Le Sénégal vient d’assurer la première place du groupe D de cette 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025). Après le match nul étincelant contre la RD Congo, la bataille s’annonçait après jusqu’au bout car les deux pays se tenaient de bout en bout avec 4 points au compteur avec le coup d’envoi de cette troisième journée. Face au Bénin, il fallait s’attendre à des surprises car les Guépards lorgnaient, eux aussi, la première place.
Les poulains du sélectionneur Gernot Rohr ont commencé pied au plancher au stade de Tanger. Un début de match surprenant. Les Lions de la Teranga étaient pris de court face à une belle équipe béninoise. Mais à l’arrivée, la finition n’était pas au rendez-vous. Face à une équipe sénégalaise désarçonnée, mais lucide, il fallait s’attendre à tout. 38’ de jeu pour voir les Lions de la Teranga ouvrir le score. La machine offensive des Fauves se met en branle.
Le robuste défenseur Abdoulaye Seck sonne la révolte des siens. Il permet au Sénégal de prendre l’avantage au score à la 38’ de jeu sur une tête rageuse (1-0). Cette réalisation a mis les poulains de Pape Diaw sur les rails. Préféré à Nicolas Jackson d’entrée, Habib Diallo a marqué le coup. Il était à la conclusion d’une belle action initiée par Sadio Mané sur le côté gauche (2-0) à la 62’. L’expulsion du capitaine Koulibaly à la 72’ n’a émoussé la hargne des Lions de la Teranga ; bien au contraire. Cherif Ndiaye enfonce le clou sur pénalty (0-3) au temps additionnel (90+7′). Le Sénégal termine 1er du groupe D avec 7 points. La RDC est 2ᵉ avec 7 points et le Bénin 3ᵉ avec 3 points.












