• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Football camerounais : S.O.S, talents en danger

Sunou par Sunou
11 mai 2016
dans ACTUALITÉS
0
Football camerounais : S.O.S, talents en danger

Eux, c’étaient les futurs Milla, les successeurs d’Eto’o ou encore les prochains Thomas Nkono. A coups de superlatifs et de compliments, ils font sensation en faisant une entrée fracassante à l’équipe nationale. Ils ont été encensés, portés aux nues… pour finalement ne jamais tenir la promesse des fleurs. On les appelle les éternels espoirs.


Ces joueurs qui font preuve d’un talent certain, et parfois hors du commun, mais qui explosent en plein vol. L’histoire du football mondial en est parsemée, celle du Cameroun également.

Lireaussi

David Pagou : « Il y a eu un excès de suffisance… ce n’était pas beau. »

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

1 mai 2026
Joueurs camerounais: ceux qui comptent en Ligue 1 et en Europe


Les meilleurs joueurs camerounais de Ligue 1 et au-delà

27 avril 2026
Le SYNAFOC frappe fort et offre une couverture santé

Le SYNAFOC frappe fort et offre une couverture santé

27 avril 2026
Eto'o mensonge

Ce gros mensonge de Samuel « Pinocchio » Eto’o en mondovision

25 avril 2026

En tout cas, sur les six dernières années, on en a vu passer un certain nombre dont on attend encore beaucoup. Dans ce sens, la cuvée 2014, avec l’opération « reconstruction » des Lions indomptables a fait miroiter des bijoux au public camerounais.

Fabrice Ondoa se montre sûr de lui pour ses premiers pas en équipe fanion à seulement 19 ans ; Jérôme Guihoata montre de bonnes dispositions sur ce côté droit où l’ombre de Geremi Njitap plane toujours. Et il y a surtout ce Clinton Njie, trouvaille du sélectionneur de l’époque, qui met la Côte d’Ivoire à genoux au stade Omnisports de Yaoundé. Le pays s’enflamme et croit tenir une génération dorée prête à prendre la relève de celle des années 2000.

Deux ans après, le retour sur terre est plutôt douloureux. Ondoa continue de donner le meilleur de lui avec les Lions mais semble voué à jouer les seconds rôles en deuxième division espagnole avec son club. Guihoata s’est perdu dans les méandres des prêts à Nîmes. Quant à Njié, il vient de vivre une saison cauchemardesque à Tottenham, ponctuée par les blessures, après un transfert qui avait fait couler beaucoup d’encre en raison de son coût (plus de 11 milliards F avec les bonus).

Et des exemples de ce genre, on en a à la pelle avec les Franck Songo’o et autres Joseph Minala. Mais le cas le plus singulier reste celui de ceux qu’on surnomme « enfants d’Eto’o ». Ces jeunes issus de la Fundesport qui ont intégré le meilleur centre de formation du monde, la Masia du FC Barcelone.
Impressionnants dans les divisions inférieures, prometteurs à leurs débuts professionnels avec le FCB, tout était fait pour tomber dans le panneau. Mais de la quinzaine de joueurs formés depuis 2008, seul William Kaptoum a convaincu les dirigeants catalans. Les autres, dont la plupart ont remporté la UEFA Youth League en 2014, ayant été bradés à travers le monde. Qu’il s’agisse de Jean-Marie Dongou, Franck Bagnack ou encore Lionel Enguene. Considéré comme l’attaquant de l’avenir, Fabrice Olinga constitue également un cas sur lequel on pourrait soupirer de dépit. Devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga à 16 ans avec Malaga, le joueur de 20 ans joue désormais au Royal Mouscron-Péruwelz (Belgique après notamment un passage à Chypre et en Roumanie. Ses débuts prometteurs sous les couleurs nationales n’ont pas non plus porté de fruits.

A croire que l’exemple de leurs aînés chez les Lions n’a pas servi. On se rappelle, en effet, que des joueurs comme Modeste Mbami ou encore Achille Emana n’ont jamais réussi à percer malgré des débuts
prometteurs. L’exemple le plus patent restant celui d’Eric Djemba Djemba, ancien pensionnaire de Manchester United qui est aujourd’hui fier, à 35 ans, d’évoluer chez les Voltigeurs de Châteaubriant, en
championnat de France amateur. Mais, on ne va certainement pas perdre espoir et continuer d’espérer
enfin le déclic pour ces talents victimes de blessures récurrentes, de manque de travail, d’une trop grande pression, de mauvais choix de carrière ou tout simplement de malchance. Il n’y a qu’à voir la résurrection du Français Hatem Ben Harfa, crack à 17 ans qui s’est perdu dans les méandres du succès à cause d’un entourage douteux, et qui a retrouvé des couleurs à Nice (France). Il suffit juste de comprendre que le talent, c’est l’équilibre entre un bon mental, un physique au top et un peu (beaucoup) de chance.

Josiane R. MATIA

Sunou
Tags: Clinton NjieEric Djemba DjembaFranck Songo'oJérôme GuihoataSamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Patrick Ekeng «avait des problèmes cardiaques sérieux»

Article Suivant

Aigle Royal : Des internationaux tchadiens en renfort

Lire aussi

Manchester City rend hommage à Marc Vivien Foé!
ACTUALITÉS

Manchester City rend hommage à Marc Vivien Foé!

2 mai 2026
Russie : Ngamaleu et Gerzino se neutralisent !
ACTUALITÉS

Russie : Ngamaleu et Gerzino se neutralisent !

2 mai 2026
Grève : mouvement d’humeur à Fauve Azur !
ACTUALITÉS

Grève : mouvement d’humeur à Fauve Azur !

2 mai 2026
Elite One : voici le programme de la 17e journée !
ACTUALITÉS

Elite One : voici le programme de la 17e journée !

2 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 face à la Tanzanie ce jour !
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 face à la Tanzanie ce jour !

2 mai 2026
L’honorable Pierre Kwemo remet plus de 5 millions de Fcfa à Unisport du Haut Nkam
ACTUALITÉS

L’honorable Pierre Kwemo remet plus de 5 millions de Fcfa à Unisport du Haut Nkam

2 mai 2026
Article Suivant
Aigle Royal : Des internationaux tchadiens en renfort

Aigle Royal : Des internationaux tchadiens en renfort

FIFA : Des légendes pour l’anniversaire d’un mythe

FIFA : Des légendes pour l'anniversaire d'un mythe

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Crise à Coton sport :  l’administration tire la sonnette d’alarme

Trophées UNFP : Ngapandouetnbu recalé, la liste complète des nominés !

Jeando Fuchs relance sa carrière aux États-Unis avec Charlotte

David Pagou, le sélectionneur des Lions, sur la sellette

Man United : Onana sur le départ, voici le nouveau gardien dans la ligne de mire !

CDM 2026 : la Fécafoot passe à côté d’une grosse manne financière !

Elite One : voici les résultats complets de la seizième journée

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus