• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Infrastructures sportives : Les stades de Limbe et Bafoussam piétinent

ER par ER
24 janvier 2012
dans ACTUALITÉS
0
Infrastructures sportives : Les stades de Limbe et Bafoussam piétinent

La descente sur le terrain du ministre des Sports a permis de toucher du doigt les écueils qui freinent le démarrage effectif des travaux.


Le stade de football de Bafoussam situé dans la localité de Kouekong sur la route qui relie la capitale régionale de l’Ouest au département du Noun, est le seul site visité par Adoum Garoua, ministre des sports et de l’éducation physique, où règne une ambiance de chantier. Pelles chargeuses, niveleuses, camions et autres engins s’affairent sur ce site de 13 hectares qui va abriter le stade omnisports de Bafoussam.

Lireaussi

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

31 janvier 2020
Footsolidaire: le concept

Footsolidaire: le concept

27 mars 2013
Pendant ce temps au Gabon …

Pendant ce temps au Gabon …

27 mars 2013
Mboma interdit de sortie ?

Mboma interdit de sortie ?

27 mars 2013
PUBLICITÉ

Au niveau actuel des travaux, les ingénieurs indiquent que l’on a atteint un taux d’exécution de 15%. Les terrassements du site qui ont débuté au mois de septembre sont achevés à 60%, et ont permis de dégager 160 mille mètres cubes de terre sur 213 mille mètres cubes au total. Les 53 milles restants seront évacués à la fin du mois de février. «Les travaux n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, mais on est confiants quant à l’avancée parce que nous sommes quelque peu en avance sur les délais», explique François Elemva, architecte du projet de construction du stade omnisports de Bafoussam.

S’il n’y a pas de problème majeur sur ce site où les ingénieurs chinois annoncent le démarrage effectif des travaux pour le 1er juin après la validation des études concernant les projets d’exécution, les constructeurs sont cependant inquiets quant à la vitesse d’intervention des concessionnaires notamment les entreprises d’eau, d’électricité et de téléphonie sur le site.

PUBLICITÉ

«S’ils suivent le rythme des travaux et interviennent à temps nous n’aurons pas de problème pour le respect des délais. A côté de cela, il faut que le stade dispose d’une autre voie d’accès pour permettre que la circulation soit fluidifiée le moment venu», souligne François Elemva qui poursuit en indiquant que les travaux de ce stade de 20 000 places seront livrés entre juin et juillet 2013.

A Limbe sur la route de Bakingili, le stade de cette ville, niché sur les hauteurs d’une colline rocheuse, a vu la phase des terrassements achevés il y a quelques jours. «Les travaux ont connu beaucoup de difficultés parce que le site est accidenté ; on aurait dû achever les terrassements plus tôt mais à cause de la pierre, on a traîné et c’est grâce à l’intervention de l’expertise des forces de défense basée dans la zone que nous sommes parvenus à atteindre la plateforme où sera posée le futur stade», explique Bea Hopp, sous-directeur des infrastructures sportives au ministère des Sports, par ailleurs et ingénieur en chef du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis).

PUBLICITÉ

Chantier

Pour ce stade, l’entreprise chinoise est désormais dans une logique de réduction des délais, question de rattraper le temps perdu lors des terrassements. «On passera de 36 mois à 22 mois pour ce qui concerne les délais d’exécution sans que cela n’entraîne une incidence financière», laisse entendre Bea Hopp. D’après les ingénieurs chinois, les travaux de construction commenceront le 10 février et seront livrés autour du 14 janvier 2013.

Le gymnase multisports de Douala est le chantier qui connaît le plus de problèmes dans son exécution. Ce qui a entraîné un retard énorme dans les délais de livraison. Dans le chantier, des herbes partout, le fer rouille, pas de traces de travaux depuis quatre mois.

Taux de réalisation : 28%. «Nous avons été confronté à un problème de sol c’est-à-dire que dans nos études on n’a pas prévu que le sol était marécageux ce qui a nécessité de nouvelles études ; on a à la suite de celles-ci opté pour une fondation sur radier, ce qui est plus coûteux et nécessitait un financement additionnel», explique l’ingénieur du chantier. D’après lui, des problèmes administratifs sont venus s’ajouter à ces détails techniques qui ont fait perdre sept mois dans les délais. Pour résoudre la question, le maître d’ouvrage a signé un avenant financier. A côté de la mauvaise qualité des sols, les études, de l’avis du ministre des Sports, ont été mal faites. Les plans initiaux n’intégraient pas le stade de handball, on a augmenté la superficie du gymnase qui est ainsi passé de 1200 mètres à 2000 mètres. La construction du gymnase est passée quant à elle de 500 millions de Fcfa à 900 millions de Fcfa. Dès ce jour, les travaux devraient reprendre au gymnase multisports pour être livrés dans un délai de six mois.

Pierre Célestin Atangana

ER
Tags: Accueil-Pas-en-Une
Article Précédent

CAN 2012: Eto’o danse avec Ali bongo

Article Suivant

Une étoile ghanéenne un peu terne

Lire aussi

Mercato  : Achille Fokem signe au Stade Malien de Bamako
ACTUALITÉS

Mercato : Achille Fokem signe au Stade Malien de Bamako

19 août 2026
Mercato : Franck Magri file au Qatar
ACTUALITÉS

Mercato : Franck Magri file au Qatar

19 août 2026
Carlos Baleba à United ? Les choses se précisent !
ACTUALITÉS

Carlos Baleba à United ? Les choses se précisent !

19 août 2026
Mouelle Kombi n’accordera pas d’audience à la délégation de la Fécafoot de Samuel Eto’o
ACTUALITÉS

Mouelle Kombi n’accordera pas d’audience à la délégation de la Fécafoot de Samuel Eto’o

19 août 2026
Sanction : la Fécafoot frappe lourdement Joseph Ndoko
ACTUALITÉS

Sanction : la Fécafoot frappe lourdement Joseph Ndoko

18 août 2026
Eto’o sollicite une audience auprès de Narcisse Mouelle Kombi
ACTUALITÉS

Eto’o sollicite une audience auprès de Narcisse Mouelle Kombi

18 août 2026
Article Suivant
Une étoile ghanéenne un peu terne

Une étoile ghanéenne un peu terne

Kouemaha absent six semaines

Kouemaha absent six semaines

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Sénégal : Patrick Vieira, nouveau sélectionneur des Lions de la Téranga

Retour des Lionnes Indomptables en images

Colombe – Stade Malien : voici le jour et l’heure du match

Samuel Eto’o Fils tacle sévèrement Owona Nguini

Mercato : Nathan Ngoumou rejoint OGC Nice !

Ligue 2 : Enzo Tchato dans l’équipe type de la deuxième journée

Les Lionnes Indomptables ont ramené la Coupe au Cameroun

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus