• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Competitions Coupes Africaines de Clubs

Al Ahly : Démonstration de force

ER par ER
3 novembre 2008
dans Coupes Africaines de Clubs
0
Al Ahly : Démonstration de force
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Manuel José a raison de dédier cette victoire aux supporters d’Al Ahly. Ceux-ci, comme à leur habitude d’ailleurs, sont les premiers artisans de la victoire d’Al Ahly sur Cotonsport. Ils ont poussé leur équipe dès le coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final.


La marrée humaine était celle des grands jours. La nuée « rouge » qui venait de toute part et convergeait vers le stade international du Caire, présageait une ambiance infernale, un tsunami qui a balayé la centaine des supporters de Cotonsport dont la présence ne fut qu’une tache blanche dans un océan rouge. Hors du stade, les files sont vertigineuses, les masses ne font qu’affluer. Le stade, à deux heures du match, est déjà rempli aux trois quarts. Sur les banderoles, les messages sont dithyrambiques pour Al Ahly et ironiques pour Cotonsport : « Notre route vers le Japon est pavé de laine et non de Coton », « Il y a du coton pour le rembourrage de vos matelas »! Les vivats, les chants sont stridents. Les écrans géants repassent les épopées d’Al Ahly, avec en fond sonore la musique religieuse de Hicham Abbas. C’est dans cette ambiance survoltée que les joueurs de Cotonsport qui n’ont pas été retenus parmi les 18 sont hués à leur entrée à la tribune d’honneur. La température monte, et pour mesurer la capacité de communion entre le douzième joueur et les 11 joueurs de champs, Manuel José fait un tour inopiné sur l’aire de jeu, son apparition arrache des applaudissements nourris. Le lusitanien fait signe des deux mains à l’endroit des supporters comme pour les rassurer de la victoire. Un autre moment d’hystérie interviendra lorsque les joueurs d’Al Ahly fouleront le gazon pour les échauffements, Abou Treika, évidemment, gagne à l’applaudimètre.

Lireaussi

Les Lions Indomptables perdent contre la RDC

Élimination cruelle des Lions Indomptables, aussi sous le règne de Samuel Eto’o

15 novembre 2025
Elite One 2025 sous la Fécafoot de Samuel Eto’o, tu valides ?

Elite One 2025 sous la Fécafoot de Samuel Eto’o, tu valides ?

7 juillet 2025
Emma Mimba, YOSA

Elite One : le programme de la 3e journée

16 décembre 2024
Fecafoot : Samuel Eto’o convoque l’Assemblée Générale le 16 novembre

Samuel Eto’o, Fécafoot et championnat pro

22 octobre 2024

11-15.jpg

5-33.jpg

A quelques secondes du coup d’envoi, les Ultra Ahlawi (groupe de supporters hyper organisés qui suivent Al Ahly partout et se démarquent par des chants et des mouvements d’ensemble qui leur sont propres) lancent le feu dans les gradins. Pompiers et policiers s’affairent pour éviter tout débordement. C’est sur ces entrefaites que le match démarre en trombe côté Al Ahly qui ne veut pas donner du répit aux cotonculteurs, en témoigne ce face à face Barakat/Kassali dont le second sort vainqueur. Nous jouons la deuxième minute. A la troisième minute, une faute de Ousmaila Baba sur Gilberto entraîne un coup franc. Abou Treika trouve la tête de Wael Gomaa qui ne se fait pas prier pour loger la balle dans les goals de Daouda Kassali, impuissant. Cotonsport essaie tant bien que mal de se ressaisir, Kamilou esseulé n’arrive pas à combiner avec Ousmaila Baba, pas du tout dans son assiette. Au moment où Cotonsport récupère la domination du milieu de terrain et cherche à contenir la fougue des égyptiens, Kingué Mpondo commet une faute sur Abou Treika à la quatorzième minute. Le coup franc tiré par Ahmad Hassan est dévié de la tête par l’angolais Amado Flavio pour le deux Zéro.

Cotonsport n’aura donc pas échappé à la loi du « quart d’heure égyptien ». Cette loi qui est la clé de voûte d’une tactique bien huilée qui sous-tend l’invincibilité des clubs égyptiens à domicile. Assiéger l’adversaire dès les premières instants de la rencontre, lui porter même l’estocade, si possible. Crédités d’une bonne fin de première mi-temps et d’une bonne entame de la deuxième mi-temps, les coéquipiers de Amadou Ngomna vont réveiller les Ultras. Manuel José sent le danger et lance le tunisien Anis Bouguilban à la place de Ahmad Siddik, et le polyvalent Barakat est replacé sur le flanc droit. Côté coton, Sanda remplace Zoa Dogari. Les égyptiens reprennent le contrôle du milieu de terrain. Les assauts offensifs se multiplient, Abou Treika rate l’inratable à la 74ème minute; suivi de Flavio à la 81ème minute après un service du même Abou Treika. Le tir de Sayyid Moawwad est capté par Kassali à la 84ème minute. A la tribune de presse, envahie par des supporters surexcités qui montaient même sur les tables pour célébrer les buts, ces ratés suscitent des « Haramou Alayyyyyyyk » « pourquoi ne marquent-ils pas un troisième but qui libérerait les 70 millions d’égyptiens ? » L’entrée de Ossama Hosni à la 90ème ne changera rien.

Kamilou Daouda avec plus de réussite sera une belle arme pour Coton dans l'optique du match retour à Garoua
Kamilou Daouda avec plus de réussite sera une belle arme pour Coton dans l’optique du match retour à Garoua

Au coup de sifflet final, un feu d’artifice est lancé dans le « Shabba » des Ultras, pour célébrer cette victoire. L’essentiel est sauf, mais la marge n’est pas considérable. Cotonsport, au vu de ce qu’il a démontré par moment est aux yeux des moins fanatiques, capable de remonter les deux buts à Garoua dans deux semaines.

Moustapha Nsangou au Caire

Conférence de presse

Alain Ouombléon, Coach Cotonsport : « Félicitations à Al Ahly. Nous avons perdu la première partie. Le début a été fatal avec deux buts encaissés par coup de pied arrêté. A la deuxième mi-temps, mes gars ont bien joué. J’attends le second match qui va se jouer à domicile. Nous avons deux semaines pour le préparer et réparer nos erreurs. Avant de Jouer Al Ahly nous savions qu’il est une grande équipe, après ce match nous continuons à croire qu’Al Ahly est une grande équipe. Nous avons eu une mauvaise entame devant une bonne équipe d’Al Ahly dont les coups de pied arrêtés sont l’un des points forts. Au second match tout reste possible. Le résultat de deux zéro n’est pas toujours large. Nous avons l’habitude de lutter et de remonter les situations difficiles. Nous ne disons pas que nous allons marquer deux, trois buts. Nous avons deux semaines pour faire quelques réglages. Notre objectif de départ c’est de gagner cette finale, ce sera difficile. Tétanisés ? J’avoue que je n’ai pas reconnu mon équipe dans les trente premières minutes, mais après ils se sont retrouvés. Quant à l’ambiance du stade, chaque joueur rêve d’évoluer dans une telle ambiance. La différence avec nous c’est que nous arrivons à ce stade pour la première fois. Le match retour sera une belle finale pour nos spectateurs, que le meilleur gagne. »

12-14.jpg

Amadou Ngomna, capitaine Cotonsport : « Je félicite les joueurs d’Al Ahly pour leur victoire. Nous sommes déçus dans la mesure où nous avons encaissé deux buts sur coup de pied arrêté. Al Ahly est fort sur les coups de pied arrêtés. Nous avons travaillé cela avec le coach. Il y a un match qui se profile, on a joué à fond depuis le début de la compétition. Nous accueillons Al Ahly dans deux semaines et nous allons jouer notre chance à fond. La finale ne se joue pas en un seul match. Nous allons rectifier les petites erreurs de ce soir pour le prochain match. »

Manuel José, coach Al Ahly : « On gagnait ce match par 3 ou 4 buts. Mes joueurs ont fait un bon match, je suis content pour eux et pour le public. Le déplacement des joueurs sur le terrain était bon. La seconde manche n’était pas bonne. Mais 2/0 est une sérieuse option. Nous irons là-bas pour gagner, nous tâcherons de marquer avant eux sans en encaisser. Notre moral doit être plus haut car nous avons 70% de chance de gagner. Je suis heureux du travail abattu par ces joueurs qui sont à leur quatrième finale d’affilée. C’est un record que personne n’a encore égalé. L’adversaire ne nous a pas menacé. Il est vrai qu’il y a eu une confusion à la fin de la première mi-temps. C’est pour cela que j’ai opté pour l’attaque à outrance à la deuxième mi-temps parce que celui qui veut gagner doit attaquer. Nous ne sommes pas inquiets de ce qui se dit à propos de Garoua. Nous avons dernièrement joué à Aba contre Enyimba sur un champ de patate, cela ne nous a pas empêché de ramener un résultat positif. »

Propos recueillis par Moustapha Nsangou au Caire

 

1 de 4
- +
Kamilou Daouda avec plus de réussite sera une belle arme pour Coton dans l'optique du match retour à Garoua
11-15.jpg
5-33.jpg
12-14.jpg
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Kamilou Daouda avec plus de réussite sera une belle arme pour Coton dans l'optique du match retour à Garoua

2.

3.

4.

Ahmadou Ngomna, Ouombléon et José Manuel

ER
Tags: Cotonsport de Garoua
Article Précédent

Al Ahly-Coton: Les Réactions

Article Suivant

Nicolas Nkoulou : « un jour j’y serais aussi »

Lire aussi

Coupe CAF : Simba SC s’assure la 1ère place grâce à Leonel Ateba
Coupes Africaines de Clubs

Coupe CAF : Simba SC s’assure la 1ère place grâce à Leonel Ateba

19 janvier 2025
Che Malone
Coupes Africaines de Clubs

Coupe de la CAF : Che Malone et Ateba s’imposent d’entrée

28 novembre 2024
Avion Académie, Fovu de Baham, 9e journée, Les Astres de Douala,
Coupes Africaines de Clubs

Coupe Caf : Fovu de Baham se fait humilier au Liberia

19 août 2024
LDC CAF : 15 de Agosto Fc plonge Victoria United dans le doute
Coupes Africaines de Clubs

La CAF offre 50 000 dollars à Fovu et Victoria United

17 août 2024
CotonSport sauve l’honneur
Coupes Africaines de Clubs

CotonSport sauve l’honneur

4 avril 2010
Mauvaise option pour les clubs camerounais
Coupes Africaines de Clubs

Mauvaise option pour les clubs camerounais

22 mars 2010
Article Suivant
Nicolas Nkoulou : « un jour j’y serais aussi »

Nicolas Nkoulou : « un jour j’y serais aussi »

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus