Chongqing Lifan : Ekwalla a signé

Camfoot

Yves Herman Ekwalla est désormais pensionnaire du Chongqing Lifan, un club chinois de football de première division basé à Chongqing. Après un excellent parcours au Buriram United, club thaïlandais avec lequel il a tout gagné, l’ancien pensionnaire de l’Elite One va vivre une nouvelle aventure, cette fois en Chine.

Le 3 février 2013
commentaires

Joueur au parcours atypique, Yves Herman Ekwalla connait ses années de gloire au Cameroun quand il porte les couleurs des Nassaras. Une bonne tenue qui lui vaut une convocation de Paul Le Guen lors d’un stage organisé par les amateurs en 2010. Stage pendant lequel le technicien breton le fait évoluer au poste de défenseur central. Un repositionnement qu’il assume pleinement dans la charnière arrière du champion en titre de Thaïlande qu’il a rejoint en février 2011. Les statistiques parlent d’eux mêmes : 44 rencontres disputées (34 en championnat et 10 en Coupe) et 9 buts marqués.

Il faut dire que le joueur de 27 ans n’a pas toujours eu la vie en rose. Après un transfert manqué au Mans en 2008 et un passage plus que mitigé au Zamalek d’Égypte, Ekwalla se ressource au près de sa famille et relance sa carrière dans les rangs de l’Union sportive de Douala.

PNG - 531 ko
Yves Herman Ekwalla et Kanouté

En 2011, il s’engage avec Buriram United, club thaïlandais de première division. En deux années passés au club, le palmarès parle de lui même : Une fois vainqueur de la Thai Premier League, deux fois vainqueurs de la Thai League Cup et de la Thai FA Cup.

Oliver König (Board Member Lionshare) : "Sur le plan financier, la ligue chinoise est devenue l’un des championnats les plus attractifs dans le monde. Ce n’est pas par hasard que des stars comme Didier Drogba, Nicolas Anelka, Frédéric Kanouté, Yakubu Aiyegbeni, Chris Katongo, Seydou Keita et bien d’autres ont récemment signé des contrats là-bas. Très souvent sous-estimé le niveau sportif ne cesse de s’améliorer. Les infrastructures sont de bonne qualité. Je pense que Yves a un bel avenir dans le football chinois."

PNG - 437.1 ko
Yves Herman Ekwalla : présentation à la presse

LionShare est une agence qui travaille avec le Ghana, le Cameroun, le Togo et le Sénégal. Après le transfert de Franck Ohandza Zoa en Bundesliga (Greuther Fürth ), Frank Acheampong en Belgique (Anderlecht), Dorge Kouemaha en Bundesliga puis en Turquie ( Gaziantepspor) , Yves Herman Ekwalla en Chine (Chongqing Lifan), deux autres Camerounais sont sur la route du championnat Allemand de première division.

Calvin Amougou


La Chronique de Léon
Les Depêches