Andre Onana, de Manchester United, est l’un des cinq joueurs en lice pour le prix du Meilleur gardien de but de la FIFA 2023. C’est en grande partie grâce à sa belle campagne avec Inter Milan la saison dernière. Ses performances avaient aidé le club de Serie A à aller jusqu’en finale de la Ligue des champions. Et lors du match ultime, ses prouesses ont failli offrir la victoire au club italien. N’eurent été les nombreuses occasions gâchées, l’histoire aurait pu être tout autre.
Ses deux premières apparitions sous le maillot de Manchester United, contre Wolverhampton Wanderers et Tottenham, entrent aussi dans la période jugée. Elle va du 19 décembre 2022 au 20 août 2023.
Andre Onana est en concurrence avec d’autres gardiens de classe mondiale à travers le monde.
« Onana a réalisé l’une des meilleures performances de l’année lors de la finale de la Ligue des champions 2023, réalisant une série d’arrêts époustouflants et impressionnant par la précision de sa distribution », écrit FIFA.com. « Bien que son équipe ait finalement été battue 1-0 par Manchester City, il a encore renforcé sa réputation d’un des meilleurs gardiens du monde. Onana a rejoint Manchester United en juillet 2023 ».
La liste des autres nominés pour le titre de meilleur gardien 2023 de la FIFA
- Yassine Bounou (Séville/Al Hilal & Maroc)
- Thibaut Courtois (Real Madrid & Belgique)
- Ederson (Manchester City & Brésil)
- ANDRE ONANA (INTER/UNITED & CAMEROUN)
- Marc-André ter Stegen (Barcelone et Allemagne)












