La saison 2024-2025 n’était pas rose au Cameroun. Malgré le titre largement mérité de Colombe sportive du Dja et Lobo, un arbitre a ravi la vedette. Il s’agit de Ndanga Mundi. Un phénomène. Il est devenu célèbre pour ses décisions controversées tant en championnat professionnel qu’amateur. En effet, Ndanga Mundi se faisait d’ailleurs par certains »l’homme des dossiers compliqués ». Malgré les protestations par les acteurs sur le terrain, la commission des arbitres faisait la sourde oreille.
Ndanga Mundi a échappé à plusieurs reprises à des lynchages dans les stades. Une triste notoriété pour un arbitre censé prôner l’excellence dans les stades. Il a été mis en avant suite à la grève des arbitres pour des indemnités impayés par la fédération. On a donc eu droit à plusieurs matchs teintés de polémique avec Ndanga Mundi au centre de toutes les accusations. Il n’a jamais été sanctionné jusqu’ici.
Les présidents de clubs de l’Élite ont remis la question sur la table vendredi au siège de la Fécafoot. Certains concevaient mal de voir des arbitres fausser l’issue d’une rencontre préparée en avance. Sur les lèvres des acteurs, la colère était visible. Sauf que ces arbitres sont parfois pilotés par certains acteurs eux-mêmes. Faute de sanction, la gangrène s’installe et les joueurs voient leurs espoirs piétinés à l’autel des décisions partisanes de l’arbitre.
« C’était l’un des échecs de la saison dernière. Ndanga Mundi a faussé plusieurs matchs avec ses décisions fantaisistes. J’ai vu des supporters inviter la CAF à sanctionner l’arbitre du match Maroc – Cameroun. Ce sont les mêmes qui se taisent face aux errements de Ndanga Mundi parce qu’ils supportent Eto’o. Moi-même, je supporte Eto’o. Mais je ne cautionne pas le faux. Le président Eto’o doit vraiment s’impliquer et voir plus clair dans l’arbitrage dans nos championnats. C’est terrible de voir des arbitres ruiner la carrière des joueurs avec des décisions contestables. Certains ne vont plus au stade à cause de ces arbitres qui découragent. Vous avez vu ce qu’il avait fait à Garoua ? Ndanga Mundi doit être écarté simplement. On a une mauvaise image de lui dans les stades.
Ibrahim Younoussa, supporter d’un club d’Élite One
Pour cette première saison du nouveau mandat de Samuel Eto’o, le SG Isaac Noé Mandong promet de grandes réformes. Il sera question de corriger les manquements de la saison dernière. Il annonce des sanctions contre tous les acteurs qui seront impliqués dans le trucage de matchs. Une mesure qui rassure les présidents de clubs. Pour eux, il est question de valoriser les clubs méritants pour se donner plus de chance en compétitions africaines.
Ce n’est pas facile de diriger un club au Cameroun. Nous souhaitons que cette saison soit meilleure. Ce sera la première du nouveau mandat. C’est également la saison qui va venir corriger et Parfaire les carences de la saison dernière. Que nous soyons humbles… Nous espérons que cette saison, nos championnats d’Élite seront de haute facture… C’est encore vous les acteurs, qui prenez contact avec les arbitres. Lorsqu’un match sera faussé de manière connue, il y aura des enquêtes et des sanctions après. Tous les acteurs impliqués seront sanctionnés. La tolérance zéro à tous les niveaux. La nouvelle politique veut qu’il n’y ait tolérance zéro.
Isaac Blaise Mandong, Secrétaire général de la Fécafoot












