• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil Interview

Gérard Mbimi : ‘’ Nous voulons détrôner Coton Sport ‘’

ER par ER
23 septembre 2008
dans Interview
0
Gérard Mbimi : ‘’ Nous voulons détrôner Coton Sport ‘’
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

L’entraîneur principal de l’Union Sportive de Douala nous fixe sur la préparation de son équipe à quelques jours du démarrage du championnat national de première division Mtn Elite One. Il revient sur les décisions de la Fecafoot fixant les salaires des entraîneurs.


Camfoot.com: A quelques jours de l’ouverture de la saison, Est-ce que Union de Douala l’équipe que vous entraînez est prête ?

Lireaussi

Nécrologie : l’entraîneur Merveil Jenny Guegom n’est plus !

8 juillet 2025
Union sportive de Douala

Elite One : Voici les clubs rélégués à l’issue de la saison

6 juillet 2025
Elite One : Coton sport fait douter Dynamo de Douala

Coupe du Cameroun : les qualifiés pour les 16e de finale sont connus !

5 juillet 2025
Elite One : Bamboutos FC, sans pitié pour Union sportive de Douala 

Elite One : Bamboutos FC, sans pitié pour Union sportive de Douala 

22 juin 2025

Gérard Mbimi : Je peux affirmer que l’équipe est prête à 75% parce que par rapport à l’équipe de l’année passée il n ‘ y a pas eu de réelles modifications, la défense est restée intacte, le milieu de terrain a été renforcé, le compartiment qui nous donne les insomnies c’est l’attaque. Le joueur de l’axe et l’avant centre on en a pas encore, mais je parie qu’avant la première journée nous aurons ou moins deux avants centre.

C’est dire que les négociations sont en cours ?

Oui, les dirigeants sont sur le terrain, mais j’évite d’avancer un nom parce que tant qu’on n’a pas réglé les modalités, je préfère ne pas avancer les noms, c’est plus prudent.

Il n’est pas tard pour intégrer un joueur en ce moment quand on sait qu’ils n’ont pas fait la préparation ?

Ces joueurs ne sont pas à l’extérieur, certains s’entraînent avec nous. C’est vrai d’autres sont en route, mais je dis qu’ils arrivent d’ici lundi, ils ne seront pas en retard parce qu’ils sont en compétition hors du pays.

Le coach Mbimi face à ses joueurs à l'entraînement
Le coach Mbimi face à ses joueurs à l’entraînement

En dehors de ce problème d’attaquants, est-ce que vous avez l’équipe que vous avez souhaité ?

Absolument, les dirigeants m’ont donné les joueurs que j’ai demandés parce que la plupart des joueurs qui sont là sont ceux que nous avons ciblés l’année dernière dans le championnat Mtn Elite One et Elite Two. C’est nous dans l’encadrement technique qui avons ciblés ces joueurs et les dirigeants sont allés les chercher, c’est vrai que sur le plan logistique c’est un peu difficile mais ceux que nous avons sollicité à 75 % sont là.

Sur quoi vous travaillez en ce moment à une semaine du kick off ?

Nous sommes en ce moment à la 1ère semaine de la 3ème phase dans ma préparation, parce que j’avais divisé la préparation en 4 phases : la 1ere phase qui a durée 2 semaines avait pour objectif de travailler l’endurance capacité de mes enfants, l a deuxième phase qui a aussi duré 2 semaines c’est pour travailler l’endurance puissance, et les deux dernières semaines parce que nous avons quand même eu 6 semaines devant nous sommes entrain de travailler en vitesse d’exécution, vitesse explosive et çà c’est ma dernière semaine de cette dernière partie. A partir du lundi 22 septembre jusqu’à la première journée on n’aura plus qu’à peaufiner le système de jeu, revoir un peu les stratégies sur balles arrêtées avec tout ce que cela comporte pour être fin prêt le jour J.

On constate que l’effectif de l’Union de Douala est assez jeune, vous pensez qu’ils sont capables de tenir dans une compétition comme la coupe de la confédération africaine où votre équipe est engagée ?

Je pense que le football à nos jours c’est l’affaire des jeunes, je prends le cas de l’année dernière ; si j’avais les vieux joueurs on n’allait pas remonter la pente à la phase retour. On avait un seul joueur mature dans l’équipe l’année dernière, Ebongue. Ce n’est pas parce que les Ngamaleu ont joué avec les lions A’, ce sont les gars de 19 ans, le football c’est l’affaire des jeunes, ils vont tenir. On nous recommande 25 joueurs, et nous ne pouvons mettre les vieux, ils ne vont pas tenir, après il faut qu’ils se reposent. Les jeunes que nous avons ont la compétition dans les jambes.

L’année dernière c’était un autre encadrement administratif à la tête de l’Union, cette année un nouveau président est arrivé, qu’est-ce qui a changé pour vous ?

Les hommes ont changé sur le plan administratif mais sur le plan technique rien n’a changé, dans ma tête je reste le même conquérant, le même entraîneur ambitieux qui veut faire les bonnes choses, les grandes choses, qui est très travailleur et passionné.

Vos ambitions cette saison avec l’Union ?

C’est frappé un grand coup en coupe de la confédération africaine. Nous devons aller à la phase de poule de cette compétition, Union doit redécoller sur le plan continental, nous voulons également gagner le championnat parce que depuis un bon bout, Union n’a plus gagné le championnat. Union a gagné la coupe du Cameroun ces dernières années mais pas le championnat.

Gérard Mbimi  et ses adjoints du staff technique
Gérard Mbimi et ses adjoints du staff technique

Union de Douala a l’équipe capable de détrôner Coton Sport de Garoua ?

Absolument, nous avons une équipe pour détrôner l’équipe de Garoua. Coton Sport n’est pas un Foudre de guerre, c’est une bonne équipe c’est vrai, avec les moyens humains et matériel c’est vrai, mais je crois que nous pouvons tutoyer Coton de cette saison.

A la Fecafoot cette saison on a fait la part belle aux entraîneurs qui auront désormais un salaire et un contrat. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

C’est une très bonne nouvelle dans la mesure où elle va stabiliser l’encadrement technique. Vous savez quand l’entraîneur travaille sous pression il ne sait pas si après une défaite il sera encore là ; je ne dis pas que si l’équipe ne gagne pas il faut absolument garder l’entraîneur, mais lorsque l’entraîneur travaille sans contrat il n’est pas en confiance parce qu’il se dit qu’il peut perdre un match on le limoge. Le contrat que la fédération impose aux dirigeants par rapport aux entraîneurs, je pense que c’est une bonne chose dans la mesure ou l’entraîneur travaille sur un an et peut planifier son travail.

La Fecafoot fixe la base salariale pour chaque entraîneur à 150.000 Frs CFA. Vous à l’Union de Douala vous tournez dans cette fourchette ?

(Rires) Nous tournons dans cette fourchette bien sûr, la Fecafoot a fixé le minimum à 150.000 F CFA, les équipes peuvent aller au-delà.

Comme Union de Douala ?

(Rires) je n’ose pas le dire mais peut-être çà… (Rires)

Entretien mené par Guy Nsigué à Douala

 

1 de 2
- +
Gérard Mbimi et ses adjoints du staff technique
Le coach Mbimi face à ses joueurs à l'entraînement
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Gérard Mbimi et ses adjoints du staff technique

2. Le coach Mbimi face à ses joueurs à l'entraînement

ER
Tags: Union de Douala
Article Précédent

Alexandre Belinga : «Nous avons perdu plusieurs défenseurs et pas les moindres»

Article Suivant

Nicolas Nkoulou, la force tranquille

Lire aussi

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »
Interview

Stéphane Dassi : « New Stars et Faustin Domkeu m’ont volé ma vie »

20 septembre 2022
Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »
Interview

Samuel Eto’o : « nous devons assainir le milieu »

28 août 2022
Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »
Interview

Karl Toko Ekambi : « Peu importe qui est en face, on veut gagner »

19 août 2022
Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre
Interview

Le Mondial 2022, Eto’o, les Lions, le Barça… Frank Bagnack se livre

14 août 2022
Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »
Interview

Estelle Johnson : « Nous focaliser sur la Coupe du monde »

19 juillet 2022
Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »
Interview

Joseph-Antoine Bell : « Que le journal Marca reconnaisse la force des racines africaines, c’est tout à l’honneur de l’Afrique »

28 juin 2022
Article Suivant
Nicolas Nkoulou, la force tranquille

Nicolas Nkoulou, la force tranquille

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Lions Indomptables : voici le successeur d’André Onana

Samuel Eto’o : « Il a souhaité se retrouver à ce poste sans travailler »

Samuel Eto’o, Enganamouit et la Fécafoot

CAN 2025 : Narcisse Mouelle Kombi invite Eto’o à une rencontre

CAN 2025 : Che Malone, un atout défensif dans la tanière

David Pagou : « C’est la consécration d’une longue carrière »

CAN 2025 : David Pagou se fixe les objectifs à atteindre 

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus