Le grand stade de Tanger était en feu ce soir à l’occasion de la 2e journée de la CAN 2025 dans le groupe D. Les Léopards du Congo affrontaient le Sénégal pour une place directe au deuxième tour de la compétition. Un duel très attendu car Bakambu et ses coéquipiers avaient encore en mémoire la défaite lors des éliminatoires de la coupe du monde. Même sans le dire, les Congolais voulaient en découdre avec les Lions de la Teranga.
On a eu droit à une rencontre aboutie entre deux belles nations du football africain. Car le niveau était relevé avec des joueurs de classe mondiale. C’est le champion 2021 qui lance les hostilités. Sadio Mané avale le côté gauche et avant d’offrir une passe en or à Nicolas Jackson. L’attaquant du Bayern Munich ne cadre pas sa frappe. Pourtant, le banc sénégalais a vu le ballon au fond des filets de Mpasi-Nzau. La première occasion était sénégalaise. Quelques minutes plus tard, Pape Gueye passe à côté de l’ouverture du score. Mpasi était sur la trajectoire de sa frappe.
Les Lions de la Teranga payent cher ce manque de réalisme. Edouard Mendy repousse dans l’axe une frappe puissante de Bongonda à la 61’. Cédric Bakambu bien placé, a eu le temps de mettre le ballon au fond des filets (1-0). Un but contre le cours du jeu. Secoué, Pape Thiaw a multiplié les remplacements. Le jeune Ibrahim Mbaye fait son entrée. Sa percussion fait toute la différence au front de l’attaque. A la 69’ de jeu, Sadio Mané remet les siens sur les rails après un ballon renvoyé par Mpasi-Nzau (1-1). Sébastien Desabre a réussi sur le plan tactique à contenir les Lions de la Teranga jusqu’au bout. Au regard de la physionomie de la rencontre, c’est un bon résultat. La qualification va se jouer lors de la troisième journée. Les deux pays ont 4 points chacun. La revanche de la RDC n’est pas pour aujourd’hui.












