La nuit était courte ce 18 janvier 2025 au Sénégal. Après le coup de sifflet final de la rencontre Maroc – Sénégal, c’était l’hystérie générale. Selon nos sources sur place à Dakar, l’ambiance était à son paroxysme, notamment dans certains coins aménagés à travers la ville. En effet, c’était le cas à la place du Souvenir ou encore au niveau du monument de la Renaissance. Les Lions de la Téranga ont décroché une deuxième étoile continentale à l’issue d’une finale improbable. Même le président Diomaye Faye n’est pas resté de marbre.
Après la remise officielle du drapeau au capitaine, Kalidou Koulibaly, il est resté proche des joueurs. Il suivait assidûment tous les matchs des Lions de la Téranga avec pour but de les accompagner vers la mission ultime. Aujourd’hui, le président Bassirou Diomaye Faye se dit heureux parce que la mission a été accomplie malgré l’adversité. Ce lundi est déclaré jour chômé et payé au Sénégal. L’objectif derrière ce décret est de célébrer ce deuxième sacre avec la grandeur nécessaire.
En leur remettant le drapeau national, nous leur avions confié une mission. Ils l’ont brillamment accomplie, au terme d’un match épique, en hissant les couleurs du Sénégal au sommet du football africain.
Je félicite nos Lions pour cette victoire historique en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Face à l’adversité et sous une pression immense, vous avez livré un combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité.
Cette nouvelle étoile est le fruit de l’effort collectif, de la résilience et de la foi en l’excellence. Elle honore la Nation tout entière et inscrit durablement cette génération dans l’histoire sportive de l’Afrique.
Le président du Sénégal, Diomaye Faye












