• Suivez les championnats :
  • UEFA Champions League
  • UEFA Europa League
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
  • Suisse
Camfoot.com
Advertisement
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
PUBLICITÉ
Accueil CHAMPIONNAT

Mtn Elite One : Canon au forceps face à Aigle bien rodé

ER par ER
17 décembre 2007
dans CHAMPIONNAT
0
Mtn Elite One : Canon au forceps  face à Aigle bien rodé
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Jouée ce dimanche 16 décembre 2007, au stade militaire de Yaoundé, la deuxième journée du 49ème championnat national de D1 s’est soldée sur la victoire étriquée, 1 à 0 du Kpa-kum, au détriment d’Aigle de la Menoua, dans un match généreux en actions.


Mbelé de l’Aigle termine à peine son débordement sur le flanc gauche de la défense des verts et rouges de Nkolndongo, qu’il adresse un centre millimétré à Takoumbo, entré quelques minutes plutôt dans la partie. Le longiligne N°18 de El Pacha s’élève dans le ciel du vieux stade envahi par une épaisse couche de poussière, plus haut que la tour de garde défensive du Canon. Une tête croisée, à bout portant. Le cuir prend la direction des filets, quand il est happé par l’international junior et capitaine des « Mekok me Ngonda », le portier Janvier Mbarga. Tel un ressort, il se relève et donne aussitôt un grand coup de pied au ballon.

Lireaussi

Dotation : du matériel pour les clubs de la région du Centre

Dotation : du matériel pour les clubs de la région du Centre

30 novembre 2025

Hommage : Marc Vivien Foé, immortel !

22 novembre 2025
Panthère Sportive du Ndé

CDC : Colombe du Dja et Lobo affronte Panthère du Ndé en finale !

23 juillet 2025
Elite Two, Atlantic de Kribi

CDC : voici le programme des demi-finales !

21 juillet 2025

Une relance chirurgicale qu’exploite à bon escient son partenaire Bitolo, dont le centre est repris dans la surface par Charistos. But !! La 87ème minute de rêve, avec deux actions de charme en l’espace de quelques secondes, vient ainsi confirmer la tendance observée tout au long de la partie : vitesse, technique, occupation rationnelle du terrain et engagement total des vingt-deux acteurs. Aucun changement majeur n’interviendra plus au cours des trois minutes restantes, encore moins durant les cinq de temps additionnel signalé par le quatrième juge.

Les capitaines et les officiels du match
Les capitaines et les officiels du match

Ainsi, in extremis, le Canon sportif de Yaoundé engrange ses trois premiers points de la saison, après la défaite (2-0) concédée lors de la première journée, devant le « bleu » Unisport de Bafang. Le score aurait pu être plus lourd, si les canonniers n’avaient brillé particulièrement par un exceptionnel manque de réussite, gâchant dans la foulée de nombreuses occasions de buts nets. D’abord à la 13ème minute, Endougou trébuche dans le petit cadre et ne peut profiter du caviar servi par Medjo. A la 25ème minute, Tchokomeni, après un débordement sur le flanc droit de la défense des visiteurs, effectue un centre à raz de terre. Au premier poteau, le milieu défensif Boumsong, monté en appui s’illustre par une lourde frappe qui survole la barre transversale. A cet instant, on peut comprendre l’anxiété du coach Joseph Atangana, qui fait de grands gestes de désarroi, debout, devant son banc de touche. La malchance était décidément au rendez-vous.

A la 40ème minute, Charistos se loupe dans les dix-huit mètres. Deux minutes plus tard, Ekwalla lâche un missile, des 30 mètres. Face à la puissance du bolide, Din, le portier de Aigle repousse des deux mains. Boma, en embuscade, se lance avec la ferme intention de propulser ce ballon rebelle dans les filets. Mais, il perd son duel et s’écroule sous les pieds du capitaine Mboudga, dernier défenseur. Le public crie au penalty, mais le central Mandeng Bakali ne bronche pas.

Confusion vestimentaire

Aigle royal de la Menoua était habillé aux couleurs blanc-noir du Tonnerre de Yaoundé. Fait rare quand on connaît l’amour que ce club a pour ses traditionnelles tuniques noires et rouges. Dans ces couleurs qui ont créé une petite confusion dans les esprits, en faisant planer une odeur d’un Canon-Tonnerre, El Pacha a donné du répondant.

Match bien rythmé et spectaculaire
Match bien rythmé et spectaculaire

canon-aigle3-2.jpg

Procédant en contre par de longues balles dans le dos de la défense adverse, le rapace s’est créé quelques occasions dangereuses. A la 22ème minute, Mpindi est stoppé de manière irrégulière à environ 25 mètres des buts. L’arbitre accorde un coup-franc direct. Il faut toute la classe de Mbarga pour éviter le pire à ses coéquipiers.

A la 36ème minute, Aigle troue une nouvelle fois le rideau défensif du Kpa-kum, porté vers l’attaque. Retenu par le maillot, Tawamba laisse filer le ballon qui profite à Pehn Max. Le chemin des buts est ouvert, mais, ce dernier est arrêté par le coup de sifflet de l’arbitre central, qui revient à la faute. Les supporters de El Pacha déçus, le font savoir bruyamment. Ils sortiront davantage de leurs gongs à la 47ème, suite à l’expulsion de Ndongo, à la suite d’un deuxième carton jaune. L’entraîneur de l’Oiseau de la Menoua, Wamba Petit Michel s’appuie sur cette exclusion de son milieu pour justifier en partie la défaite de son équipe, qui reste scotchée à trois points glanés devant Mount Cameroun de Buea à l’ouverture du championnat.

Face à Cotonsport de Garoua, mercredi prochain, Aigle va de nouveau compter sur son collectif où gravitent de nouveaux joueurs : de Max Lambert Pehn, ex sociétaire de As Cetef de Douala et international junior, à Din, pêché dans la Foudre sportive d’Akonolinga, en passant par les Raoul Wamba, Tchoutang, respectivement anciens sociétaires de Cps de Bertoua et Fovu club de Baham. Sans oublier Takoumbo en provenance de sable de Batié…

Le Canon devra quant à lui compter avec des jeunes sans grand passé sur la scène footballistique nationale, puisque puisés essentiellement dans la réserve du club : Ekwalla, Tckokomeni, Messina, Assongani. Dans cette liste de recrues, Charistos et Mario Ambassa ont tapé à l’œil des dirigeants alors qu’ils évoluaient dans Losane et Lion de Yaoundé, deux équipes de D2 et de ligue !

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé

Réactions

Charistos, attaquant Canon

Charistos, buteur (Canon)
Charistos, buteur (Canon)
« La rencontre a été très difficile du fait que toutes les équipes sortent leurs griffes chaque fois qu’il faut jouer contre le Canon de Yaoundé. Personnellement, ça été très difficile parce que c’est quand même ma première saison au sein de l’élite. J’ai pu marquer tout de même un but décisif, après avoir commis plusieurs erreurs en première mi-temps. Il faut que je me mette résolument au travail. Le championnat s’annonce difficile, vu le nombre d’équipes qui vont descendre en D2. Mais, je crois que ça va aller ».

Dina, défenseur Aigle

Dina, défenseur Aigle
Dina, défenseur Aigle
« Aigle n’est pas facile à manipuler, comme toutes les équipes de première division. Mais, quand on sait qu’on joue contre le Canon, on met tout. L’expulsion de notre coéquipier a pesé lourd. On a joué près de la moitié du temps à dix, ce qui n’est pas facile. Nous étions bien dans le match, mais il a suffit d’une erreur. On l’a payé cash. C’est souvent le cas pour ce genre de rencontre qui demande de la vigilance de tous les instants. Je reste malgré tout confiant pour la suite. On va pouvoir se rattraper mercredi face à Coton ».

Wamba Petit Michel
Wamba Petit Michel
Wamba Petit Michel, coach Aigle

« Quand on joue à l’extérieur, généralement les arbitres font des faveurs à l’équipe locale. Mais, nous avons assisté à une très bonne partie dans l’ensemble. Les deux équipes ont un bagage technique et tactique. Je reste confiant pour la suite de la compétition ».

Fiche technique

Canon – Aigle : 1-0

– Buteur : Charistas, 87’ pour Canon

– Stade militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Temps : ensoleillé

canon-aigle-caono.jpg

– Canon de Yaoundé: 16- Mbarga (Cap), 2- Tonni, 19- Boumsong, 3- Zanga, 15- Tchokomeni, 6- Medjo, 8- Onana (puis Mario Ambassa), 10- Boma, 18- Endougou (puis Bitolo), 14- Ekwalla (puis Messina), 12- Charistos. Remplaçants : 5- Bongoba, 9- Moisangue, 13- Chetchuen, 1- Asongani. Coach : Joseph Atangana.

Aigle Royal de la Menoua
Aigle Royal de la Menoua

– Aigle de Dschang : 1- Din, 25- Dongmo, 3- Tchoutang, 6- Dina, 8- Mboudga (Cap), 30- Ndongo (rouge à la 47’), 5- Tona, 26- Tawamba (puis Tessemo), 10- Pehn Max (puis Takoumbo), 11- Mpindi, 29- Mbelé. Remplaçants: 4- Tedjeu, 15- Bayhia, 20- Guekeng, 19- Feuzing, 16- Tabe. Coach : Wamba Petit Michel.

– Officiels : Ac: Mandeng Bakali, A1: Maïwa Jean, A2: Alfakir Aboubakar, Com: Tchoude Louis.

 

1 de 8
- +
Les capitaines et les officiels du match
Match bien rythmé et spectaculaire
canon-aigle3-2.jpg
canon-aigle-caono.jpg
Charistos, buteur (Canon)
Wamba Petit Michel
Dina, défenseur Aigle
Aigle Royal de la Menoua
RAM CAN 2025 Promo Tarifs CAMEROUN ON BOARD

1. Les capitaines et les officiels du match

2. Match bien rythmé et spectaculaire

3.

4.

5. Charistos, buteur (Canon)

6. Wamba Petit Michel

7. Dina, défenseur Aigle

8. Aigle Royal de la Menoua

ER
Tags: Aigle de DschangCanon de Yaoundé
Article Précédent

Mtn Elite One : Retour gagnant de «San san boys» à Bafoussam

Article Suivant

Canon – Aigle (1-0): Réactions

Lire aussi

Lekié FF championne 2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Lekié FF coiffe FC Ebolowa

7 juillet 2025
Elle est Lys, elle est Fraîche. La jeune Tiwa Melong a éclaboussé de son talent la saison 2024-2025 de la Guinness Super League
ACTUALITÉS

Guinness Super League : Tiwa Lys Fraîche Melong, meilleure buteuse et étoile montante

7 juillet 2025
Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025
ACTUALITÉS

Elite One : voici le classement officiel à l’issue de la saison 2024-2025

7 juillet 2025
Elite One 2025 dernière journée
ACTUALITÉS

Elite One 2025 : clap de fin avec impayés colossaux

7 juillet 2025
Unisport du Haut Nkam
CHAMPIONNAT

Unisport du Haut Nkam promu en Élite One !

29 juin 2025
Aigle de la Menoua, Mintack Fc, Coupe du Cameroun
CHAMPIONNAT

Officiel : Aigle royal de la Menoua est de retour en Elite One !

25 juin 2025
Article Suivant
Charistos, buteur (Canon)

Canon - Aigle (1-0): Réactions

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ

FIL INFO

Colombe – Panthère : Blaise Ngwa va diriger la finale

Ligue 1: Nagida et Stades Rennais se relancent

Serie A : Faris Moumbagna a rejoué avec Cremonese

Jackson Tchatchoua, joueur le plus rapide de la Premier League !

Le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a fait peau neuve pour la finale

Roger Milla : « Il va falloir que nous soyons sérieux »

CAN 2025 : une présentation des uniformes sans les joueurs

PUBLICITÉ
Camfoot.com

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • LIONS EN CLUB
  • CHAMPIONNAT
  • En Direct
  • Toli Sous le Manguier

Suivez-nous

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun Résultat
Voir tous les résultats
  • Toli
  • En Direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2002 - 2025 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires pour maintenir la sécurité, permettre à l'utilisateur de choisir et améliorer nos sites. Nous installons également des cookies à des fins de marketing et pour fournir un contenu et une publicité personnalisés. Vous pouvez refuser tous les cookies non essentiels en cliquant sur le bouton à droite. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, sur nos fournisseurs et pour gérer vos préférences, cliquez sur « Paramètres personnalisés ». Veuillez noter que l'étiquette des boutons et le texte de la bannière peuvent être mis à jour à l'avenir sur la base de nouvelles orientations élaborées par l'Autorité de protection des données.
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
spinner
spinner
Charger plus