• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Exclusif !!! José Maria Messalles : « Eto’o va gagner son procès »

ER par ER
13 octobre 2009
dans Interview
0
Exclusif !!!  José Maria Messalles : « Eto’o va gagner son procès »
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

De passage au Cameroun à l’occasion du match contre le Togo, l’avocat de Samuel Eto’o s’exprime en exclusivité à Camfoot.com sur plusieurs brûlants de l’heure. Le juriste espagnol parle du procès qui l’oppose au Fc Barcelone, des activités de son poulain, de sa carrière, etc.


Camfoot.com : Maître, qu’est-ce qui explique votre présence à Douala ?

Lireaussi

CAN 2025 : le mardi des Lions Indomptables

Officiel : voici les trois nouveaux capitaines des Lions Indomptables

17 décembre 2025
Andre Onana averti par son coach à Trabzonspor

Andre Onana averti par son coach à Trabzonspor

17 décembre 2025
Bryan Mbeumo quitte United qui se questionne

Bryan Mbeumo quitte United qui se questionne

17 décembre 2025
La séance d’entrainement des Lions en images

La séance d’entrainement des Lions en images

16 décembre 2025

José Maria Messalles : Chaque fois que je suis au Cameroun, je n’hésite jamais à passer à Douala voir notre centre de formation, la Fundesport créé par Samuel Eto’o depuis quatre ans. Cette visite d’aujourd’hui est aussi spéciale puisqu’il s’agit de faire la photo officielle du Centre de formation afin que cela serve aux médias, à nos partenaires et pour les archives. Par ailleurs, nous avons une visite spéciale de M. Giusseppe Guavardi, le directeur du centre de formation des jeunes footballeurs de l’Inter Milan qui est venu au Cameroun pour voir le travail que nous abattons à Douala.

Camfoot.com : Vous qui accompagnez Samuel Eto’o, pouvez-vous confirmer aux lecteurs de Camfoot qu’il a déjà réussi à s’acclimater à Milan ?

José Maria Messalles : Bien sûr ! L’acclimatation est totale. Vous savez, le climat de Milan et du Barcelone sont les mêmes. Donc, au niveau climat, il n’y a pas de souci. Et même sur le plan sportif, tout va bien. C’est vrai que le style de jeu du Fc Barcelone est un peu différent de celui de l’Inter Milan, mais le football, c’est la même chose partout. C’est pour cela que Samuel se sent à l’aise. Il est déjà à Milan avec toute sa famille et tout va bien pour lui. Il est content d’être à Milan.

Guisseppe (Inter Milan) et le coach Diallo de Fundesport en séance de travail
Guisseppe (Inter Milan) et le coach Diallo de Fundesport en séance de travail

Camfoot.com : Vous venez aujourd’hui avec le Directeur de centre de formation des jeunes de l’Inter Milan, est-ce à dire que vous signerez un partenariat pour que les jeunes de la Fundesport vont désormais au centre de formation de ce club italien ?

José Maria Messalles : C’est même la raison pour laquelle nous avons invité M. Giusseppe à Douala. Mais rien n’est encore décidé. Il est venu apprécier les joueurs de ses yeux pour évaluer leur talent. Il vient voir comment on travaille ici à Douala. Je crois qu’il y a lieu d’être optimiste au regard du talent de ces enfants.

Camfoot.com : Le nom de la Fondation va-t-il muter de l’espagnol en italien ?

José Maria Messalles : (Sourire). La Fondation ne va pas changer de nom. C’est une fondation de droit espagnol et camerounais. Il n’y a pas de raisons qu’on change de noms parce que Samuel Eto’o évolue aujourd’hui en Italie.

Camfoot.com : Qu’en est-il des 18 enfants de la Fundesport de Samuel Eto’o qui sont dans le centre de formation du Fc Barcelone ?

José Maria Messalles : Les enfants évoluent bien au centre de formation du Fc Barcelone et tout le monde est content. On est d’ailleurs entrain de demander à l’ambassade d’Espagne de donner des visas à d’autres enfants (deux) pour aller dans ce centre dans le cadre du partenariat qui lie le Fc Barcelone à la Fundesport de Douala. Il y a des joueurs tels que David Etok qui évoluent dans la catégorie « Juvénil » (junior) du Fc Barcelone, il a d’ailleurs inscrit un somptueux but l’autre jour et tous ses entraîneurs sont contents de lui [Pep Guardiola l’a d’ailleurs convié à la première séance d’entraînement de l’équipe première le 6 septembre dernier, ndlr].

Photo officielle avec les Cadets de Fundesport 2009/2010
Photo officielle avec les Cadets de Fundesport 2009/2010

Camfoot.com : Ne va-t-on pas voir tous ces enfants migrer bientôt vers le Centre de Milan pour où évolue désormais leur parrain Samuel Eto’o ?

José Maria Messalles : Non ! On ne fonctionne pas comme ça. Fundesport est une association de droit espagnole. Et elle va continuer à travailler sous ce régime. Mais on va commencer à ouvrir les horizons du côté de l’Italie. Cette politique d’ouverture a commencé d’ailleurs depuis l’année dernière. Nous avons en France par exemple déjà placé 2 enfants dans des centres de formation. Toujours l’année dernière, nous étions à un tournoi à Paris Saint Germain où nous l’avons gagné. Nous avions aussi participé à un tournoi en Corée du Sud. Aujourd’hui, nous prospectons aussi en Italie et tout cela entre dans notre politique d’ouverture.

Camfoot.com : Dans combien de mois, les premiers enfants de la Fundesport pourront-ils aller en Italie?

José Maria Messalles : Il faut que nous signions d’abord un contrat de partenariat avec l’Inter Milan pour que les enfants choisis évoluent là-bas sous la coordination des Italiens.

Camfoot.com : La Fundesport de Douala est en partenariat avec le Fc Barcelone. Cela ne va-t-il pas être en conflit avec le partenariat que vous vous apprêtez à signer avec l’Inter Milan ?

José Maria Messalles : Le partenariat avec le Fc Barcelone c’est jusqu’en juin 2010. Et jusqu’ici, nous sommes satisfaits de ce partenariat. Les deux parties se respectent beaucoup. Et j’espère que d’ici juin 2010, on va renouveler ce contrat. Et je ne vois pas pourquoi non plus on va changer la philosophie de notre travail, car ils sont contents des enfants qui sont déjà dans le centre de formation du club espagnol. Je suis d’autant plus content que l’un des tout premiers à aller en Espagne joue déjà dans la catégorie « juvenil ». Pour nous, c’est fantastique. Et comme je l’ai déjà dit plus haut, il n’y a pas de conflit entre deux parties. D’ailleurs, bien avant le départ de Samuel Eto’o du FC Barcelone, nous avons commencé le partenariat de la Fundesport avec d’autres pays.

Photo famille avec les joueurs Minimes de Fundesport 2009/2010
Photo famille avec les joueurs Minimes de Fundesport 2009/2010

Camfoot.com : Vous annoncez que tout va bien entre les deux parties, et pourtant, il y a un procès en gestation pour une affaire de primes de transfert évaluée à 2 millions d’euros (environ 3 milliards FCFA) qu’Eto’o revendique au FC Barcelone…

José Maria Messalles : Ce dont vous parlez n’a aucun rapport avec le Centre de formation. Mais concernant cette affaire, nous pensons que nous avons le droit de réclamer ces 2 millions d’euros qui découlent du transfert de Samuel Eto’o vers l’Inter Milan. Nous sommes dans notre droit, sinon, on ne devrait pas réclamer cet argent.

José Messales
José Messales
Camfoot.com : Quelle est la situation exacte actuellement concernant cette affaire ?

José Maria Messalles : On a déjà déclenché la procédure judiciaire. On ne connaît pas encore la suite, mais on est confiant que cela va aboutir. On aura gain de cause dans cette affaire.

Camfoot.com : Dans le cadre du déploiement de la Fondation Samuel Eto’o que vous présidez, il y a un projet de construction d’un complexe de formation à Kribi, la ville balnéaire. Mais, il y a un problème de litige foncier qui s’est déporté au tribunal. Qu’en est-il exactement ?

José Maria Messalles : On est là pour arranger les choses. Car il faut qu’on construise ce centre sportif pour aider les enfants. Nous savons que rien n’est facile. Nous sommes aussi contents du travail du coach Diallo (le coach de la Fundesport) puisque tout le monde reconnaît le talent du Centre de formation de la Fundesport. C’est la raison pour laquelle 18 enfants sont déjà dans des centres de formation en Espagne et L2 en France. Nous sommes optimistes que nous allons donner encore beaucoup de chance à d’autres enfants qui ont le talent.

Entretien mené par Éric Roland Kongou, à Douala

 

1 de 4
- +
Photo famille avec les joueurs Minimes de Fundesport 2009/2010
Photo officielle avec les Cadets de Fundesport 2009/2010
Guisseppe (Inter Milan) et le coach Diallo de Fundesport en séance de travail
José Messales
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Photo famille avec les joueurs Minimes de Fundesport 2009/2010

2. Photo officielle avec les Cadets de Fundesport 2009/2010

3. Guisseppe (Inter Milan) et le coach Diallo de Fundesport en séance de travail

4. José Messales

ER
Article Précédent

Samuel Eto’o, ambassadeur de la marque Guinness

Article Suivant

Jorge Costa: « Eto’o est un grand joueur »

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Jorge Costa: « Eto’o est un grand joueur »

Jorge Costa: "Eto'o est un grand joueur"

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Officiel : voici les trois nouveaux capitaines des Lions Indomptables

Andre Onana averti par son coach à Trabzonspor

Bryan Mbeumo quitte United qui se questionne

La séance d’entrainement des Lions en images

CAN 2025 : le mardi des Lions Indomptables

Carlos Baleba : « Faire de mon mieux pour gagner la CAN »

David Pagou marque son territoire et fixe les règles

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus