Ligue 1 : Panthère stoppe la série de Canon (0-1)

Camfoot

Les Nzuimanto ont mis fin à la série de quatre matchs sans défaite des Mekok-me-ngonda, dimanche au stade municipal de Mbalmayo à la faveur de la 6e journée de Ligue 1. La Panthère sportive l’a emporté sur le score étriqué d’un but à zéro. Une réalisation de l’attaquant des Jaune et Vert du Ndé, Meyong à Etong, qui a par ailleurs offert à son équipe sa première victoire à l’extérieur depuis le lancement de la saison.

Le 7 mars 2016
commentaires

Le Kpa-kum ne devra s’en prendre qu’à lui-même car, il aurait pu montrer bien des choses dans ce match dans lequel il partait favori. Mais, les joueurs de Joseph Atangana paraissaient encore euphoriques de leur brillante victoire lors de la journée précédente à Mbouda face à Bamboutos (1-2). Ils n’ont pas pris la mesure de leurs adversaires, qui eux, en ballottage en championnat, restaient assoiffés depuis le nul face à Unisport le 28 février dernier à Bafang (1-1). Canon s’est pourtant laissé brûler la politesse à domicile, sans pouvoir enregistrer une première victoire devant son public cette saison. La Panthère était à la quête de son premier succès à l’extérieur, et s’est donnée les moyens pour y parvenir.

Les hommes de Dieudonné Nké –nouvel entraineur du club- sont d’ailleurs les premiers à s’illustrer dans la partie. Après dix minutes de jeu, Ngueuleu tente de trouver Guy Serge Edoa à travers un centre au cordeau mais, Jean Effala Komguep s’interpose par une belle anticipation (10e). Le portier du Kpa-kum est très sollicité dans cette première manche, et peut à nouveau souffler après un mélange de pinceaux entre Meyong à Etong et son équipier Gérard Bayegue à l’entrée de sa surface de réparation (24e).

Meyong à Etong sort du bois

Les Canonniers pour leur part ont mal à leur milieu de terrain, et ça ne circule pas entre les lignes. Arno Nsemen, le meilleur buteur de Ligue 1 est esseulé, et toutes les balles qui lui sont adressées sont balayées par Martial Kout et son compagnon de la défense des Vert, Olivier Temb. La première période s’achève sur une domination régulière de la Panthère.

A la reprise, les protégés de Zacharie Wandja maintiennent la pression sur les locaux, et n’hésitent pas à mener leurs contres jusqu’au bout. Ils sont récompensés sur une remise en jeu lorsque Serge Edoa trouve Meyong à Etong au point de penalty et lui adresse un assist, permettant à l’ailier des Vert et Jaune de battre Effala Komguep pour l’ouverture du score (0-1, 59e). Une minute plus tard, les Rouge et Vert de Nkolndongo croient sortir du bois, mais la tête d’Arno Nsemen, servi par Timothé Adamou passe près du cadre de Martial Meyangue (60e).

Le portier des Nzuimanto est plutôt serein et apprécie ses avant-postes. Adamou Etemé est proche de doubler la mise mais, Effala, bien en place sur ses appuis, détourne sa puissante frappe en corner (72e). Cependant, une petite frayeur devant les buts de la Panthère procure un espoir d’égaliser au Canon sportif. Nsemen trouve Loïc Ako Assomo dans la foulée mais, la frappe de l’attaquant canonnier survole la cage de Meyangue.

Le score en reste là (0-1), et Canon est stoppé dans sa spirale de quatre matchs sans défaite. Les Mekok-me-ngonda devront encore patienter pour espérer gagner devant leur public. Sans doute face à Lion Blessé à la 7e journée. La Panthère elle, offrira l’hospitalité à l’Aigle Royal de la Menoua, qui dispose de la meilleure défense du championnat, avec zéro but encaissé.

Armel Kenné


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Répondre à cet article

La Chronique de Léon
Les Depêches