• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Une

Coupe du Cameroun : Union de Douala élimine Coton et passe en finale

ER par ER
25 septembre 2006
dans Une
2
Coupe du Cameroun : Union de Douala élimine Coton et passe en finale
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

En faisant un nul (0-0) en demi-finale retour ce dimanche face à Cotonsport, les Nassaras grâce à l’égalité (1-1) à Garoua vont rencontrer Fovu en finale. Un match très couru dans la ville de Douala où les inconditionnels des Nassaras sont venus nombreux encourager leur équipe chérie, qui rêve déjà de coupe… après une saison difficile en championnat.


Au coup de sifflet final donné par l’arbitre Abimni Andrew, c’est une grande clameur qui s’élève au dessus du stade de la Réunification de Douala. Les quelques 20 mille spectateurs venus vivre la qualification de l’Union pour la finale de la Coupe du Cameroun ce dimanche sont en délire. Instantanément, une marré humaine envahit l’aire de jeu et porte certains joueurs sur épaules. Quelques unionistes, le torse nu, font le tour du stade pour saluer le public.

Lireaussi

Super League : les clubs reçoivent des équipements

Super League : les clubs reçoivent des équipements

5 février 2026
Tournoi Uniffac : le Cameroun logé dans le groupe B !

Tournoi Uniffac : le Cameroun logé dans le groupe B !

5 février 2026
Coupe de France : Enzo Tchato et Montpellier éliminés!

Coupe de France : Enzo Tchato et Montpellier éliminés!

5 février 2026
Coupe de France : la belle opération de Yongwa et Avom

Coupe de France : la belle opération de Yongwa et Avom

4 février 2026
Groupe de danse de Douala avant le match
Groupe de danse de Douala avant le match
Union - Coton, un match très engagé
Union – Coton, un match très engagé

Dans le camp de Cotonsport, c’est la consternation, la colère. « Ce n’est pas possible que les arbitres Camerounais soient tant corrompus. Ce n’est l’arbitrage qu’on vient de voir dans ce match. Ils nous ont d’abord envoyé un arbitre au match aller à Garoua pour nous clouer. Aujourd’hui, on retrouve un arbitre qui ne siffle pas délibérément les fautes commises par Union », éructe Haman Gabriel. Debout devant la table des officiels à la fin de la rencontre, le coach de Cotonsport, les yeux noyés dans colère, prononce des mots très durs, à l’encontre du trio arbitral. « Vous ne pouvez pas cautionner ce genre de victoire ! » poursuit Haman Gabriel qui est ralenti dans ses remontrances par les forces de l’ordre qui ont entouré rapidement les arbitres, craignant que ces joutes verbales ne dégénèrent. C’est finalement sous une forte escorte policière que l’arbitre Abimni Andrew et ses collègues quittent le stade.

Sur l’aire de jeu, les supporters, fous de joie, scandent le nom de Bitcha, le latéral gauche de l’Union, la véritable cheville ouvrière de la qualification de ce dimanche. Dans le bus de l’Union, c’est le délire. Les joueurs chantent à tue-tête les chansons populaires camerounaises. Après 90 minutes de neutralité, les nassaras se qualifient dans la douleur.

Dès le kick off de ce match de prestige au sommet, ce sont les visiteurs qui s’offrent la première occasion de but. Cotonsport installe un état de siège dans la surface de réparation de Union. Mais la pression éclair est non payante. Piqué dans leur orgueil, les co-équipiers de Ngayaou réagissent et font douter les visiteurs qui sont contraints finalement à se cantonner dans leurs bases arrières pour ralentir la pression des unionistes. Une domination, stérile, qui a duré toute la première mi-temps. La paire d’attaque Misdongarti-Essomba manque de réalisme.

Les joueurs de l'Union ivrent de joie dans le bus de retour
Les joueurs de l’Union ivrent de joie dans le bus de retour
Yves Bitcha, le latéral gauche aux cheveux blonds, héro de l'Union
Yves Bitcha, le latéral gauche aux cheveux blonds, héro de l’Union

Yves Bitcha, époustouflant !

Au retour des vestiaires, les unionistes jouent plus avec la tête qu’avec les pieds. Très calculateurs, les nassaras sont restés dans leur défense. Une stratégie qui a failli leur être fatale (53′ et 70′) où le meilleur buteur du championnat, Litsingi Franci (15 buts), a raté des occasions immanquables. Ceci grâce, entre autres, au maestria de Yves Bictha, qui a géré la défense d’une main de maître. Le latéral gauche de l’Union a gagné tous ses duels face à ses adversaires. Bitcha, sous son meilleur jour, a très régulièrement remonté tout le terrain pour donner des coups de main à l’attaque. Il y avait du Roberto Carlos dans le Bitcha de ce dernier match de la saison de l’Union à domicile. Une prouesse qui lui a valu la reconnaissance du public qui l’a littéralement envahi jusqu’au départ des joueurs du stade. « J’étais resté sur ma faim au match aller à Garoua. Aujourd’hui, j’ai voulu montrer à mon employeur que je suis et reste le meilleur » jubile l’ancien joueur de Cotonsport. Le club quadruple champion du Cameroun a, quant à lui été éliminé, comme l’année dernière en demi-finale de la Coupe. « Ils ne peuvent tout gagner chaque année » ironise un fan de l’Union ». Un supporter des cotonculteurs, lui, a la réplique des perdants : « la coupe, c’est même quoi ? Nous sommes champions à l’issue de 30 matches ». Dorénavant, Union va se préparer à rencontrer Fovu de Baham, en finale de la Coupe du Cameroun devant le président de la République, Paul Biya, à Yaoundé. La date, comme chaque année, reste encore inconnue.

Eric Roland KONGOU, à Douala

FICHES TECHNIQUES

Union- Cotonsport : 0-0

-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 20 000 personnes
-Climat : pluvieux
-Temps : 90+ 3
-Note du match : 14/ 20

-Avertissements : Union : (Touko, 63′), Cotonsport : (Essomba, 24′), Expulsion: Ras

–Meilleurs joueurs : Yves Bitcha (Union) et Dimetri Nzekou (Cotonsport)
-Buteurs : Ras

–Les officiels : Ac: Abimni, A1: Jani Benedict, A2: Mekouande Evariste, A4: Singui Togo, com: Akini Benoit.

Union Spotive de Douala
Union Spotive de Douala

–Union : 12-Ngome, 2-Ngayaou, 6-Essome (10-Manga, 65′), 3-Zame, 4-Bitcha, 14-Same, 18-bodiong, 13-Essomba, 5-Mbella, 11-Misdogarti, 20-Essono (7-Masson, 61′). Réservistes : 1-Nzonkou, 8-Inogue, 9-Nkwelle, 15-Tchuem, 17-Zeh.

Cotonsport de Garoua
Cotonsport de Garoua

–Cotonsport: 16-Bello, 09-Ndzana, 15-Nouck, 05-Gaha, 08-Touko, 06-Ahmadou, 10-Dikoume, 18-Alim, (11-Ousmaïla, 64′), 07-Nzekou, 09-soussia, (12-Ndzumafo, 75′), 13-Litsingi. Réservistes: 14-Nassourou, 07-Kingue, 02-Seme, 04-Djerabe, 01-Nenba.

Résultats demi-finale retour coupe du Cameroun

–Union-cotonsport (0-0) (1-1)
-Sable-Fovu (1-0) (1-5)
Nb : Union et Fovu sont qualifiés à l’issue des deux matches.

 

1 de 8
- +
Cotonsport de Garoua
Union Spotive de Douala
Union - Coton, un match très engagé
Yves Bitcha, le latéral gauche aux cheveux blonds, héro de l'Union
Les joueurs de l'Union ivrent de joie dans le bus de retour
Groupe de danse de Douala avant le match
Supporters USD
Haman coah Coton
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Cotonsport de Garoua

2. Union Spotive de Douala

3. Union - Coton, un match très engagé

4. Yves Bitcha, le latéral gauche aux cheveux blonds, héro de l'Union

5. Les joueurs de l'Union ivrent de joie dans le bus de retour

6. Groupe de danse de Douala avant le match

7. Supporters USD

8. Haman coah Coton

ER
Article Précédent

Albert Baning papa !

Article Suivant

Can Juniors 2007 : Les Lionceaux à l’épreuve du Malawi

Lire aussi

Lions Indomptables
Une

LDC UEFA : 3 Lions Indomptables en quart de finale

16 mars 2023
André Onana
Une

LDC UEFA : André Onana dans le 11 type des 1/8e  de finale retour

16 mars 2023
Samuel Eto'o
Une

CAN 2025 : Samuel Eto’o s’est encore précipité dans les déclarations

15 mars 2023
ACEC
Une

L’ACEC suspend le président de Rangers Fc de Bafut

10 mars 2023
L1 : Lens – Lille, Rigobert Song a fait le déplacement pour rien ?
Une

Lions Indomptables : Et si Song n’avait pas rencontré Carlos Baleba ?

10 mars 2023
Choupo-Moting
Une

Choupo-Moting prochain ballon d’or africain ?

10 mars 2023
Article Suivant
Can Juniors   2007 : Les Lionceaux à l’épreuve du Malawi

Can Juniors 2007 : Les Lionceaux à l'épreuve du Malawi

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Super League : les clubs reçoivent des équipements

Tournoi Uniffac : le Cameroun logé dans le groupe B !

Coupe de France : Enzo Tchato et Montpellier éliminés!

Coupe de France : la belle opération de Yongwa et Avom

Elite One : les résultats partiels de la troisième journée

Elite One : Panthère sort les griffes face à AS Fortuna

Elite One : Ahidjo offre la victoire à Coton Sport de Garoua

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus