Malgré le tournoi de football de la Cemac, troisième édition du genre qui se déroule en ce moment en terre guinéenne, populations et dirigeants du sport ont plutôt l’esprit tourné vers les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations, qui se jouera en 2008 au Ghana.
Pour ces éliminatoires qui démarrent en septembre prochain dans les stades du continent, la Guinée Equqtoriale entend mettre tout en œuvre pour arracher l`un des tickets qualificatifs. Dans cette perspective, aucun détail n’est négligé au pays de Theodoro Obiang Nguema Mbasogo. La priorité était la construction des stades. En ce moment, deux stades viennent de sortir des terres. Un dans la capitale politique a Malabo, et l’autre au quartier Ebienden ici a Bata. Les Equato Guinéens rencontrés dans les rues de Bata disent fièrement que le nouveau »bijou » de Bata est le meilleur en Afrique centrale. Ici, on est conscient que les infrastructures seules ne suffisent pas pour tutoyer la hiérarchie du football continental.
Malgré un championnat national pas très bien organisé, comprenant quatorze clubs repartis dans deux poules, les clubs sont de mieux en mieux structures. Les matchs de la coupe d’Afrique des clubs joués le week-end dernier sur les stades du continent ont permis de récolter les premiers fruits. Akonangui de Bata a sorti au tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine (Caf), le détenteur de la coupe du Cameroun, Impôts de Yaoundé. Renacimento de Malabo, l`équipe entraînée par le Camerounais Alain Wabo, s`est payé le luxe éliminer Africa Sport sur ses propres installations a Abidjan. Pour ce qui de équipe nationale, les dispositions sont prises pour dénicher tous les talents de ce pays qui se trouvent a l`extérieure. Lors de la tournée de l’équipe au Brésil, dans le cadre de la préparation de cette coupe de la Cemac, les responsables de la fédération ont eu l`occasion de faire changer de nationalité a deux compatriotes du roi Pelé. La Guinée Equatoriale qui se trouve dans le groupe 5 avec le Cameroun, le Rwanda, et le Liberia est consciente que l’adversaire a abattre c’est bien les lions indomptables du Cameroun.

L’un des rares journaux qui paraissent dans le pays, »Fut Guinea » dans son édition de ce mois, pense que le Cameroun et la Guinée iront à la Can. Le Cameroun comme leader du groupe et la Guinée comme meilleur deuxième. Les autorités sportives et politiques sont donc prêtes à tout pour relever le football dans un pays où tout se parle en terme de pétrole.
Guy Nsigue à Bata
NB: Interdiction stricte de filmer en Guinée Équatoriale, surtout par des médias étrangers.