Pays-Bas : André Onana, taille patron à l’Ajax B

Camfoot

Le jeune et talentueux portier camerounais de 19 ans fait progressivement son trou au sein du club phare d’Amsterdam depuis l’antichambre. Son ascension fulgurante, un an seulement après son arrivée dans la capitale hollandaise, le propulsera bientôt et à coup sûr en équipe première, et risquerait même de bousculer la hiérarchie, actuellement tenue par Jasper Cillessen.

Le 29 février 2016
commentaires

André Onana est en effet le patron des bois du Jong Ajax, l’équipe B de l’Ajax Amsterdam, affiliée en Eerste Divisie, la deuxième division hollandaise, avec laquelle il a déjà disputé 19 matchs cette saison.

La pépite formée au FC Barcelone assure avec son équipe actuelle en championnat, même si les résultats ne sont pas toujours très reluisants. Onana pour sa part passe pour le sauveur à chacune des sorties de l’Ajax B.

Le 15 février dernier, son équipe était opposée à Go Ahead Eagles à l’occasion de la 26e journée du championnat. Les deux formations se sont séparées dos à dos 2-2, et les Rouge et Blanc ont même frisé la défaite, n’eut été les sauvetages répétés du Camerounais en fin de la partie, qui a gardé son sang-froid et est resté droit dans ses gangs.

L’oiseau tisse son nid

Vendredi dernier également, André Onana bien en place sur ses appuis, a joué de sa flexibilité et de ses immenses qualités pour porter le Jong Ajax à la victoire sur la pelouse de Top Oss (1-2). Le portier des Lions espoirs du Cameroun a, en une année passée au club, gagné en confiance et en maturité, ce qui lui a même valu deux sélections l’année dernière avec les Lions indomptables seniors.

Onana qui est par ailleurs l’une des grosses satisfactions des « Fils d’Eto’o » placés à la Masia, est arrivé à 150.000 euros à l’Ajax en janvier 2015, avec des variables qui peuvent atteindre les 500.000 euros s’il parvient à l’équipe première.

En effet, dans la hiérarchie du club hollandais, Onana est classé troisième gardien derrière Jasper Cillessen (n°1) et le taulier Diederik Boer âgé de 35 ans (n°2). Mais par souci de compétitivité, l’ancien Barcelonais a choisi de se servir de la réserve comme tremplin à l’effet de faire face à la concurrence en équipe première, où il a néamoins fait quelques apparitions sur la feuille de match cette saison.

Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches