• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

D2 Ouest : Les bons et les mauvais points des barrages

Sunou par Sunou
27 septembre 2016
dans CHAMPIONNAT
0
D2 Ouest : Les bons et les mauvais points des barrages

La saison sportive dans la ligue régionale de football de l’Ouest s’est achevée dimanche dernier avec le sacre d’As Menoua. Les barrages au terme desquelles l’équipe de la Menoua a été riche en couacs, mais également connu une nette amélioration dans son organisation.


Les couacs

Un champ de patate : On le sait. Il ne revient pas aux ligues régionales d’entretenir les stades. Toutefois lorsqu’on veut organiser un événement important quelconque dans un stade, on doit le parer de ses meilleurs atouts. Ce n’est pas ce que la ligue régionale de l’Ouest a fait. Pendant les barrages, l’aire de jeu du stade municipal de Bamendzi avait l’air d’une porcherie quand la moindre goutte de pluie s’abattait. Et les abords étaient envahis de hautes herbes.

Pas de ramasseurs de balle : excepté la finale, toutes les autres rencontres se sont disputées sans les ramasseurs de balle. Lorsqu’une équipe était menée, ses joueurs ou ses supporters étaient obligés de se muer en ramasseurs de balle pour gagner en temps. Surtout que pour chaque rencontre, seulement deux ballons étaient utilisés. Comme à la vieille époque.

Absence d’ambulance : C’était flagrant. Pendant toute la durée des barrages, le stade municipal de Bafoussam Bamendzi n’avait pas d’ambulance, encore moins d’un brancard. Et cela a failli couter cher à certains acteurs. D’abord Yenjika. Le capitaine d’As Menoua lors de la demi-finale retour a été victime d’un traumatisme à la suite d’un télescopage. Inconscient pendant quelques minutes, le joueur a repris connaissance après l’intervention de quelques secouristes visiblement sous équipé. Conduit, à l’hôpital presque raide par son club employeur, le joueur sera sauvé. Et les médecins indiqueront qu’une minute de plus d’attente de plus, aurait coûté la vie à ce talentueux défenseur.

La violence persiste : après les incidents malheureux de la saison dernière qui ont provoqué une fin en queue de poisson des barrages, les organisateurs de la compétition ne semblent pas avoir tiré toutes les leçons. L’impératif de sensibilisation qui s’imposait de certains supportaient a été pris à la légère. Lors de la finale, des armes blanches circulaient au stade, même s’ils n’ont pas été utilisés. Toutefois, c’est avec des projectiles que les assistants n°2 des rencontres As Menoua-Renassance et As Menoua-Fédéral, ont été blessés. Lors de la finale Idriss Banfo a cédé sa place au 4ème arbitre à un quart de la fin, après avoir reçu une pierre sur son crâne.

Les avancés

Un arbitrage correct : les hommes en noir ont joué leur partition dans la plus grande neutralité. Difficilement au cours de ces barrages, leurs décisions ont été contestées. L’on présume que cette rigueur résulte des ultimatums qu’ils ont reçus du comité d’organisation.

Sécurité renforcée : Contrairement à la saison dernière, les matchs des barrages dans la ligue de football de l’Ouest, se sont joués en présence d’un important déploiement des forces du maintien de l’ordre. Policiers et gendarmes armés et prêts à parer à toute éventualité, étaient postés à différents coins du stade.

Promesse d’accompagner le champion : Abandonnée à elle-même après son sacre l’année dernière, l’équipe d’As Menoua n’avait pas pu faire le poids au tournoi zonal face à des équipes financièrement mieux en place. Conséquence, elle est revenue prendre la place qui aurait dû revenir à une équipe. Mais cela pourrait s’arranger. Car Samuel Wembé a solennellement pris l’engagement d’accompagner le champion afin qu’il représente valablement la région de l’Ouest.

Le football féminin au rendez-vous : avant la finale de football homme, le public du stade de Bamendzi a eu droit à celle des dames entre Oumi Fc de Koutaba et Biman fille de Bafoussam. Au terme d’un match agréable à regarder, les filles de Bafoussam se sont imposées (3-2), et deviennent ainsi championnes de la région de l’Ouest, de football féminin.

Accréditation de la presse : les hommes de media n’ont pas eu de réelles difficultés à se mouvoir pendant ces barrages. D’autant plus qu’ils ont reçu longtemps en avance, des badges leur permettant d’avoir accès au stade de Bamendzi. Même s’il a manqué une zone de presse et une cellule de communication chargée de relayer l’information même au reporter n’ayant pas effectué le déplacement.

Globalement le comité d’organisation que dirigeait François Kouedem, a fait montre d’une volonté de réussir son événement. Certains couacs sont en réalité, le fait de certains hooligans qu’il convient dans l’avenir, d’identifier et de bannir des stades de football dans la région de l’Ouest.

Gaël Tadj

 

1 de 3
- +
dscn1998.jpg
dscn2054.jpg
dscn2058.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

2.

3.

Lireaussi

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

6 mai 2026
Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

6 mai 2026
Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

5 mai 2026
Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

5 mai 2026
Sunou
Article Précédent

Algérie – Cameroun : Les 23 Lions avec Njie, sans Mbia ni Teikeu

Article Suivant

Madagascar 2017 : Le Cameroun joue son avenir à Bafoussam

Lire aussi

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Bertin Ebwelle prend les commandes !

4 avril 2026
Elite One : les résultats de la onzième journée
CHAMPIONNAT

Elite One : voici le programme de la 13e journée

4 avril 2026
Le tacticien Clément Aroga avait prévenu Colombe
CHAMPIONNAT

Panthère du Ndé : Clément Arroga démissionnne et accuse !

4 avril 2026
Elite Two : le programme de la huitième journée
CHAMPIONNAT

Elite Two : le programme de la huitième journée

4 avril 2026
La Fécafoot va-t-elle suspendre Junior Nguimbat pour ce geste grossier ?
CHAMPIONNAT

Elite One : voici les résultats complets de la douzième journée

4 avril 2026
Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?
CHAMPIONNAT

Elite One : qui va arrêter Unisport du Haut Nkam ?

4 avril 2026
Article Suivant
Madagascar 2017 : Le Cameroun joue son avenir à Bafoussam

Madagascar 2017 : Le Cameroun joue son avenir à Bafoussam

Bertin Ebwelle « Nous n’allons pas nous contenter  d’un minimum de qualification »

Bertin Ebwelle « Nous n’allons pas nous contenter d'un minimum de qualification »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Irak : Leonel Ateba décisif, Al Shorta se balade face à Newroz

Fauve Azur : les joueurs passent à la caisse !

Les Lions U17 prennent l’eau face à la Tanzanie au Maroc!

Elite One : Blaise Ndiforchu, la terreur des lignes défensives

Christian Kofane : « le sélectionneur sait quand vous secouer »

Elite One : voici les résultats de la 17e journée

Le SYNAFOC de Njitap donne des insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus