• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil LIONS EN CLUB

Poundjé a joué son premier match

Sunou par Sunou
12 août 2012
dans LIONS EN CLUB
0
Poundjé a joué son premier match

Entré en jeu à la place d’Henri Saivet à la 78ème minute de jeu, Maxime Poundjé a découvert la L1 avec le maillot au Scapulaire. Un rêve pour ce jeune joueur formé au club.


Il a joué latéral gauche, laissant Benoît Trémoulinas monter d’un cran pour la fin de match. Une 1ère dont Maxime se souviendra longtemps.

Lireaussi

Michaely Bihina : « J’ai étudié la manière de tirer des Marocaines»

Michaely Bihina : « J’ai étudié la manière de tirer des Marocaines»

14 août 2026
Mercato : Konrad Nfanseu file au Portugal

Mercato : Konrad Nfanseu file au Portugal

14 août 2026
Mouelle Kombi Lionnes Indomptables

« Cap sur le trophée ! » : Mouelle Kombi félicite officiellement les Lionnes

13 août 2026
Réaction Aboudi Onguéné après la victoire du Cameroun vs le Maroc

« De repêchées à la finale » : la réaction de Aboudi Onguene qui savoure

13 août 2026
PUBLICITÉ

L’histoire du jeune prodige camerounais

En signant trois ans avec le club où il était arrivé à 11 ans, le jeune homme a concrétisé ses rêves d’enfant. A Divonne, le programme de remise en forme des Girondins est costaud. Il fait mal aux organismes. Mais Maxime Poundje, à 19 ans, ne s’en soucie guère. Il en avale les exigences avec facilité, cavalant avec ardeur quand d’autres plus aguerris s’époumonent à suivre le rythme demandé et comptent les secondes qui s’égrènent. Le jeune Bordelais est trop heureux sous le soleil de l’Ain pour se plaindre. Heureux de découvrir la préparation d’un groupe professionnel. Heureux de concrétiser ses rêves d’enfant. Devenir pro sous le maillot au scapulaire, il le désirait depuis sa plus tendre enfance. C’était un aboutissement logique pour lui qui était entré aux Girondins à l’âge de 11 ans. Le jeune homme est un surdoué. Lui dont les parents, originaires du Cameroun, étaient arrivés à Bordeaux au milieu des années 80, se fit remarquer dès ses premiers pas, en débutant, avec l’équipe qui portait alors le nom de Club Pyrénées-Aquitaine.

PUBLICITÉ

Voulu en débutants. Il avait crevé l’écran lors d’un tournoi où les Girondins étaient également engagés. « Les dirigeants bordelais me voulaient tout de suite », révèle-t-il. « Mais mon père estimait que c’était prématuré. Il craignait que je ne perde la tête et tenait à ce que je finisse mon école primaire sans faute. » Milieu gauche plein de punch, efficace dans son couloir, il fut tout de suite à l’aise au Haillan. Il franchit chaque catégorie d’âge avec aisance, multipliant les sélections dans les équipes de France des jeunes. Reconverti arrière gauche, il intégra à 16 ans l’équipe de CFA où il passa deux belles années. Il fut souvent le meilleur joueur de cette formation qu’il contribua à faire remonter en CFA, après sa descente la saison précédente. C’est à cet instant que sa vie changea, à tout juste 18 ans. « Les dirigeants ne voyaient pas l’intérêt pour moi de faire une troisième année avec la réserve », explique-t-il. « Ils considéraient que c’était une perte de temps. »

Maxime Poundjé a découvert la L1 avec le maillot au Scapulaire
Maxime Poundjé a découvert la L1 avec le maillot au Scapulaire

Au Haillan, tout le monde le voyait déjà comme celui auquel serait un jour confié le poste d’arrière gauche.

PUBLICITÉ

Les bienfaits de Nîmes

Poundje partit donc en prêt, à Nîmes, en National où, investi de la confiance de Thierry Frogier, il joua une saison riche de 29 matches. Ce fut une année intense, avec au bout, le titre de champion et la remontée en Ligue 2 ! « J’ai vécu ma plus belle aventure », témoigne-t-il. Ce ne fut pourtant pas facile puisqu’il se retrouva remplaçant pour les trois premiers matches, que son équipe perdit…Mais il fut titularisé pour le quatrième et tout changea pour les Crocodiles, qui allèrent s’imposer 1-0 au Red Star ! « Le club avait vécu sa descente comme un traumatisme », dit-il. « Mais quand nous avons gagné 1-0 le 4e match, j’ai senti que quelque chose se créait. »

Notre homme reconnaît combien, il lui fut bénéfique d’évoluer en National. « On y joue des matches au couteau », affirme-t-il. « Il y a des stades très chauds, comme les Costières chez nous, comme Rouen ou Vannes où nous avons joué le dernier match. C’est dur mais c’est très formateur. Et j’ai ainsi connu des choses que je n’aurais jamais vécues en CFA. » Ainsi, cette saison fructueuse lui a permis de confirmer toutes les belles qualités qu’on lui prêtait. Celles d’un arrière latéral moderne, ayant gardé de ses premières années un goût marqué pour l’offensive, des prédispositions pour la contre-attaque.

Il était donc logique qu’il signât, en revenant au Haillan, un contrat professionnel de trois ans, les dirigeants ayant averti son père de leurs intentions dès le mois de décembre. A 19 ans, il vit son quotidien dans la peau d’un joueur professionnel, mais aussi dans celle de celui à qui est promise depuis longtemps la succession de Benoît Trémoulinas. Lequel, faute de propositions concrètes, demeure bordelais.

Maxime Poundje sait qu’il ne peut prétendre prendre la place de celui qui est le latéral gauche le plus offensif du pays. Cela ne le traumatise pas. « Il y a Tresh, il y a Marange », expose-t-il en affirmant qu’il ne revendiquait rien. « Je viens dans l’idée de travailler, de prendre ce qu’il y a à prendre. Je ne me pose pas de question. Je sais où je suis, je reste lucide. Je n’arrive pas dans l’esprit de dire je veux absolument jouer. Je sais que je dois travailler. Pour l’instant, je fais la préparation, le stage et l’on verra bien comment les choses vont évoluer. »

Avec Ouest France

 

1 de 1
- +
Maxime Poundjé a découvert la L1 avec le maillot au Scapulaire
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Maxime Poundjé a découvert la L1 avec le maillot au Scapulaire

Sunou
Article Précédent

U 20 : Le Cameroun reste en course

Article Suivant

Iya et Song veulent recruter à l’étranger

Lire aussi

Brian Madjo : le fils de Camerounais qui bat le record de la Supercoupe d'Europe face au PSG
LIONS EN CLUB

Brian Madjo, fils de Lion Indomptable, entre dans la légende de la Supercoupe d’Europe

13 août 2026
LDC : Sturm Graz et Ryan Fosso éliminés!
LIONS EN CLUB

LDC : Sturm Graz et Ryan Fosso éliminés!

11 août 2026
Célébration du but de Michael Ngadeu en Chine
LIONS EN CLUB

Chine : Ngadeu marque, mais Chongqing concède sa troisième défaite de suite

10 août 2026
LIONS EN CLUB

Ligue 2 : Simon Ngapandouetnbu prend un point d’entrée

9 août 2026
Pré saison : Bryan Mbeumo,  chirurgical face au PSG
LIONS EN CLUB

Pré saison : Bryan Mbeumo, chirurgical face au PSG

8 août 2026
Pré saison : Lille poursuit son stage en Allemagne sans Angel Yondjo
LIONS EN CLUB

Pré saison : Lille poursuit son stage en Allemagne sans Angel Yondjo

7 août 2026
Article Suivant
Iya et Song veulent recruter à l’étranger

Iya et Song veulent recruter à l'étranger

La Fécafoot demande le changement de capitaine

La Fécafoot demande le changement de capitaine

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Michaely Bihina : « J’ai étudié la manière de tirer des Marocaines»

Mercato : Konrad Nfanseu file au Portugal

« Cap sur le trophée ! » : Mouelle Kombi félicite officiellement les Lionnes

« De repêchées à la finale » : la réaction de Aboudi Onguene qui savoure

Afrique du Sud – Nigéria : Aline Guimbang au sifflet

CAN 2026 F : du génie d’André Onana est née Michaely Bihina

CAN Féminine : Michaely Bihina envoie le Cameroun en finale !

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus