• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

Tony Tchani, un Lion chez les Américains

juyas par juyas
2 mai 2016
dans LIONS EN CLUB
0
Tony Tchani, un Lion chez les Américains

Nouvel international camerounais, Tony Tchani détonne par son parcours atypique. Arrivé aux Etats-Unis à 16 ans pour y poursuivre ses études, le milieu de terrain de Columbus impressionne en MLS et rêve de participer à la CAN 2017 au Gabon. Rencontre.


Allongé sur une table de massage, Tony Tchani ose un léger rire. Après plusieurs mois agités qui l’ont mené de Columbus, ville de son club, jusqu’à la Californie pour un camp d’entraînement avec la sélection américaine en janvier, avant de se rendre à Limbé et de rejoindre l’équipe nationale camerounaise, le milieu de terrain paraît soulagé. Heureux de son choix.

Lireaussi

Lions en Club: Tony Tchani et Vancouver WhiteCap FC battent le LA Galaxy

Lions en Club: Tony Tchani et Vancouver WhiteCap FC battent le LA Galaxy

20 juillet 2017
Lions en Club: Tony Tchani et Vancouver WhiteCap FC battent le LA Galaxy

Lions en Club: Tony Tchani et Vancouver WhiteCap FC battent le LA Galaxy

20 juillet 2017
Lions en Club: Tony Tchani et Vancouver WhiteCap FC battent le LA Galaxy

Lions en Club: Tony Tchani et Vancouver WhiteCap FC battent le LA Galaxy

20 juillet 2017
Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

Cameroun – Gabon : le jeu et les joueurs

7 septembre 2016

Révélation de la saison passée en Major League Soccer, le natif de Bafang, 27 ans, s’est retrouvé face à un sérieux dilemme, la faute notamment à une légère blessure en novembre dernier. Convoqué pour la première fois par le staff des Lions Indomptables après une année remarquable, l’ex-coéquipier de Thierry Henry avec les Red Bulls de New-York doit repousser l’appel, quelques semaines avant de s’incliner en finale du championnat face à Portland. Le début des tourments.

« Porter le maillot d’Eto’o et de Marc-Vivien Foé, un honneur »

« C’était frustrant. Longtemps, j’attendais d’avoir ma chance. Ça n’arrivait pas et je me concentrais sur mon club », se rappelle Tony Tchani, suivi attentivement durant de longs mois par Jürgen Klinsmann, le sélectionneur allemand des Etats-Unis, qui le convie à une rencontre amicale contre l’Islande le 31 janvier auquel il participe durant une vingtaine de minutes.

Si, un temps, son cœur balance, l’intéressé n’hésite pas avant d’enfiler finalement la tunique camerounaise le 26 mars dans les cadres des éliminatoires pour la CAN 2017, à la demande du Belge Hugo Broos. Un choix définitif.

« Les Etats-Unis, c’est ma deuxième maison, mais le Cameroun a toujours été dans mon cœur. Le choix n’a pas été difficile à prendre. Porter le maillot d’Eto’o, de Marc-Vivien Foé et de tous ces grands joueurs que j’ai suivis en grandissant, c’est un honneur. »

Diplômé en business avant de rejoindre la MLS

Mais le doute ne s’est pas installé dans l’esprit du coéquipier du Sierra-Léonais Kei Kamara, meilleur buteur de MLS l’an passé, sans raison. Arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans, Tony Tchani n’a pas quitté le continent africain pour débuter une carrière, un ballon au pied, de l’autre côté de l’Atlantique.

« Ce n’était vraiment pas la priorité de ma mère, sourit l’intéressé, futur champion universitaire 2009 avec un établissement situé en Virginie. Elle était assez stricte, elle voulait que je décroche mon diplôme en business ». Une mission accomplie avec succès avant d’être drafté au 2ème rang quelques semaines plus tard par les New-Yorkais des Red Bulls. Le début d’une fructueuse ascension en Amérique du Nord.

« La MLS n’est plus un championnat pour retraités »

Echangé à Toronto puis envoyé à Columbus fin 2011, Tony Tchani se développe avant d’impressionner la saison passée par ses qualités athlétiques et son sens du jeu. Animateur de la surprenante formation basée en Ohio, le Camerounais progresse au même rythme que sa ligue : avec rapidité.

« Ce n’est plus un championnat pour retraités, soutient-il. Beaucoup de choses ont changé depuis mes débuts. À présent, les équipes ne se contentent plus de vouloir gagner, elles veulent pratiquer du beau jeu. Les systèmes ont changé et la MLS est plus attrayante. Elle n’est plus seulement physique mais aussi technique. »

Alors qu’il assure recevoir « beaucoup d’appels de jeunes joueurs en Europe » qui souhaitent rejoindre l’Amérique du Nord, ce fan de Chelsea ne se montre pas empressé de quitter l’Amérique. « Il faudrait un projet, des conditions de jeu, un bon coach. Moi, je rêve de gagner la MLS. »

Avant de rejoindre ses nouveaux partenaires camerounais au Gabon pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations ?

Par Romain Schué
JEFF ZELEVANSKY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

juyas
Tags: Tony Tchani
Article Précédent

Turquie: 20ème but de Samuel Eto’o et 250 000 Euros de prime

Article Suivant

Portugal : week-end à oublier pour Aboubakar et Djousse

Lire aussi

Carlos Baleba Manchester United
LIONS EN CLUB

Manchester United, Carlos Baleba – ça se grippe : explications

4 juin 2026
Alexis Ntamack
LIONS EN CLUB

Alexis Ntamack prolonge avec Dijon

4 juin 2026
Joyskim Dawa, Steaua Bucarest, Ligue des champions
LIONS EN CLUB

Joyskim Dawa envoie Steaua Bucarest en Ligue Europa conference

30 mai 2026
Serie A : la saison d’Enzo Ebosse en chiffres
LIONS EN CLUB

Serie A : la saison d’Enzo Ebosse en chiffres

26 mai 2026
Macédoine : Fabrice Ondoa s’incline encore face à Skopje
LIONS EN CLUB

Macédonie : Fabrice Ondoa relégué en deuxième division !

26 mai 2026
Sacre : Christopher Wooh offre la coupe de Russie au Spartak !
LIONS EN CLUB

Sacre : Christopher Wooh offre la coupe de Russie au Spartak !

25 mai 2026
Article Suivant
Portugal : week-end à oublier pour Aboubakar et Djousse

Portugal : week-end à oublier pour Aboubakar et Djousse

L1 : un Nkoulou impérial dans l’équipe type de la 36e journée

L1 : un Nkoulou impérial dans l’équipe type de la 36e journée

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : l’Afrique et ses représentants au premier tour

CDM 2026 : le Ghana s’offre le Panama s’entrée

Coupe du monde : voici le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire!

CDM 2026 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et ce record monstrueux

Play-offs Up : Union sportive d’Abong Mbang promu en Elite One!

CDM 2026 : la RDC déjà dans l’histoire du mondial !

Mondial 2026 : le rugissement de la RD Congo « fumbu » le Portugal

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus