• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil ACTUALITÉS

P.Mboma : « On a eu pire que Paul Le Guen »

juyas par juyas
21 juillet 2009
dans ACTUALITÉS
0
P.Mboma : « On a eu pire que Paul Le Guen »

Coéquipier de Paul Le Guen époque Coupe de Coupes, Patrick Mboma est aussi un fin connaisseur du football camerounais. Vainqueur avec sa sélection des CAN 2000 et 2002, il fut ensuite son médiateur. Le mieux placé donc pour juger de la nomination du Breton à la tête des Lions Indomptables. La patate de Pencran peut-elle survivre en plein soleil ? La réponse de Patrick Mboma.


Paul Le Guen, sélectionneur du Cameroun. Mariage d’argent, de raison ou d’amour ?

Lireaussi

CAN tous les 4 ans : Patrick Mboma en désaccord avec la CAF

CAN tous les 4 ans : Patrick Mboma en désaccord avec la CAF

20 février 2026
CAN 2025 : les prédictions de Patrick Mboma et Rigobert Song

CAN 2025 : les prédictions de Patrick Mboma et Rigobert Song

27 janvier 2025
Décès de Landry N’guemo : les hommages pleuvent

Décès de Landry N’guemo : les hommages pleuvent

28 juin 2024
Patrick Mboma, Samuel Eto'o, Marc Brys

P. Mboma : « Brys croit avoir compris le football camerounais »

28 mai 2024

Je suis persuadé que Paul est intéressé par les Lions Indomptables dans la perspective de la Coupe du Monde 2010. Et non pas simplement pour la Coupe d’Afrique des Nations. J’espère que c’est un coach ambitieux. Maintenant il a son destin entre ses mains. Je lui recommande de gagner les quatre matchs de qualification pour la CAN. Après il pourra faire ses comptes.

Dernier de son groupe de qualification combiné CAN-Coupe du Monde 2010 avec seulement 1 point, le Cameroun attend-il Paul Le Guen comme le sauveur ?

Ce n’est pas le pire. Mais je ne pense pas qu’il y ait un homme de la situation. Dans la conjoncture actuelle, il est difficile de tomber sur la bonne personne. Moi je crois en lui. J’apprécie l’homme, j’ai apprécié le coéquipier. Il a les compétences. A 45 ans, il a pas trop mal commencé sa carrière d’entraîneur.

Quand même, avec Paul Le Guen, le fossé culturel n’est-il pas trop gros ?

La difficulté avec la sélection camerounaise, c’est de s’intégrer. Entre le ministère des Sports, la fédé et les différents groupes au sein de la sélection, il devra prendre la mesure des influences et faire le ménage là-dedans. Car untel veut jouer avec lui, untel boude l’autre. Aujourd’hui le respect vient avec le chèque à la fin du mois. L’atmosphère est délicate. Ce sera donc son premier chantier. Il a un mois pour le remplir. Car dans un mois et demi, il y a les deux premiers matchs. Qui seront déjà couperets. Mais pour José Mourinho aussi, ça n’aurait pas été moins compliqué.

Paul Le Guen n’est justement pas réputé pour savoir gérer les ego, n’est-ce pas donc une histoire vouée d’avance à l’échec ?

Si ça se termine mal, mais que ça se termine en juillet 2010, je signe. En revanche, si on se qualifie pas pour la CAN, c’est obligé que ça se termine mal. Mais on n’en est pas là encore.

Le Guen a toujours eu du mal avec les forts en gueule. Certains ont eu sa peau. Au Cameroun, penses-tu qu’il arrivera à gérer le cas Eto’o ?

Il faudra le prendre par le bon bout. Et c’est pas facile. Laporta nous l’a prouvé récemment. Avec lui, il faudrait que l’entraîneur de sa sélection soit aussi celui de son club. Eto’o sera l’une des clés pour Paul Le Guen. Il faudra gérer la fougue du jeune homme, en faire un leader sur le terrain et surtout dans le vestiaire. S’il y arrive, le contrat sera réussi.

Comment est perçue son arrivée au Cameroun ?

Je n’ai pas pris le pouls. Mais je sais qu’on entend toujours plus ceux qui n’y croient pas. Moi je dis que ce n’est pas simple de prendre une équipe où il y a des Ferrari mortes. Le Cameroun a l’équipe pour se qualifier à la CAN et la Coupe du Monde. Mais ce n’est pas qu’un Paul Le Guen qui peut faire réagir les gens. C’est tout le monde. Ça ne sert à rien de crier au bon ou mauvais entraîneur. On a eu pire que Paul Le Guen et on a fait de grandes choses.

Pourquoi les sélections africaines, et notamment le Cameroun, mettent toujours des Blancs à leurs têtes ?

Vaste débat sans cesse remis au goût du jour. Je ne sais pas. Ici, le technicien camerounais n’est pas traité comme les étrangers. Je ne vous parle même pas des émoluments. Mais un entraîneur noir expérimenté aura moins de crédit qu’un blanc qui n’a pas de background. Si un entraîneur noir arrivait, il serait direct critiqué et jugé sur ses choix. Paul, lui, ne sera pas dérangé. Au moins dans un premier temps.

Le reste du temps, qu’est-ce que Paul le Breton pourra faire de ses journées à Yaoundé ?

Son intérêt est de faire des voyages à la recherche des joueurs qu’il peut prendre. Car ne poser qu’une fois par mois, onze joueurs sur le papier, c’est pas simple. Il devra regarder un million de vidéos et voir les joueurs en live pour vite maîtriser cette équipe. Il n’aura pas grand intérêt à prendre des joueurs locaux.

Par Maxime Marchon, SoFoot

juyas
Tags: Patrick Mboma
Article Précédent

Alain Mosely Nkong : « gagner un nouveau titre au Mexique »

Article Suivant

Albertini: « Eto’o est l’attaquant le plus fort du monde »

Lire aussi

Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…
ACTUALITÉS

Le SYNAFOC de Njitap donne ses insomnies à la Fecafoot de Eto’o…

5 mai 2026
SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !
ACTUALITÉS

SPL : Edouard Mendy catapulte Christian Bassogog en deuxième division !

4 mai 2026
Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !
ACTUALITÉS

Fauve Azur désavoue le Synafoc de Geremi Njitap !

4 mai 2026
Grève : mouvement d’humeur à Fauve Azur !
ACTUALITÉS

Fauve Azur : le Synafoc désamorce la grève

3 mai 2026
Elite One : Unisport du Haut Nkam champion de la phase aller !
ACTUALITÉS

Elite One : Unisport du Haut Nkam humilie AS Fortuna à Bafang !

2 mai 2026
CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 prennent une bonne option face à la Tanzanie
ACTUALITÉS

CDM U20 (Q) : les Lionnes U20 prennent une bonne option face à la Tanzanie

2 mai 2026
Article Suivant
Albertini: « Eto’o est l’attaquant le plus fort du monde »

Albertini: "Eto’o est l’attaquant le plus fort du monde"

Monsieur Zoah, bonne arrivée !

Monsieur Zoah, bonne arrivée !

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Auxerre et Namaso se donnent espoir dans un match sous pression

Ligue 1 : Arthur Avom fait bonne impression face au PSG

Ligue 1 : Danny Namaso, Auxerre et la victoire de tous les espoirs

Ligue 1 : mauvaise opération pour Stade Rennais et Nagida !

Premier League : Bryan Mbeumo et United se qualifient pour la League des champions !

Premier League : coup d’arrêt pour Carlos Baleba et Brighton

Ligue 1 : Ganago buteur, Nantes s’offre Marseille

PUBLICITÉ
L'actualité du football camerounais, scores en direct, résultats, matchs

Suivez‑nous

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok

Informations légales

Mentions légales Politique éditoriale Politique de confidentialité Politique de correction Politique de modération

Entreprise

À propos de nous Publicité Kit média Rédaction Presse Couverture rédaction

Participation

Envoyez une correction Proposez un article Devenez contributeur Articles sponsorisés Sponsoriser Camfoot

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus