À quelques heures de la finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, la tension monte. Si la sélection du Maroc est bien logée à Rabat pour la finale, le Sénégal est arrivé ce vendredi. Un duel au sommet entre les deux meilleures nations de football sur le continent. En réalité, les hostilités ont déjà commencé au royaume chérifien. Lors de la conférence de presse d’avant-match, Pape Thiaw est monté au créneau pour dénoncer le déficit sécuritaire.
Les Lions de la Teranga ont été inondés dès leur arrivée par des supporters et des personnes difficiles à identifier. Un déficit de sécurité regrettable à ce niveau de la compétition. Un véritable cafouillage qui aurait pu laisser des traces négatives sur la sélection sénégalaise. Pourtant, des dispositifs sécuritaires à ce niveau de la compétition sont nécessaires pour assurer un déplacement sans heurts des délégations. Le sélectionneur Pape Thiaw n’a pas digéré ce dysfonctionnement regrettable. Même les supporters de l’équipe nationale n’ont pas cautionné ce déficit sécuritaire ce vendredi à Rabat au Maroc..
Ce qui s’est passé hier est anormal. Une équipe comme le Sénégal ne peut pas descendre et se retrouver au milieu de la foule, de cette façon. Les joueurs étaient en danger. Tout pouvait arriver, face à des personnes mal intentionnées.
Pape Thiaw en conférence de presse
Le sélectionneur des Lions de la Téranga reste toutefois concentré sur cette finale. Il est à 90 minutes d’offrir une deuxième étoile au Sénégal avec Aliou Cissé en 2021 au Cameroun.












