• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Michel Kaham : Aucune valeur à un spectacle sans date

ER par ER
6 décembre 2011
dans Interview
0
Michel Kaham : Aucune valeur à un spectacle sans date
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Kaham Michel ancien international camerounais et ex-entraineur adjoint des Lions indomptables, aujourd’hui Directeur Général du célèbre centre de formation KSA (Kadji, Sport, Academy), nous donne son opinion d’expert sur l’actualité autour de la professionnalisation du championnat national à travers la ligue professionnelle de football qui peine à démarrer.


Camfoot.com: Les clubs de l’Élite ont besoin d’un financement de base pour se professionnaliser. Dans le contexte actuel, la ligue aura-t-elle les moyens de sa politique?

Lireaussi

Évocation : les Lions Indomptables et une histoire de coupe du monde

Évocation : les Lions Indomptables et une histoire de coupe du monde

16 novembre 2025
Marc Brys, Samuel Eto'o Fils, Lions Indomptables

Réplique : des entraîneurs dénoncent Marc Brys

19 août 2024
Fecafoot

Duo FECAFOOT–ACEEF, ou le mépris de la loi camerounaise

2 novembre 2023
Ephrem Mbom : la dernière prestation de l’un des deux meilleurs latéraux du football camerounais

Ephrem Mbom : la dernière prestation de l’un des deux meilleurs latéraux du football camerounais

30 octobre 2020

Michel Kaham: Le professionnalisme exige de gros moyens… Il faut les trouver absolument. Au centre du débat se trouve d’abord le confort du joueur qui demeure l’acteur principal du professionnalisme. Les infrastructures, l’encadrement des équipes et autres, concourent avant tout à permettre au joueur d’offrir le meilleur spectacle possible. Les Lions Indomptables ont donné un nom au Cameroun. Qu’on cherche l’argent, on le trouvera. A ce titre, je suis d’accord avec ceux qui pensent à un salaire minimum de 200 000 FCFA pour les joueurs d’Elite 1 et 100 000 FCFA pour les joueurs d’Elite 2.

Camfoot.com: Il n’y a-t-il pas actuellement chez les clubs une urgence à mieux organiser les effectifs tant techniques qu’administratives?

Michel Kaham: Pour un début, les clubs devraient fonctionner autour de 22 joueurs, plus le Secrétaire général, le kiné et l’entraineur principal, soit 25 salariés par club pris en compte par La Ligue, le reste étant à la charge des clubs. Évidemment, un club plus aisé peut payer un supplément salarial à qui il veut. Le 1er de chaque mois, un état des salaires (modifiable en fonction des manquements) est dûment arrêté par le Président de chaque club et transmis à la Cellule des finances mise sur pied par L’état. Après vérification, les salaires sont virés dans les comptes bancaires des joueurs.

«Planifier chaque semaine le Friday night Football à 20 heures dans nos deux stades de Douala et Yaoundé.»

Camfoot.com: Peut-on envisager avec cette ligue des beaux jours de notre championnat voire le redécollage du football local?

Michel Kaham: Les débuts seront difficiles. Mais le spectateur doit sentir un changement, d’abord au niveau du spectacle, mais aussi dans la gestion des rencontres, l’animation, le décor, etc. Il faut que le spectateur ait du bon temps pendant sa présence au stade. C’est capital! Si tout ressemble à du déjà vu, c’est presque raté. Pourquoi ne pas planifier chaque semaine le Friday night Football à 20 heures dans nos deux stades de Douala et Yaoundé. Les samedis, il y a forte concurrence à la télé. Les dimanches, on bosse le lendemain… L’état veut s’investir dans le foot, aidons-le à le faire dans du solide, car nous sommes à la traîne depuis trop longtemps.

Camfoot.com: Quelles sont vos attentes à l’endroit de ceux qui ont été désignés pour gérer cette importante structure?

Michel Kaham: Il y a certes de la compétence dans cette ligue, à condition que l’on ne leur mette pas trop de blocages. Ils n’ont que deux ans pour prouver, ce qui est trop court à mon avis. Alors il n’y a pas de temps à perdre. Ce qui peut être fait aujourd’hui, il faut manœuvrer pour l’obtenir.

Camfoot.com: Comment expliquez-vous l’absence des anciens professionnels et anciens Lions au sein de cette autre structure à l’heure de l’implantation du professionnalisme?

Michel Kaham: Depuis la génération Coupe du Monde 82, il y a eu la génération Coupe du monde 90 et la génération 2000. On y trouve des anciens pros, des universitaires, des Directeurs de centre de formations, des cadres de la jeunesse et de l’éducation physique et j’en passe. Les décideurs ne devraient pas l’ignorer. Alors, ces anciens Lions ne devraient pas s’exclure ou être exclus automatiquement de la reconstruction engagée dans notre pays. Ils ont en eux ce que beaucoup d’autres recherchent encore: la passion du Football, la compétence pour certains et surtout un précieux vécu. Ceci devrait faire la différence à un moment donné.

«On ne Peut vendre à son juste prix, un spectacle dont on ne connait pas la date…»

Camfoot.com: La finale de la coupe du Cameroun n’est toujours pas jouée, cinq mois après la fin de la saison. Au-delà des problèmes de condition physique et psychologique constatés chez les joueurs, quel impact le report répété du début du championnat peut-il avoir sur la gestion des clubs?

Michel Kaham: Il serait tout simplement suicidaire de penser un seul instant construire une ligue professionnelle de Football qui ne respecterait pas une programmation stricte, un calendrier fixe et connu de tous longtemps à l’avance. Peut-on vendre à son juste prix, un spectacle dont on ne connait pas la date? De plus, notre calendrier doit être savamment étudié pour faciliter la tâche au public et aux annonceurs. C’est par là que les autorités devront commencer, si non ce serait aller au marigot avec une calebasse trouée.

Propos recueillis par James Kapnang à Douala

ER
Tags: Michel Kaham
Article Précédent

ACPD : les clubs exigent 100 millions chacun

Article Suivant

Michel Kaham : Aucune valeur à un spectacle sans date

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Saint-Gall : Owona en préventive

Saint-Gall : Owona en préventive

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Elite Two : Sable de Batié s’incline face à Apejes de Mfou

Azerbaïdjan : Aboubakar marque et envoie un message à David Pagou

Dernière minute : le Maroc renonce à l’organisation de la CAN féminine 2026 !

Saison 2025-2026 : le budget de Colombe franchit la barre de 400 millions de Fcfa !

PL : Mbeumo brille, United assomme Fulham au bout d’un match fou!

Suisse : Lilian Njoh passeur, Servette prend un point

Bundesliga : Christian Kofane brille, Leverkusen étrille Francfort

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus