entraîneur, c’est aussi la guerre pour le voyage. Christian Anatole Abé, l’entraîneur principal de cette catégorie, victime d’un accident de la circulation sur la route de Mbalmayo en octobre dernier et longtemps hospitalisé, veut faire partie du voyage. Devant les réserves émises par le Directeur de Sports sur son état de santé, Anatole Abé a dit être prêt d’autant plus que le repos médical que a lui donné son médecin est arrivé à terme. Cependant, le véritable problème qui se pose est que la liste envoyée à l’UEFA ne porte que le nom de Fritz Mbella et Engelbert Mbarga. Abé devra certainement attendre une autre occasion pour reprendre le contrôle de son équipe.

Ainsi règne l’impréparation des sélections nationales au pays des quadruples champions d’Afrique.

Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com

Matchs du 04 février 2005
–Cameroun – France
-Sierra Léonne – Espagne
-Portugal – Nigéria
-Turquie – Egypte

Matchs du 06 février 2005
-Espagne – Cameroun
-France – Siéra Léonne
-Nigeria – Turquie
-Egypte – Portugal

Matchs du 08 février 2005
–Cameroun – Portugal
-Siéra Léonne – Turquie
-France – Nigeria
-Espagne – Egypte

Matchs du 11 février 2005
-Turquie – Cameroun
-Portugal – Siéra Léonne
-Nigeria – Espagne
-Egypte – France

ER
Article Précédent

Eto’o élu meilleur joueur africain 2004 par Al Mountakhab

Article Suivant

Lions indomptables : Les A’ dans l’imbroglio

Lire aussi

Lions Indomptables
Une

LDC UEFA : 3 Lions Indomptables en quart de finale

16 mars 2023
André Onana
Une

LDC UEFA : André Onana dans le 11 type des 1/8e  de finale retour

16 mars 2023
Samuel Eto'o
Une

CAN 2025 : Samuel Eto’o s’est encore précipité dans les déclarations

15 mars 2023
ACEC
Une

L’ACEC suspend le président de Rangers Fc de Bafut

10 mars 2023
L1 : Lens – Lille, Rigobert Song a fait le déplacement pour rien ?
Une

Lions Indomptables : Et si Song n’avait pas rencontré Carlos Baleba ?

10 mars 2023
Choupo-Moting
Une

Choupo-Moting prochain ballon d’or africain ?

10 mars 2023
Article Suivant
Lions indomptables : Les A’ dans l’imbroglio

Lions indomptables : Les A' dans l'imbroglio

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Arnold Massekon buteur avec les Lions U17 en amical

Ligue 2 : Wilitty Younoussa passeur, Rodez se relance

Liga : Enzo Boyomo sort sur blessure face au Celta Vigo

Elite One : le programme de la quatrième journée

CDM U20 Dames (Q) : la Fécafoot de Samuel Eto’o écarte Lys Fraîche et Cie à la veille du match

Elite One : Canon sportif de Yaoundé ne tonne pas !

Elite One : ce qu’il faut retenir de la troisième journée

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus