Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o Fils, vient d’être sanctionné par le jury disciplinaire de la CAF. C’est dans le cadre d’une enquête ouverte par le conseil de discipline. La CAF indiquait avoir « recueilli des comptes rendus de matchs récents et des preuves vidéos indiquant un comportement potentiellement inacceptable de la part de certains joueurs et officiels et a ouvert une enquête sur les incidents survenus lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025 entre le Cameroun et le Maroc, ainsi qu’entre l’Algérie et le Nigeria ».
Deux jours après, la sentence est sortie. Samuel Eto’o est suspendu pour 4 matchs avec une amende de 20 mille dollars américains. En effet, le motif de cette lourde sanction n’est pas connu jusqu’ici. Car même le secrétaire général de la Fécafoot, Isaac Noé Mandong, ignore les motivations.
Des supputations vont bon train jusqu’ici. Certains analystes évoquent la vidéo de protestation de Samuel Eto’o contre l’arbitrage. Il ne fait l’ombre d’aucun doute, que l’arbitre de la rencontre Maroc – Cameroun avait été complaisant. La gêne de Samuel Eto’o a-t-elle fait rougir la commission disciplinaire ? La Fécafoot compte faire appel.
La Fédération Camerounaise de Football a pris connaissance de la décision n°DC23312 rendue le 14 janvier 2026 par le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football, dans le cadre d’une procédure disciplinaire engagée à l’encontre de son Président en lien avec de prétendus manquements survenus lors du match Maroc – Cameroun. La Fédération relève que cette décision, ayant conduit à une suspension de quatre (4) matchs assortie d’une amende de vingt mille (20 000) dollars américains, est dépourvue de toute motivation explicite.
La FECAFOOT constate en outre que la procédure expresse aboutissant à cette décision soulève de sérieuses réserves au regard des exigences fondamentales d’un procès équitable. La Fédération prend acte de la décision de son Président d’exercer, dans les délais et formes prescrits, les voies de recours prévues par les textes applicables. La FECAFOOT réaffirme son soutien constant à son Président et son attachement au respect des principes gouvernant une justice disciplinaire crédible.













