• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Y-a-t-il un problème de communication autour des Lions Indomptables ? 

Jean Marie Nzekoue par Jean Marie Nzekoue
5 octobre 2022
dans ACTUALITÉS
0
Le Coq Sportif: un cadre de la Fécafoot dément la conciliation

«  L’équipe du Cameroun vise la finale de la Coupe du monde » Cette déclaration attribuée au président de la Fecafoot  a depuis fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion publique et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.  Les plus optimistes et nous en faisons partie, estiment que tout peuple ou tout dirigeant à le droit de faire rêver, de se fixer des objectifs même disproportionnés au regard des  moyens réels  disponibles. 

Cela dit, la communication au sujet de la prestation des Lions indomptables à la prochaine Coupe du monde ne peut manquer de susciter des interrogations aux professionnels que nous prétendons être.  Dans la stratégie d’une  communication efficace, il faut absolument tenir  compte de l’auditoire et surtout de la sphère de diffusion du message qui peut être publique ou privée.  Dans le premier cas le message est destiné à une large diffusion dans le but d’informer le plus grand nombre et sans arrière-pensée. 

Lireaussi

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

4 mai 2026
Manchester City rend hommage à Marc Vivien Foé!

Manchester City rend hommage à Marc Vivien Foé!

2 mai 2026
Jeando Fuchs relance sa carrière aux États-Unis avec Charlotte

Jeando Fuchs relance sa carrière aux États-Unis avec Charlotte

1 mai 2026
David Pagou : « Il y a eu un excès de suffisance… ce n’était pas beau. »

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

1 mai 2026

Dans la seconde hypothèse, le message est délivré à l’intention d’un groupe restreint, en vue de le remobiliser ou de susciter son adhésion pour atteindre des objectifs précis.  Compte-tenu des multiples enjeux et aléas liés à la Coupe du monde ( environnement, public, arbitrage, diplomatie, rapports de force, etc) certains spécialistes estiment qu’il aurait été plus approprié de délivrer le message dans un cadre strictement privé en s’adressant directement aux principaux acteurs que sont les joueurs et encadreurs, sans avoir besoin d’un quelconque tapage médiatique.  En choisissant de le faire en mondovision, on   semble avoir annulé par le fait même l’effet de surprise. On a aussi mis la puce à l’oreille des futurs adversaires qui se préparent en conséquence pour contrarier nos .ambitions.

Enjeux multiples 

Pour d’autres observateurs, les arguments utilisés pour justifier les deux défaites des Lions en match amical face à  l’Ouzbékistan et à la Corée du Sud semblent aussi tirés par les chevaux.  Comment peut-on justifier des mauvais résultats par un objectif : remporter la Coupe du monde?

La confrontation sportive étant une sorte de guerre par d’autres moyens (Pascal Boniface de l’IRIS) on  n’a pas besoin d’être un expert en geostratégie ou en art de la guerre pour comprendre qu’un chef de troupes engagé dans une bataille ardue n’annonce jamais sa victoire à l’avance.  Ceci a l’inconvénient de rendre plus coriace l’adversité.  Il vaut mieux de dissimuler ses intentions au maximum pour mieux surprendre l’adversaire le moment venu. 

Le silence des favoris 

En dévoilant publiquement ses objectifs devant la planète football ( ce que n’ont pas fait jusqu’ici des grands favoris comme le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Argentine)  certains dirigeants du football camerounais semblent avoir mis une pression supplémentaire dont la sélection nationale aurait pu se passer. Il n’est toutefois pas interdit à quiconque de rêver, d’afficher ses ambitions, de relever les défis.  Mais tout dépend du contexte et de la manière de procéder. Le récent réajustement intervenu au niveau de la Direction de la Communication de la Fecafoot sera-t-il suffisant pour faire bouger les lignes?

Par Jean Marie Nzekoue 

Jean Marie Nzekoue
Tags: CamerounLions indomptablesQatar 2022Rigobert Song
Article Précédent

SuperCoupe 2022: Coton Sport – Bamboutos, un stade archi-plein?

Article Suivant

LDC – André Onana : « on n’a pas gagné par hasard »

Lire aussi

Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…
ACTUALITÉS

Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !
ACTUALITÉS

SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !

4 mai 2026
Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !
ACTUALITÉS

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

4 mai 2026
Grève : mouvement d’humeur à Fauve Azur !
ACTUALITÉS

Fauve Azur : le Synafoc désamorce la grève

3 mai 2026
Elite One : Unisport du Haut Nkam champion de la phase aller !
ACTUALITÉS

Elite One : Unisport du Haut Nkam humilie AS Fortuna à Bafang !

2 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 prennent une bonne option face à la Tanzanie
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 prennent une bonne option face à la Tanzanie

2 mai 2026
Article Suivant
LDC – André Onana : « on n’a pas gagné par hasard »

LDC - André Onana : « on n’a pas gagné par hasard »

Belgique : Lamkel Ze victime d’injures racistes

Belgique : Lamkel Ze victime d’injures racistes

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Auxerre et Namaso se donnent espoir dans un match sous pression

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Danny Namaso, Auxerre et la victoire de tous les espoirs

Ligue 1 : mauvaise opération pour Stade Rennais et Nagida !

Premier League : Bryan Mbeumo et United se qualifient pour la League des champions !

Premier League : coup d’arrêt pour Carlos Baleba et Brighton

Ligue 1 : Ganago buteur, Nantes s’offre Marseille

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus