L’attaquant camerounais a été le leader de la fête au stade, avec la simulation d’un but et un cantique critique envers le Réal Madrid… « ¡MADRID, CABRÓN, SALUDA AL CAMPEÓN! », (Madrid, cocu, salue le champion!).
Le Camp Nou en folie, les lumières éteintes, pendant ce temps, en silence, Eto’o priait la vierge de Montserrat, la Moreneta, dans la chapelle située dans le tunnel qui mène au vestiaire. Il rendait ainsi grâce à la patronne de Catalogne pour l’année si extraordinaire qu’il a vécu à Barcelone.
Plus tard, l’ambiance est montée d’un cran, c’état la folie, la désinhibition; il s’est lâché !
Samuel Eto’o, enveloppé sous un drapeau du Cameroun, prononça la grande phrase de la soirée, malgré le fait que son ami Gérard essaya de l’en dissuader
« Madrid, cocu, salue le champion », qu’il répéta jusqu’à cinq resprises et il régla en passant, un vieux compte avec le président Florentino Pérez du Real Madrid. Extrait audio

Sa phrase, qui a refroidi la tribune d’honneur, pour les conséquences qu’elle aura dans les relations avec le club de la capitale, a même dépassé l’idée géniale qu’il a eu de rentrer sur le terrain avec un ballon pour aller inscrire un but, alors que le speaker présentait les joueurs un à un.
Messages en Catalan
Eto’o a oublié le protocole d’une fête magique dont les joueurs étaient les principaux acteurs. Le camerounais termina par les classiques « Visca el Barça i Visca Catalunya » (Vive le Barça et vive la Catalogne en catalan) que chaque joueur lança dans une soirée durant laquelle Rijkaard, Ronaldinho, Motta et Márquez, comme la plupart des joueurs ont fait la surprise de parler catalan.
Un geste qui fut très applaudi, tout comme le gant géant qu’exhibait Ronaldinho dans la main droite pour illustrer le geste du surfeur de belesa qui l’a rendu si fameux…

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga, d’un article de Elperiodico, intitulé: « Etoo ilumina el Camp Nou ».
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Sammy, tu as lutté pour la Liga. Tu l’as eu. Ce n’est que le début du commencement. Tu luttes pour le pichichi, tu l’auras. Tu dois commencer à lutter pour le mondial 2006 et tu l’auras. Regardes-toi Eto’o. Beaucoup de gens sont réunis dans la prière pour toi. Ne l’oublie jamais et fais de même. Sois de plus en plus humble, calme, concentré, pieux, généreux, … mais pas naif. La gloire passe par là…
Sois sans crainte. La tâche est difficile mais dans le travail et l’humilité devant le Dieu tout-puissant qui t’a donné ce talent, tu réussiras ta mission. Sois concentré à chaque minute du match. C’est un conseil. J’ai remarqué une petite déconcentration à la 2e mi-temps du match contre Valence.
Sois sans crainte. À nous la victoire avec Dieu. Merci Sammy.Que Dieu bénisse ta famille et ta petite famille.
16 mai 2005 Alain Foko – Répondre à ce message
que dieu te protege et continue dans cet voix et reste humble et dieu continuera à t’elever. ne te detourne point de ton dieu tout puissant. merci ETO’O pour tout ce que tu fais pour le cameroun .que la grace de dieu t’accompagne et ta famille avec . reste toi meme. merci une fois de plus pour le drapeau KMR pour ce boulot de titan. pour cette année il te reste encore deux choses à finir : le meilleur buteur et la qulification du pays. nous sommeS tous avec toi et prions pour que dieu l’accoplisse à travers toi.
Site: bravo frere
15 mai 2005 ANDRE K – Répondre à ce message
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
C’est bien fait pour Florentino PEREZ le Président du Real Madrid. Il fallait qu’ETO’O prononce cette phrase et c’est très bien de l’avoir fait.
Car ce monsieur ne s’est pas embarrassé en début de saison lorsqu’il déclarait « qu’il préfère acheter un Ballon d’Or Européen (Michael OWEN) au lieu de faire revenir ETO’O à Madrid »
SAMY, il faut te faire respecter par ces Racistes et tu le fais si bien; d’abord dans les Stades en inscrivant des buts et aussi dans ta vie de grand homme.
Merci encore une fois pour le Drapeau du Cameroun; tu rehausse ainsi l’image de ce pays, terni à tout les niveaux et dont la gestion de la chose football reste catastrophique.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Au prix où Eto’o a pendant longtemps été rétribué par son employeur madrilène, il ferait mieux d’éviter ce genre de dérapages…Quel tristesse pour le football africain qui aurait pu bénéficier d’une plus belle vitrine…Comme quoi l’intolérance existe partout..
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
« payback is a bitch », Real Madrid never respected this kid and showed a lot of racist tendencies, now it’s time to deal with it.Go Eto’o, Go lions!!!!!
lopez paie le prix
mes felicitation,cher ETO’O tu as fais ce qui faut lopez ne fait que paiyer le prix ,il a oublier que son manque de respect a ton endroit en allant acheter owen t’a plutot motiver et il merite cette humiluation,seulement reste prudent et attentif,et surtout reste humble c’est ce qui fait la grandeur de l’homme le succes passe sur plan personnel avant d’etre collectif,maintenant que tu as finis avec les espagnols reste calme et trouve les methodes pour qualifier le cameroun ton chere pays que tu aimes bien.
que Dieu te protege contre tout mal,un fois de plus mes felicitation
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Sammy,
Tu as le droit de t’éclater, de manifester ta joie aux yeux du monde pour ce sacre. Mais, t’avais pas besoin de crier le nom de Madrid. Cela enlève quelque chose à ta grandeur. Laisse Dieu te venger auprès de ces racistes qui t’ont traité avec mépris. Tu viens de déplumer un poulet. Comment le replumer.
Sois humble, confie-toi à Dieu pour qu’il te bénisse et te protège davantage dans tes voies. Ne cède pas à la vengeance et à la provocation. J’ai cru un instant que tu avais dépassé cela. T’es un grand garçon et je propose que tu repentes à la manière qu’il faut de cet acte qui est compréhensible, mais qui ne t’a grandi….
Le message est quand même passé à Perez. Je l’espère. Quelque soit la manière.
Ton chemin est long. Ne perds pas alors de l’énergie à crier après les chiens qui aboient au passage de la caravanne. À bon entendeur …Que Dieu te bénisse, frangin adoré.
Alain FOKO.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
16/05/2005
Foot – ESP : Eto’o dérape
Quelle mouche a piqué Samuel Eto’o, l’attaquant du FC Barcelone et meilleur buteur de la Liga ? Sans doute grisé par le titre de champion décroché par le Barça samedi soir, l’attaquant camerounais a dérapé verbalement lors de la fête organisée pour cette 17e Liga remportée par le club catalan au Camp Nou, devant près de 100.000 personnes. Des déclarations insultantes et étonnantes envers le Real Madrid dont la presse ibérique se fait largement l’écho lundi.
Eto’o a prononcé à six reprises, micro en main: «Madrid, salaud, salue le champion !». «Eto’o insulte Madrid», titrait Marca en Une. «Le Camerounais perd le nord lors de la célébration de la Liga», poursuivait le journal. Marca reprenait presque intégralement les propos de l’attaquant du Barça «Madrid, s….., salue le champion» et ajoutait: «Il l’a répété six fois dans un Camp Nou bondé jusqu’à ce que Gerard (milieu de terrain du Barça) ne lui prenne le micro».
«L’intervention de Samuel Eto’o au Camp Nou a été le point final lamentable d’une magnifique fête bleu et grenat (les couleurs du Barça)», commentait Marca dans son éditorial. « Eto’o: «Madrid, salaud, salue le champion» », titrait As, l’autre quotidien sportif favorable au Real Madrid. «Il l’a crié six fois devant 100.000 spectateurs, les radios et les télés lors de la célébration officielle du Camp Nou».
Dans son supplément sports, le journal El Mundo évoquait lui aussi la diatribe de l’attaquant du FC Barcelone en titrant: «Eto’o entache la fête».
Les journaux catalans ne s’étendaient pas autant, El Periodico relevant la «critique» d’Eto’o envers le Real et La Vanguardia sa «vengeance».
Ancien joueur du Real Madrid, Eto’o n’a disputé que quelques matches avec le club «merengue» et a été le plus souvent prêté (à Leganes, l’Espanyol Barcelone et Majorque).
16/05/2005
Foot – CAM : Mboma se retire
On ne reverra plus Patrick Mboma sur les terrains. L’attaquant ex-international camerounais a annoncé lundi qu’il mettait fin à sa carrière en raison d’une série de blessures.
«Ayant souffert d’une série de blessures, je me rends compte que le temps est venu de mettre fin à ma carrière active», a fait savoir dans un communiqué Mboma, 34 ans, qui fut sacré «joueur africain de l’année» en 2000.
Patrick Mboma a notamment joué en France, au Paris SG et au FC Metz, en Italie à Parme et Cagliari, ainsi qu’au Japon au sein du Gamba Osaka et du Tokyo Verdi avant de finir sa carrière au Vissel Kobe.
En 57 sélections, il a inscrit 33 buts avec l’équipe du Cameroun, et a notamment participé avec les «Lions indomptables» aux Mondiaux-1998 et 2002.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
il faut que Etoo sache que tout se paye ici bas. Il ose passer son temps a insulter le Real Madrid coe si il etait le premier joueur a avoir subit ce que le Real lui a fait subir.
D’autres ont sudit pire que lui mais on fermé leur bec par respect pour les autres et aussi pr eviter de se créer les problemes pr riem.
Moi je vous dit, et un jour vous allez vous souvenir de ca, Etoo aura de serieux problemes la bas en espagne avec sa gueule qui sort tout le temps !!!
Qu’a t-il a insulter Madrid?il oublie que le terrorisme bat son plein en Espagne? ne sait il pas qu’on peut mettre des tueurs a gages derriere lui pr lui regler son compte? qui sera responsable? Ni vu ni connu.
Qu’il sache qu’il doit fermer son bec et jouer au ballon ! Ronaldinho est un bon exemple d’humilité.
Moi je suis pas d’accord avec le comportement d’Etoo et il faut qu’il arrete sinon………………
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Alors Camfoot devrait faire beaucoup attention avec ses journalistes qui traduisent mal les evenements. A l’instar de ce article de Guy Everard Mbarga qui ne nous rends pas excatement compte de ce qu’Eto’o a fait au stade a NOU CAMP (lisez plutot dans l’equipe http://equipe.fr/Football/index.html l’edition du 16-05-2005). C’est dans les grandes colone etrangeres qu’on apprend cette bassesse de notre Compatriote a la limite ridicule. C’est pas bon nous devrons nous ressasir devant certaines situations. Bravo Eto’o a gagne mais Gerard som coequipier ne pouvait que l’arracher le micro ceci en dit tout.. Sammy ne perds pas la tete le chemin reste encore loin et je serai toujours ton fan.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
EKIEEE POURQUOI ETO’O A T-IL GACHE UNE FETE POURTANT BELLE? IL ETAIT CERTES LA VEDETTE DE LA SOIREE MAIS S’EST TRANSFORME EN VILAIN PAR SES PROPOS MAVEYANTS. JE NE SUIS PAS D’ACCORD DE CE COMPORTEMENT. ON SE RETENIR DEVANT CERTAINES SITUATION. LUI ETOO SE FAIT DES ENEMIS QUI RISQUENT LUI COUTER CHER. LE REAL A LES MOYENS DE L’ETEINDRE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT CAR ETANT DANS LEUR PAYS. IL N’Y QU’A VOIR CE QU’A VECU MARADONA A NAPLE QUAND IL A PROVOQUE LA MAFIA EN LEUR LANCANT UN DEFIT. DONC ETO’O N’EST PAS AUSSI PROTEGE QU’ETAIT MARADONNA A SON TEMPS A NAPLES DONT LA MAFIA AVAIT FINI PAR PRENDRE LE DESSUS. CELA DEVRAIT SERVIR AU MOINS D’EXEMPLE A NOTRE COMPATRIOTE. QUE DIEU TOUT PUISSANT PROTEGE NOTRE PRODIGE SCORER DONT NOUS AVONS ET AURONS TOUJOURS BESOINS DANS LES LIONS.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Comunicado Oficial: El Real Madrid no responderá a los insultos de Samuel Eto’oAnte las numerosas peticiones de los Medios de Comunicación buscando una respuesta a los insultos y provocaciones de Samuel Eto’o, el Real Madrid quiere confirmar que no hará ninguna declaración.
source:
http://www.realmadrid.com/articulo/rma23269.htm
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Nous avons peur que notre champion Eto’o soit l’objet d’un incident dont on ne souhaiterai. Il a tan decrier le racisme lutte normale que nous lui soutenons. Mais quant a cette derive lors de la celebration je ne peux que me taire.Lisez plutot ceci:
El Real Madrid ha decidido contestar con el silencio las palabras del delantero camerunés del F.C Barcelona en la celebración del título de Liga. El Club pretende con este comunicado responder a las numerosas llamadas de los Medios de Comunicación buscando una réplica.
Realmadrid.com
Etoo maladroit
C’est ce qu’on appelle la bétise
Tu prépares une fête et tu la gache toi même tous tes invités se mettent à te tirer dessus.
Il ne devra que s’en prendre à lui même, il doit des escuses publiques au Réal si il ne veut pas compromettre sa carrière. Etoo, tu as été très décevant tu ne mérite pas tant nos félicitations. Tu doit changé de comportement.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Ca alors!!!! Mon que mon Compatriote ETO’O etait hors de son assiette lors de la celebration d’apres tous les journaux qui tirent sur lui a boulet rouge de par le monde!!. Apres le titre du champion, je pense qu’ETO’O devrait mieux se preparer pour les matchs de Lions avenir ou mieux meme pour la Champions League la saison prochaine que de se jetter dans cette controverse. C’est pas encore l’apogee pour lui mais risque quiter la scene prematurement a cause de ses propos. (l’Espagne est un pays dont le Terrorisme n’est plus un etrange phenomene. Suivez mon regard…) Alors il perd deja en quelques sorte d’etre nommine pour un laureat quelconque du fait de son caractre debordant a Nou Camp. Faisant l’objet de beaucoup de critiques meme en Espagne. Ronaldhino l’artisant de cette equipe s’est tu pas parcequ’il n’a rien a dire. C’est Comme il a declenche une guerre nous lui prions une porte de sortie car risque d’etre le debut d’une chute a voir ce qui s’etait passe avec Maradona et la Mafia Napolitaine. La vengeance vraiment ne mene pas au salut. Il etait sans doute la star de la soiree jusqu’a son coequipier GERARD lui arrache le micro. Quelle betise de gacher soi meme sa fete? Que Dieu protege notre star et l’epargne de ces reactions aussi debordantes.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Fermez vos bouches là qui veulent critiquer ETO’O; il mérite de dire ce qu’il a dit. C’est dire que ces blancs racistes doivent aussi savoir respecter les gens.
Les détracteurs d’ETO’O veulent récupérer cet événement pour ternir l’image de EL PITCHITCHI, mais il n’y arriveront pas.
SAMY, fait toi respecter, n’ait peur de personne et dit toujours ce que tu penses. La fête a été très belle, rien n’a été terni, que les journaux favorables au Real disent ce qu’ils veulent ça ne sera que subjectif car ils sont choqués par le sacre du Barça.
Un pingouin qui a écrit tout bas et demande même à SAMY des excuses publiques au Réal. Mon cher monsieur, si tu baisse ta culotte tous les jours pour te faire enculé par le blanc, c’est ton problème. Tu es fou.
Quand ils insultes ou minimise les footballeurs noirs, tu es où pour exiger les excuses. Tranche de CAKE.
Les jaloux vont mourir et ETO’O avancera, contre vents et marées.
Rien n’enlèvera son talent, même pas une bombe des terroristes que vous êtes. Ou que vous souhaitez.
Je comprend ta réaction
TYu sais man tu es loin d’être un grand homme.
J’ai intimé lordre à Etoo de demander les escuses publiques et il l’a fait.
Donc toi je n’ai rien de particulier contre toi seulement que.
Etoo t’a jouer un sal tour.
Toi aussi repents toi en me demandant des escuses pour m’avoir traiter de la sorte
»Un pingouin qui a écrit tout bas et demande même à SAMY des excuses publiques au Réal. Mon cher monsieur, si tu baisse ta culotte tous les jours pour te faire enculé par le blanc, c’est ton problème. Tu es fou. »
Jeune camerounais ce n’est pas comme cela qu’on évolue
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Vraiment, vous vous emballez pour une petite phrase « Madrid cocu (salaud, trouffions), salue le champion ».
je lis quelqu’un qui dit que l’article de camfoot (qui est une traduction)ne rend pas compte de ce que Eto’o a fait au Nou Camop. Pourtant il est bien mentionné LA PHRASE qui a déclenché l’ire de lapresse madrilène et qui a obligé Eto’o à s’excuser ce soir.
N’oubliez pas que la presse madrilène qui soutient le Réal est hyper puissante, et elle a interpété les propos de Samuel Eto’o de manière à ternir son image. Les jaloux de la presse en Europe (française en particulier) ont suivi comme des moutons les interprétations de leurs frères espagnols…bref n’importe quoi !!!!
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Ce n’est tout de même pas de l’extraordinaire. Eto’o a tout simplemnt été un homme avec tous ses sens. Capable de nourrir la vengeance. Faites maintenant attention à ce que peuvent faire dire les blancs à Eto’o. Je suis simplement contre l’adage’Oeil pour oeil….’ utilisé par Eto’o. C’est pas à toi de te venger Champion. Regarde Ronaldhino. Il a été frustré par Mandchester United. Mais il ne parle pas…Il joue et fait des jaloux. Joues mon petit. Tu viens de lever la barre très haut pour toi. Tu auras désormais beaucoup d’adversaires. Retiens-le.
Même la plus grosse bombe ne t’atteindra pas cependant. Que Dieu te bénisse.
Alain FOKO, ton frangin.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Chrim est simplement un IMBECILE berne devant la realite des faits. Je suis un fan d’Eto’o mais ne partage pas sa recente reaction en publique. Comment peut it soutenir une telle betise? Certes nous avons besoin plus que jamais d’ETO’O. Mais faut quand meme l’humilite. Il est un ambassadeur ittinerant de l’UNICEF. Devrait precher par la patience quoiqu’il arrive. La vengeance n’amene nulle part.
Si c’est vrai qu’ETO’O s’est excuse je trouve ca normal car avoir le enemis n’est pas toujours bonne chose. C’est notre champion et on a besoin de le proteger et non l’exposer au votours. il est encore jeune avec du tallent. Faut pas qu’il affiche ce bad (mauvais) caracter qui risque l’entamer lors des nommines des laureats Africains ou Europeens par example. La Ligua n’est pas l’apogee. Nous voulons qu’il soit vainqueur de la Champions Leagues. Voila aussi Geremi ou encore Drogba qui est champion de la premiere league sans faire des ennemis. Dons Eto’o qui est dans nos coeur ne saurait etre un objet de dissention. ETO’O NE DOIS EN AUCUN CAS S’INTERPOSER A CETTE GURERRE FRATICIDE ENTRE LEOPARTA ET PEREZ QUI DATE DEPUIS LE TRANSFUGE DE FIGO AU REAL. Des lors aucune attaque verbale n’a ete faite a la presse publiquement sauf que Figo a ete victime de l’abus des spectateur catalanais. Donc Chrim ne sois pas AVEUGLE dans ton analyse ma foie baclee et sterile.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
Bravo Sammy.
Il n’y a que les imbéciles qui ne reviennent pas sur leurs actes. Si tu as demandé pardon, c’est encore un but que tu viens de marquer. Désormais, contentes-toi de les marquer au fond des filets au lieu de perdre de l’énergie hors du stade, devant les micros. Tu es un exemple et fais gaffe, le monde te regarde. Il vaut mieux ne rien dire que de dire des bêtises. À ce moment, tu passes pour un sage. Prends du temps et pardonnes-toi d’abord pour ce petit verre cassé pendant la fête. Fais-le ménage, lave la vaisselle et la vie continue. Objectifs: Pichichi, champions league, rechampion de la liga et coupe du monde 2006.
Le monde te regarde Sammy. Tu nous émerveilles quand tu es calme et marques des buts. C’est tout. C’est la meilleure vengeance qui puisse exister pour toi. Prie ton Dieu pour cela. Penses-y. Mais le jeu avant et ne pense pas à la vengeance. Elle se fait tout seul par Dieu.
J’espère avoir été compris.
Que Dieu te bénisse, te pardonne et ainsi que le Réal.
Vive Eto’o, vive le Cameroun.
Tu es maladroit CRHIM de Douala
Tu sais man tu es loin d’être un grand homme.
J’ai intimé lordre à Etoo de demander les escuses publiques aau Réal et il l’a fait.
Donc toi je n’ai rien de particulier contre toi seulement que.
Etoo t’a joué un sale tour.
Toi aussi repents toi en me demandant des escuses pour m’avoir traiter de la sorte je site tes propos:
»Un pingouin qui a écrit tout bas et demande même à SAMY des excuses publiques au Réal. Mon cher monsieur, si tu baisse ta culotte tous les jours pour te faire enculé par le blanc, c’est ton problème. Tu es fou. »
Jeune camerounais ce n’est pas comme cela qu’on évolue. Tu n’est que l’image de toi même.
> Eto’o illumine le Nou Camp… et provoque Madrid
I am happy Eto’o has become spanish champions with Barcelona, but i think he shouldn’t take it too personal with Real Madrid.
we all know what he he said the last time Barcelona were beaten 2- 4 by Real Madrid, he is the pichichi for sure and the best « delantero de la liga » but i am afraid he is abit too provocative against the all powerfull Madrid. We are all proud of you samuel and we all pray you continue like that to bring us more glory.L’impossible n’est pas camerounais. Bravo Eto’o.