• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Volker Finke : « J’essaye toujours de mixer les jeunes et les vieux »

ER par ER
28 février 2014
dans Interview
0
Volker Finke : « J’essaye toujours de mixer les jeunes et les vieux »
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

L’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables explique ses choix par rapport aux joueurs qu’il a convoqués pour le match amical contre la Portugal, le 5 mars prochain à Leira et parle des joueurs locaux. En même temps qu’il revient sur le stage qu’il a organisé avec les joueurs locaux. Il évoque au passage la situation des joueurs dits binationaux. Interview.


Camfoot.com: Vous venez de rendre public la liste des joueurs devant prendre part au match amical contre le Portugal. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’effectif qui a disputé le dernier match le 17 novembre dernier à Yaoundé contre la Tunisie ?

Lireaussi

CAN 2025 : le mardi des Lions Indomptables

Officiel : voici les trois nouveaux capitaines des Lions Indomptables

17 décembre 2025
Andre Onana averti par son coach à Trabzonspor

Andre Onana averti par son coach à Trabzonspor

17 décembre 2025
Bryan Mbeumo quitte United qui se questionne

Bryan Mbeumo quitte United qui se questionne

17 décembre 2025
La séance d’entrainement des Lions en images

La séance d’entrainement des Lions en images

16 décembre 2025

Volker Finke: Stéphane Mbia et Achille Webo sont blessés. J’ai parlé avec tous les joueurs et j’ai convoqués ceux qui peuvent s’entraîner au Portugal avec l’équipe pour une ou deux séances d’entraînements et qui sont dans des conditions idéales pour jouer au minimum une mi-temps, soit 45 minutes. C’est le cas de Kana Biyick qui n’a pas joué ces dernières semaines. Il est là, parce qu’il a déjà commencé à s’entraîner avec son équipe et le médecin de Rennes, avec la confirmation de Jean II Makoun ont confirmé qu’il peut déjà travailler avec nous. S’il peut déjà jouer même 20 minutes, c’est bon. Moukandjo, c’est la même chose. Il a commencé avec Nancy depuis une semaine et il a déjà pris part au match de son club. Achille Webo ne peut pas encore jouer. Mais, j’ai toujours faire une balance entre les jeunes et les plus âgés. Dès lors que Webo n’est pas opérationnel, j’ai convoqué Idrissou. De l’autre côté, il y a Aboubakar Vincent, Dongou. J’essaye toujours de mixer les jeunes et les vieux. Je crois que c’est aussi bon pour l’avenir, parce qu’il faut avoir l’expérience. Et aussi, pour l’avenir des jeunes, il faut progresser pour être prêt déjà. Cette fois-ci, j’ai convoqué Bedimo comme milieu de terrain. Je pense que je peux essayer ça parce qu’en position de latéral gauche, on a Assou Ekotto, qui a très bien joué contre la Tunisie et il est toujours titulaire en Angleterre dans son club, Queens Park Rangers, même si les résultats de ces dernières semaines de ce club ne sont pas très bons. Mais Assou est toujours titulaire. On pourra essayer tous les deux, ensemble pour 45 minutes. Chez nous il manque un peu de joueurs de couloir. Et tous les autres sont des joueurs qui ont œuvré pour la qualification (à la Coupe du Monde, ndlr).

La question que tous les observateurs se posent, sans faire pression sur vous, est celle de savoir quelle est la situation de Sébastien Bassong, qui évolue à Norwich, en Premier League où il est capitaine de ce club. Jusqu’à présent vous ne le voyez pas ?

Je suis au courant de ce qu’il fait là-bas (à Norwich City, ndlr). C’est un défenseur central et vraiment, c’est un poste où on a vraiment le choix. J’ai souvent été surpris que l’on conteste les postes occupés par Nicolas (Nkoulou, ndlr) et d’Aurélien (Chedjou, ndlr). Ils ont pris part à tous les matchs décisifs pour la qualification, à Kinshasa, contre la Lybie et la Tunisie ici à Yaoundé. Les deux ont très bien joué, comme on l’a vu hier (mercredi, ndlr), Aurélien Chedjou peut aussi faire la différence dans un match. Contre la Lybie, c’est lui qui a marqué le but. Pourtant, il y a beaucoup de personnes qui ont dit avant que ce n’est pas bon de l’aligner à ce poste et qu’il faut plutôt faire jouer Kana Biyick. Je crois que Kana Biyick a vraiment des qualités, mais c’est bon d’avoir quatre défenseurs centraux et on a vraiment ce minimum. Il y a Dany Nounkeu, qui peut jouer défenseur central et latéral droit, il y a Joël Matip, qui joue à Schalke, toujours défenseur central. C’est pourquoi, comme défenseurs centraux depuis que je suis là, il y a quatre ou cinq joueurs qui sont prêt à jouer le bon niveau. Peut-être, c’est aussi possible qu’avec Sébastien Bassong ce soit la même chose. Mais, il n’était pas là quand on a joué la qualification. Il y a actuellement de bons joueurs à ce poste, qui l’ont déjà prouvé. C’est pourquoi, je n’ai pas la pression de détecter de nouveaux joueurs pour la défense centrale. C’est ça la raison.

Quelle est la situation des joueurs binationaux dont on parle depuis qu’on s’est qualifié ?

Je suis un peu surpris que lorsqu’il y a une situation comme maintenant, chacun sait que la procédure pour avoir le droit de jouer par exemple pour le Cameroun, c’est au minimum deux à trois mois. Il y a eu des délégations en mission ici et là. Jusqu’aujourd’hui, il n’y a aucun des noms parmi ces joueurs qui se soit officiellement prononcé pour dire : moi, je veux vraiment. J’ai parlé avec Ntep moi-même. Il a voulu réfléchir, parce que j’ai vu son premier match à Rennes. Il n’a pas bien joué. C’est normal qu’il ait un temps d’adaptation. Il y a quand même une différence entre la première et la deuxième division. J’ai parlé avec lui et il a voulu réfléchir. Moi, je voudrais travailler avec des joueurs qui veulent jouer. Ce n’est pas bon de toujours faire la pression sur un joueur en lui disant : tu dois, tu dois … Finalement, avec la pression qu’on met sur un joueur comme ça, il va se dire sûr d’être titulaire en équipe nationale. Ce n’est pas la bonne manière de travailler avec une équipe. C’est bon d’avoir plusieurs options, d’avoir ceux qui sont là, d’avoir deux, trois ou quatre nouveaux joueurs. Il y a aussi Umtiti de Lyon. C’est un bon joueur. Je l’ai vu deux fois. Mais, jusqu’ici, ce sont des joueurs qui sont dans les médias. Il n’y a aucun qui a déjà déclaré : moi, du fond de mon cœur, je veux jouer pour le Cameroun. Pourquoi on fait toujours des histoires comme ça ? Moi, j’aime bien avoir plusieurs options. Mais, ils ne se sont pas toujours déclarés.

Pensez-vous trouver des solutions sur les postes où vous avez des soucis en ce moment ?

Normalement on peut dire que c’est bon de trouver un joueur pour tel ou tel autre poste. Je crois que, lorsque Choupo-Moting, Samuel Eto’o, Aboubakar Vincent, Moukandjo, Achille Webo, peut-être Idrissou – pas tous les deux ensemble – sont là c’est bien. Mais, il ne faut pas avoir trop de vieux ou trop de jeunes. Il faut faire l’équilibre. C’est bien de trouver un joueur qui peut renforcer l’équipe. Mais, actuellement, il n’y a personne. Je sais que Bassong est un bon joueur. Mais, en défense centrale, on n’a pas de soucis. Tous les matchs qui étaient très importants, on a eu des joueurs à ce poste. En situation difficile, même Bong (Gaétan, ndlr) peut jouer défenseur central. J’ai vu un match l’année dernière à Valenciennes où je venais voir un latéral gauche. Mais, dans ce match il a joué défenseur central. Donc, il a quelques qualités aussi à ce poste.

Etes-vous satisfait du milieu de terrain ?

A ce niveau, c’était très intéressant avec le stage des joueurs locaux. Pendant ce stage, j’ai commencé avec un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. Chacun devait écrire son nom, club, âge sur la position qui lui convient, en fonction de schéma. Finalement, pour le 4-2-3-1, il n’y avait qu’un seul joueur qui a signé comme milieu offensif. Martin (Ndtoungou, ndlr) et les Dtn ont convoqué ces joueurs et sur les 25 de champ, un seul a dit qu’il est milieu offensif. En ce moment, il manque les joueurs qui peuvent jouer milieu offensif, comme Xavi, Iniesta ou özil. Dès lors qu’il y a carence, il faut supporter un tout petit peu qu’il y ait la formation. Et le foot a changé. Le meneur de jeu comme n°10 est dépassé. Au barça ou au Bayern de Munich, il y a deux, trois ou quatre personnes qui sont responsables pour faire des passes décisives.

Vous avez promis de plaider pour le regroupement des joueurs locaux plusieurs fois par an en exhortant ces gens à travailler dur. Peut-on penser que pour le stage préparatoire à la Coupe du Monde, vous pouvez prendre quelques-uns ?

Impossible n’existe pas. C’est vrai, j’ai limité à 25 ans, parce que je voulais voir les jeunes. Là, j’ai vu des joueurs dans une grande ambiance, une grande motivation. J’étais surpris. Il y a un processus. Pour avancer avec ces jeunes, il faut environ deux, trois ou quatre ans. Il faire faire la formation des entraîneurs. Quand on fait un stage pour les joueurs locaux, en même temps, il faut former les entraîneurs.

Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé

 

1 de 2
- +
dsc05928.jpg
dsc05928-2.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1.

2.

ER
Article Précédent

C1: Le Tout Puissant Mazembe est à Douala

Article Suivant

Football jeune : Joseph Owona lance la saison 2014

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Football jeune : Joseph Owona lance la saison 2014

Football jeune : Joseph Owona lance la saison 2014

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Officiel : voici les trois nouveaux capitaines des Lions Indomptables

Andre Onana averti par son coach à Trabzonspor

Bryan Mbeumo quitte United qui se questionne

La séance d’entrainement des Lions en images

CAN 2025 : le mardi des Lions Indomptables

Carlos Baleba : « Faire de mon mieux pour gagner la CAN »

David Pagou marque son territoire et fixe les règles

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus