Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

Camfoot

Malgré son bon rang en championnat puisqu’il est classé dans le Top 5 avec 15 points, l’administration des Mekok Me Ngonda ne se soucie pas de la situation salariale des joueurs. Camfoot a appris qu’aucun joueur du Canon n’a perçu le moindre salaire depuis le début de la saison. Et pourtant, l’Etat du Cameroun a versé dix millions de FCFA à chaque club de Ligue 1 en début de saison, une subvention destinée au payement des salaires. Bien plus, la mairie de Yaoundé 4 a fait don d’un chèque de 10 millions de FCFA dernièrement. Canon devait donc avoir un montant minimum de 20 millions pour les joueurs.

Le 8 avril 2016
commentaires

« Je ne suis pas allé à leur cérémonie. Ils perçoivent de l’argent et ne reversent rien aux joueurs », avance notre source qui est un des administrateurs club.

C’est que la semaine dernière, le Canon a reçu un chèque de 10 millions de FCFA de la mairie de Yaoundé 4, un coup de pouce au seul club chevalier de l’ordre au Cameroun. Ce montant et la subvention du gouvernement aurait pris une autre destination. Jusqu’ici, joueurs et encadreurs attendent toujours salaire depuis le début de la saison. « Nous n’avons rien perçu, rien du tout et là, on arrive même plus à se nourrir. Et pourtant’sur le terrain, nous donnons satisfaction », nous mentionne un joueur. Ce ne serait pas seulement une affaire de joueurs puisque notre source nous révèle que même les coaches n’auraient rien perçu.

Tous ont peur de dénoncer puisque cela mériterait suspension. Camfoot peut affirmer avec certitude que le Cpg du Canon conduit par Me Alima est bien rentré en possession du chèque de la mairie de Yaoundé 4.

En attendant la réception ce dimanche de Cosmos, joueurs et encadreurs espèrent une bonne nouvelle.

Karl Jaspers


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 12 avril à 20:06, par HugoLion En réponse à : Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

    @ Camerounais,
    Vu que 20 millions ne suffisent pas, il en ressort donc que pendant cet intervalle de temps, les dirigeants font d’enormes sacrifices.
    Je pense que le combat pour tous ces dirigeants de club est de transformer leur clubs en societes, capables de s’auto-gerer. Je suis peut-etre comedien mais je pense etre realiste. Quel camerounais moyen peut gerer un club de football au cameroun ? Ou sont ces riches hommes d’affaires interesses par le football ? Quel club camerounais peut-il survivre sans subventions ou dons ? Quel est l’environnement actuel dans notre pays qui puisse permettre aux clubs de raporter de l’argent ?
    Et avec un peu de recul, faites le tour de ces clubs et vous verrez que ces dirigeants font d’enormes sacrifices en attendant des eventuelles aides. LEUR GESTION BIENSUR PEUT ETRE CRITIQUEE, et lorsque c’est le cas, apportez les preuves.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril à 12:37, par camerounais En réponse à : Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

    « Les 20 millions recus à intervalle de temps distant permettent-ils a un club de payer à la fois materiel de sport, salaires et primes, licences, nuitées, déplacements et frais de matches, loyers et autres ? » Ainsi donc, les dirigeants du Canon, attendent des aides pour diriger leur club ? Hugolion vous êtes un véritable comédien.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 22:26, par Jeannot En réponse à : Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

    @HugoLion,

    Donc pour toi, comme la gestion d’un club de ligue 1 est chère, les joueurs doivent travailler gratis ?

    Ce que tu reproche à camfoot, c’est à toi que tu dois...

    • Le 10 avril à 02:38, par HugoLion En réponse à : Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

      Jeannot
      Si tu n’es pas d’accord avec mon intervention, eh bien apporte donc la preuve du contraire. C’est deja bien que tu reconnaisses que la gestion d’un club de ligue 1 soit chère. Tout ce que je suggère à notre frère journaliste c’est de dénoncer de facon rationnelle. A combien s’élèvent les salaires de joueurs et entraineurs du Canon ? A combien s’élèvent les primes de matches, primes d’entrainements ? Conmbien de matches joues, combien de primes recues ? Ces joueurs recoivent-ils tout au moins des primes à défaut des salaires ? Les 20 millions recus à intervalle de temps distant permettent-ils a un club de payer à la fois materiel de sport, salaires et primes, licences, nuitées, déplacements et frais de matches, loyers et autres ? Si oui présentez nous donc les ratio, nous apprecierons, et nous denoncerons donc ensemble tous ces mauvais dirigeants qui exploitent les joueurs.
      On ecrit pas un article tout simplement parce qu’on journaliste. Il faut que l’article soit instructif.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 19:31, par nzuimanto En réponse à : Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

    Mon Frere tu te deranges pour rien, Ils aiment la critique. Ils ont leur equipes preferees coe les unions new stars. A chaque fois ce st des eloges tres mal inspires. Par contre les autres equipes comme les canons ums coton sont toujours critiquees car les dirigeants de ces equipes ne leur font pas de cadeaux...

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 16:53, par HugoLion En réponse à : Canon de Yaoundé : des arriérés à la pelle

    Mr le Journaliste,
    Si vous décidez de dénoncer la mauvaise gestion d’un club de foot, et dans ce cas celui du Canon de Yaoundé, prenez au moins le soins de produire un article qui suit un raisonnement scientifique et apportez des éléments matieriels pour soutenir vos propos. Dites par exemple à combien revient la gestion d’un club de ligue1 au cameroun en terme de coûts sur toute une saison, et comparez donc ces montants avec les 20 millions que vous jugez devoir être présents dans les caisses du Canon.
    Ne dénigrez pas vous-memes votre métier de journaliste qui fait de vous des éducateurs. Si vous n’avez rien à écrire, voici une enquête qui me semble intéressante à mener : Quels systemes de jeu pratiquent les équipes de ligue1 au Cameroun en ce debut de saison ? Quelles sont les principales lacunes des joueurs et quelles recommendations apporter pour le developpement du football local ?
    Camfoot est lu dans tout le monde entier, il est temps de relever le niveau de vos publications...
    Vive le football camerounais !!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches