Tombi A Roko est le dernier président de la Fécafoot à offrir au Cameroun son dernier sacre continental. C’était en 2017 au Gabon avec Hugo Broos. Même si son élection a été invalidée par la suite, ses traces restent indélébiles. Depuis lors, plus rien. Les Lions Indomptables multiplient des parcours sans gloire. En effet, le président Seidou Mbombo Njoya, élu par la suite a conduit la sélection nation en 2019 en Égypte. Le Cameroun n’avait pas franchi l’étape des huitièmes de finale. Une grosse claque pour le tenant du titre.
L’arrivée de Samuel Eto’o Fils était à la tête de la Fécafoot en 2021 était un grand espoir pour le football camerounais. Le pays tout entier était debout pour saluer la prise de la tour de Tsinga par la légende. Son expérience était donc un leitmotiv pouvant aider le football camerounais à franchir un nouveau palier. Son premier grand défi était la CAN 2021 à domicile ; une deuxième organisation après 1972. Malheureusement, Toni Conceiçao et ses hommes terminent troisième.
En 2023, le Cameroun est de l’expédition ivoirienne. Samuel Eto’o, pour sa deuxième CAN à la tête de la Fécafoot, avait pris le soin de nommé Rigobert Song. Le »capitaine courage », devenu sélectionneur, jouait gros. Il avait la responsabilité de ramener ce prestigieux trophée à la maison. Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont eu toutes les peines à sortir de la phase de groupe. Mais en huitièmes de finale, le Nigéria n’a pas fait de cadeau aux fauves.
Samuel Eto’o Fils a brigué un deuxième mandat en novembre 2025 dans un contexte de crise. Il devait donc inaugurer son nouveau mandat avec la 35ᵉ édition de la CAN au Maroc. Le président Eto’o et les membres du comité d’urgence ont écarté Marc Brys pour nommé David Pagou. Les Lions Indomptables ont été malmenés en quart de finale par le pays organisateur. Samuel Eto’o Fils se donne pour objectif de remporter la CAN 2027. Elle sera coorganisée par la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. En tant que joueur, Eto’o c’est deux CAN remportées en 2000 et 2002.












