• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

Audition à la Fecafoot : Eto’o acquitté, Assou et Song blâmés

juyas par juyas
25 juin 2011
dans ACTUALITÉS
0
Audition à la Fecafoot : Eto’o acquitté,  Assou et Song blâmés

Même si la décision rendue par les membres de la commission d’homologation et de discipline de la Fédération Camerounaise de Football n’est pas encore rendu publique, Camfoot.com est à mesure d’affirmer que Samuel Eto’o a été blanchi alors que Alexandre Song et Benoit Assou Ekotto ont reçu des blâmes.


Jeudi a été une journée assez mouvementée à la fédération camerounaise de football. La présence de deux Lions indomptables dans la maison de football de Tsinga a drainé un monde impressionnant. En l’absence du président de la commission d’homologation et de discipline, l’Honorable Sali Dahirou, les autres membres ont auditionnés les joueurs. Dr Francis Mveng, vice-président de la Fecafoot, était convié à défendre les intérêts de la Fecafoot.

Lireaussi

Australie – Cameroun : le onze probable de David Pagou

Classement FIFA : le Cameroun gagne une place

12 juin 2026
Les joueurs de PWD de Bamenda observent un mouvement de grève

Les joueurs de PWD de Bamenda observent un mouvement de grève

11 juin 2026
Fécafoot–Memorial : une convention qui interroge

Fécafoot-Memorial : une convention de plus, mais qui en bénéficie au juste ?

6 juin 2026
Réplique : Samuel Eto’o Fils tacle la Crtv !

Période FIFA – Révélations :  et si la Fécafoot de Samuel Eto’o n’avait pas tout dit !

30 mai 2026

Alexandre Song, le milieu de terrain d’Arsenal a été le premier a être auditionné. Il lui était reproché d’avoir refusé de serrer la main de son coéquipier Samuel Eto’o.

Selon nos informateurs à l’intérieur de la commission, Alexandre Song s’est vigoureusement défendu en arguant que le fait de ne pas saluer un joueur relève de sa vie privée. Il a indiqué que la seule obligation qu’il pensait avoir était de fournir à son coéquipier des passes sur le terrain.

Les membres de la commission ont été unanimement en désaccord avec cette position du joueur, lui indiquant qu’en regroupement avec les Lions, on ne saurait invoquer une sphère privée. Oui, il est obligé de saluer son coéquipier lorsqu’ils sont en sélection mais, au quartier, il est libre de ses choix. La suite de l’audition s’est transformée en une foire de conseils au jeune joueur.

Pour ce fait qui lui est reproché, Alexandre Song a donc écopé d’un blâme.
Deux chefs d’accusation pesaient sur Samuel Eto’o. Pour ce qui est du premier, on lui reprochait de s’être absenté de la première séance d’entraînement du mardi 31 mai 2011 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Sur ce sujet, l’attaquant de l’Inter de Milan avait une défense toute faite. Il a argué avoir disputé la finale de la coupe d’Italie le dimanche et le coach lui avait donné un jour de repos.

Séance tenante, Martin Etongue, qui officiait encore comme team manager des Lions a été convoqué manu militari pour donner le numéro de téléphone de Javier Clemente. Les membres de la commission ont appelé le coach sur haut parleur pour permettre à tout le monde d’apprécier les réponses du technicien basque.

Notre informateur nous apprend que Clemente a effectivement confirmé au téléphone avoir donné une permission à son capitaine parce qu’il a non seulement disputé un match intense le dimanche, mais en plus le lundi il a effectué un long voyage, traînant un mal à l’épaule.

Clemente sera à nouveau sollicité par les membres de la commission lorsque qu’il a été question du remplacement contesté par le capitaine Samuel Eto’o. Mais avant de donner la parole à l’entraîneur, Eto’o va donner sa version des faits.

Il dit avoir vu le geste de l’entraîneur qui indiquait que ce n’est pas Choupo-Moting qui devait sortir à ce moment où le Cameroun bénéficiait d’un corner, et c’est la raison pour laquelle il est allé vers le joueur pour le retenir.
La version de Clemente ne sera pas très différente de celle du capitaine. Bien plus, le coach des Lions va plutôt jeter l’anathème sur son adjoint François Omam Biyik en disant que c’est lui qui avait inversé l’ordre des remplacements, qu’il ne lui avait jamais dit de sortir en premier Choupo-Moting.

C’est donc à la suite de l’intervention du coach des Lions que Samuel Eto’o a été acquitté de toutes les charges pesant contre lui.

Bien qu’absent, le dossier de Benoit Assou Ekotto a retenu l’attention des membres de la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot. Le défenseur latéral gauche qui se trouve aux Etats Unis en congé, a tout de même pris le temps d’envoyer aux membres de la commission sa version des faits.

Assou Ekotto aurait indiqué avoir la preuve que le coach des Lions ne l’aimait pas parce que même blessé, il lui aurait dit qu’il pouvait venir donner un coup de main à l’équipe mais seulement à partir du jeudi. Il n’aurait donc pas compris pourquoi le coach l’avait appelé quelques jours plutard pour lui dire en des termes méchants que si mardi, il n’était pas à Yaoundé, de savoir qu’il ne vient pas pour le même match.

Les membres ont fait une fois de plus appel à Clemente qui aurait effectivement confirmé qu’il n’aimait pas beaucoup le jeu du joueur de Tottenham parce que selon lui, il est un désordonné tactique qui monte sans jamais revenir. Clemente serait même allé plus loin en disant qu’Assou Ekotto était à l’origine des cinq buts que le Cameroun a encaissé en coupe du monde en Afrique du Sud.

Les membres de la commission, bien que trouvant des circonstances atténuantes à Assou Ekotto, lui ont tout de infligé un blâme.

Ainsi s’achève cette audition des joueurs des Lions indomptables. Les membres de la commission ne vont pas avoir répit puisque certains joueurs des Lions espoirs, parmi lesquels Jean Patrick Abouna Ndzana, feront leur tour devant cette commission dans les prochains jours.

Guy Nsigué à Yaoundé

juyas
Tags: Alexandre SongAssou EkottoSamuel Eto'o Fils
Article Précédent

Audition à la Fecafoot : Eto’o acquitté, Assou et Song blâmés

Article Suivant

Gérémi Njitap Fotso succède à son père

Lire aussi

Play-offs down : Ngoketunjia relégué en Ligue regionale !
ACTUALITÉS

Play-offs down : Ngoketunjia relégué en Ligue regionale !

19 juin 2026
Play-offs Down : Bafmeng United domine Bamboutos FC dans un climat de haute tension
ACTUALITÉS

Play-offs Down : Bafmeng United domine Bamboutos FC dans un climat de haute tension

18 juin 2026
Coupe du monde : voici le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire!
ACTUALITÉS

Coupe du monde : voici le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire!

18 juin 2026
CDM 2026 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et ce record monstrueux
ACTUALITÉS

CDM 2026 : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et ce record monstrueux

18 juin 2026
Play-offs Up : Union sportive d’Abong Mbang promu en Elite One!
ACTUALITÉS

Play-offs Up : Union sportive d’Abong Mbang promu en Elite One!

17 juin 2026
Elite One : voici les résultats de la 20e journée
ACTUALITÉS

Elite One : Unisport du Haut Nkam perd le Nord !

17 juin 2026
Article Suivant
Gérémi Njitap Fotso succède à son père

Gérémi Njitap Fotso succède à son père

Gérémi Njitap Fotso succède à son père

Gérémi Njitap Fotso succède à son père

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

CDM 2026 : le Mexique domine la Corée du Sud et se qualifie pour les 16e de finale !

CDM 2026 : l’Afrique du Sud accroche la République Tchèque et revoit ses ambitions

CDM 2026 : l’Afrique et ses représentants au premier tour

CDM 2026 : le Ghana s’offre le Panama s’entrée

CDM 2026 : la RDC déjà dans l’histoire du mondial !

Mondial 2026 : le rugissement de la RD Congo « fumbu » le Portugal

Mondial 2026: Portugal 1-1 RD Congo, mi-temps

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus