Le Sénégal vient d’être sacré champion d’Afrique U17. Les Lions cadets de la Téranga sont venus à bout de la Tanzanie ce soir au stade Moulay El Hassan à Rabat au Maroc. C’était à l’issue de la fatidique épreuve des tirs au but. En effet, le jeune gardien Assane Sarr a encore fait parler de sa lucidité lors de cette épreuve. Il a stoppé le cinquième tir tanzanien pour offrir au Sénégal son deuxième titre après 2023 (2-4). Le sélectionneur Elieneza Nsanganzelu est passé tout près d’un grand espoir. Car les Tanzaniens n’ont jamais remporté cette compétition.
La Tanzanie avait pourtant bien lancé sa finale. Avec un jeu alléchant et porté vers l’avant, Chole et les siens ont mis le pied sur le ballon. Ils ont contrôlé le match dès l’entame. C’est en toute logique que Hamis Mihambo ouvre le score à la 7’ de jeu. Le gardien Assane Sarr n’a rien pu faire sur cette action. Dominé dans le jeu, les Sénégalais n’ont pas lâché du lest. Courageux et volontaires, les poulains de Ludovic Lamine Sané ont continué à jouer tout en mettant un point d’honneur sur la défense. Le tandem Biaye – Thior a doublé de vigilance. La réorganisation au milieu avec un jeu porté vers l’avant a fait toute la différence.
La Tanzanie était solide avec des jeunes joueurs déjà expérimentés. En deuxième période, la rencontre est montée en intensité. Mais sur le physique, les Lions cadets ont commencé à accuser le coup. Malgré cette situation, il y avait la volonté d’aller chercher l’égalisation. Sega Mbodji de l’Académie Génération Foot était inarrêtable. L’ailier était sur tous les ballons. Technique et lucide balle au pied, il a posé des problèmes à la ligne défensive de la Tanzanie. Il pousse le défenseur Kilendemo à la faute à la 64’ de jeu. Faye exécute ce coup franc avec justesse. Mbodji défie au premier poteau. Le gardien Abdalah bien placé, repousse le ballon avec ses genoux. Mais Ibrahima Dione était bien placé. Le nouvel entrant a eu tout le temps pour pousser le ballon au fond des filets pour le 1-1. Le Senegal s’est montré incisif lors de la fatidique épreuve des tirs au but (2-4).












