Le Sénégal a remporté la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Les Lions de la Téranga ont été courageux jusqu’au bout dans un stade Prince Moulay Abdellah hostile. En effet, les supporters des Lions de l’Atlas ont envahi les tribunes dans l’optique de pousser les leurs vers un deuxième sacre continental après 1976 en Éthiopie. Mais Pape Gueye a douché les espoirs après le penalty manqué de Brahim Díaz au temps additionnel. Cette finale s’est tenue dans un contexte difficile mêlant controverse et irréalisme.
Au-delà du match sur la belle pelouse du stade Prince Moulay Abdellah, un autre match se jouait à l’extérieur. En effet, des ramasseurs de balle ont pris sur eux de »voler » la serviette du gardien Edouard Mendy sans aucune explication. Face à cette situation déstabilisante, un joueur sénégalais s’est mué en »gardien de serviette ». Face à son refus de céder, il a été plaqué au sol en plein match. Les images sont invraisemblables à côté des buts de Mendy alors que le match est en cours.
Ce n’est pas la première fois que des ramasseurs de balles se lancent dans cette entreprise teintée de superstition. Lors de la demi-finale Maroc – Nigéria, on a eu droit aux mêmes scènes. Mais Stanley Nwabali n’a pas eu de chance, car ses serviettes ont été volées. Des situations qui mettent au goût du jour le rôle des ramasseurs de balles et des stadiers dans les stades. La CAF va-t-elle ouvrir une enquête pour y voir plus clair ?
Il est regrettable de voir ce genre d’image au 21ᵉ siècle. Pour eux, ces serviettes seraient des boucliers contre les buts. La superstition, tout simplement. Si en déstabilisant le gardien, on marque, l’arbitre va-t-il valider ? Voilà une autre polémique inutile qui naît de ces agissements inconséquents. Je n’ai pas vu le phénomène de vol de serviettes ailleurs. Même en Coupe du monde, les gardiens ont leurs serviettes pour s’essuyer les mains et les visages.
Franck Ayissi, supporter des Lions Indomptables












