Depuis septembre 2006, il y a une certaine » affaire Yannick Noah-Minsep « . En effet, l’ancienne star mondiale du tennis et star mondiale de la chanson condamne le fait que son nom se trouve dans les listes des personnes ayant bénéficié d’un traitement financier alors qu’il n’était pas à la Can Egypte 2006.
Il dit détenir des documents qui indiquent que sa présence autour des Lions a toujours été budgétisée sans qu’il ne soit au courant. Il confirme qu’il n’a jamais pris un moindre franc pour la circonstance. Ses services pour son pays ont toujours été gratuits. Dans une interview accordée à la Radio Tiemeni Siantou (Rts), une Fm qui émet dans la capitale camerounaise et diffusée vendredi 13 octobre, Yannick Noah se prononce sur cette affaire. Le Messager reprend ici quelques extraits de cette interview diffusée sur Rts.
Le 10 janvier 2005, vous êtes nommé préparateur psychologique des Lions indomptables seniors. Le 18 août 2006, la confiance vous est renouvelée comme conseiller de la même équipe. Qu’est-ce que cela vous fait ?
J’ai été très content que la confiance m’ait été renouvelée. Content par-ce que je suis associé à aider les Lions indomptables d’une manière ou d’une autre pour leurs résultats futurs. Bien entendu, c’est un honneur. Nous avons eu quatre victoires et un match nul. On termine deuxième de notre groupe et ne prenons pas part à la dernière coupe du monde. Il y avait vraiment une dynamique très positive. Pour la prochaine coupe du monde qui se jouera en Afrique du Sud je crois que les choses seront plus positives.
Juste après votre nomination le 10 janvier 2005, vous avez dit accompagner les Lions de manière tout à fait bénévole en disposant de votre temps et parfois même avec des incidences sur votre porte feuille. Pourquoi mettre la main à votre propre poche là où on doit vous payer ?
C’est très simple. Vous savez comme moi que depuis très longtemps, il y a des choses qui tournent autour de l’équipe nationale. Vous savez comme moi que depuis des années il y a autour de certains grands évènements, je pense à certaines Can, certaines coupes du monde, les joueurs sont en détresse parce que les primes qui étaient supposées leur être reversées n’étaient pas reversées. On n’était même pas parfois sûr que l’équipe allait participer à temps à ces évènements.
A partir du moment où je pouvais permettre que les joueurs soient dans de très bonnes conditions, ça ne peut être qu’une joie. Je ne suis pas venu au Cameroun pour récupérer l’argent ou quoi que se soit. J’ai été content car j’ai toujours voulu travailler dans de bonnes conditions car je viens de bon cœur. Je viens pour rendre un service. Quand tu viens rendre service, tu viens gratuitement. C’est comme cela que j’ai été éduqué. C’est ma philosophie. Tu ne peux pas venir rendre service en prenant de l’argent. C’est clair. Je voulais payer le billet d’avion. C’est normal. C’est dans ces conditions que j’ai commencé à travailler, et c’est comme ça qu’on a renouvelé mon contrat. Je croyais que les choses en étaient restées là.
Comment justifiez-vous donc que votre nom ait été porté sur des projets de budgets émanant du ministère des sports ?
Ecoutez, l’explication maintenant n’a qu’à venir de l’autre côté. J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles. J’ai d’abord été surpris, ensuite déçu et après révolté. Vous me demandez ce que j’en pense. Ce que j’en pense c’est que je me suis proposé de servir gratuitement et certaines personnes en ont profité pour prendre de l’argent sur mon dos. Il faut appeler chat, chat. Ce qui m’a étonné sur ces prévisions, parce qu’apparemment on est en train de jouer sur le mot prévision, c’étaient des prévisions pour la Can, pour ce qui concerne ces papiers que j’en ai vus. J’en ai vus d’autres après qui m’ont mis hors de moi. Il y a des gens qui ont pris l’argent en mon nom. Je ne sais pas où cet argent se trouve. A partir du moment où ces prévisions ont été faites de manière claire, ça veut dire qu’il y a eu une dynamique, qu’il y a nécessairement un passé. On parle de la Can. Je n’étais pas prévu aller à la Can. J’étais en tournée. Je faisais des concerts. Le staff était au courant que je n’allais pas à la Can. Le ministère savait que je n’allais pas à la Can. Comment on fait une prévision où mon salaire est chiffré, mes primes de matches sont chiffrées, mon voyage est chiffré. Il y a quelque chose qui ne va pas. Dans un premier temps, j’ai été extrêmement surpris. Et maintenant je suis fâché. Parce que premièrement mon nom a été sali et deuxièmement il y a de l’argent qui a été pris à mon nom. Et cet argent appartient à l’équipe. Posez-vous la question à qui cet argent a profité. Je veux savoir où cet argent est. J’ai eu la possibilité de faire part de ma crainte et de mes craintes et exprimer mes doutes il y a quelques semaines. Je n’ai pas eu des nouvelles du pays. Aujourd’hui, il y a une enquête. Il y a des changements au ministère. Peut-être qu’à la suite de cette enquête, on saura combien d’argent, et par qui, a été pris en mon nom.
Si vous n’avez rien pris parce que vous n’étiez pas en Egypte, qu’en est-il des autres fois où vous avez été avec les Lions. Je pense à Côte d’Ivoire-Cameroun et Cameroun-Egypte l’année dernière ?
Apparemment, il y a de l’argent qui a été débloqué pour moi à ces moments-là. Des sommes que j’ignore. Bien sûr que si je suis payé quand je ne suis pas là, les sommes doivent être importantes quand je suis là. J’attends le déroulement de l’enquête. La seule chose que je sais c’est que à Abidjan j’ai payé mon billet d’avion. Et je suis rentré à Paris directement ensuite. Quand je suis venu à Yaoundé, j’ai payé mon billet d’avion. J’étais à l’hôtel parce que papa n’était pas à la maison. C’est moi qui ai payé ma note à l’hôtel Mont Fébé.
Transcrit par Sandeau Nlomtiti, Le Messager
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Accuse MBARGA MBOA dit « Le Boa » levez vous, sortez de vos fauteuils de sorcier et venez vous expliquer devant les Camerounais!!
Si on etait en Cote d’Ivoire, les jeunes auraient deja encercle la maison de ce FUMIER!!
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Soit noah est naif, soit li joue au naif, il semble penser que l’enquête ouverte aboutira à quelque chose de concrêt. Il ne doit pas bien connaitre son pays. Un ancien 1er ministre de ce pays disait quand il était encore aux affaires que dans ce pays, la manière la plus sure d’enterrer une affaire, c’est de créer une commission d’enqête.
Adieu l’affaire noah, on peut tout oublier. Tout est est habillement classé.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Merci Yannick, grâce à ton père et son aura, on a pu apprendre que la bande du voyou Mbarga Mboa détournait tes soi-disants émoluments. Ce type devra un jour le payer, car il était venu s’enrichir autour des Lions Indomptables comme tous ses amis. Ce que je déplore, c’est que tu n’aies pas parlé depuis le début, car on apprend que de l’argent était détourné en ton nom depuis les matchs Cameroun-Côte d’Ivoire et Cameroun-Egypte. Je pense que c’est parce que les résultats étaient bons que tu as opté pour ce silence. Qu’à cela ne tienne, je tiens à dire bravo à ton père, qui a expliqué aux Camerounais comment de l’argent disparaissait autour des Lions Indomptables. Mbarga Mboa a fait comme Bidoung Mpaktt, et je suis certain que Edjoa fera comme Mbarga Mboa. C’est la même clique et je n’attend rien de ce ministre. Je répète, il va s’attaquer à Iya, car il faut qu’il venge Mbarga Mboa. Si Biya a démissionné Mbarga Mboa, c’est parce qu’il ne pouvait pas contredire Zacharie Noah. Si Le père Noah était un citoyen ordinaire nous savons tous que Biya n’aurait jamais démissionné le gangster de Mbarga Mboa. Comme la critique est venue d’un Béti, père Noah, qui lui aime le Cameroun, le groupe ESSINGAN, qui dirige le Cameroun a accepté de démissionner le gangster Mbarga Mboa.
Je ne veux pas mettre tous les Béti dans le même panier, je demande simplement à ceux qui ont la même aura que Zac Noah, de s’exprimer pour aider le Cameroun à se débarrasser des voyous de types Mbarga Mboa et Bidoung Mpaktt.
Comme on dit en France, Aimez le Cameroun où quittez-le. Ce pays appartient à tous ses enfants et il n’appartient pas aux gouvernants gangsters.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Yannick viens en Belgique,porte plainte à Monsieur Mboa où des tribinaux ont la compétence universelle . Ne te fie pas à la justice et aux enquêteurs du Cameroun !
C’est évident que c’est lui pas Iya.
C’est ce qu’il a voulu faire à Samuel Eto’o aussi.Si ce dernier était un Camerounais ordinaire, il aurait réussi.
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
ohhhoohohoho!!!!!!!! laissez moi rire mes freres du camer!!
je suis tres sûr que le vainqueur de ROLAND GARROS ne sait pas où il est!
YANNICK tu es fichu!!!
pas qu’ils vont te tuer, mais ça ils ont déjà reussit!!!
tu verras que l’enquette dont tu fais allusion n’est rien d’autre que de la poudre aux yeux
tu as dis « attendons la fin des enquettes »?? eh bien il n’en sera rien !! je te dis mon frere ,il n’en sera rien!! à moins que l’enfant terrible de mvog meka sorte de sa lethargie!
oui si le lion d’etoudi ne dit rien, l’affaire est classée et hop au suivant!!!
vous pensez à EDJOA n’est ce pas?
il va faire de même! comme disait mon frere là c’est à dire s’attacquer à MOHAMED et à JEAN LAMBERT! pour faire diversion et voler ,torpiller, et detourner!
voilà ce que font tous les hommes que sa majesté met au minsep en particulier et des autres ministere!
que des voleurs!!!!
heureusement que nous avons encore les gens comme ZAC NOAH qui aiment vraiment ce pays!
honte à vous,vous qui pensez que le cameroun apres vous mourra!
mais même etant hors de ce pays vos enfants devront payer!
vous ne croyez pas ? eh bien comme avait dit le prince « qui vivra verra »
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Tara met la pression dans cette histoire pour faire lessiver cet amas de delinquants, de voleurs du Minsep. Si toi Yan tu ne le fais pas, qui le fera dans ce pays de l’impunité?
Yannick Noah : » J’ai été surpris d’entendre ces nouvelles «
Les gars, uns seul mot
comme l’a dit klkun plus bas, il faut que Tara porte plainte hors du Cameroun!!
Les gars, faisons une lettre ouverte à Yan Noah pour le soutenir à le faire; faut écrire même au vrai président du Cameroun (Nielst Marq……, je veux dire l’ambassadeur des States au Cam); je crois que c lui qui peut faire qque chose pr sauver ce pays maintenant…..
Qui a le contact de notre star???? Yan Noah; le seul qui fait notre fierté dans le monde et nous fait être fier d’être Camerounais!!!
Merci Yan , va de l’avant….
NB: Je ne savais pas que tu étais aussi un si bon footballeur; j’ai apprécié tes grands talents en regardant Téléfoot dimanche passé;; Décidement tu as tous les talents