Yaoundé : Les Lionnes indomptables portées en triomphe

Camfoot

Victorieuses 1-0 de la première demi-finale de cette 10e Can féminine devant le Onze ghanéen, les pouliches d’Enow Ngachu qui ont validé leur ticket qualificatif pour une troisième finale historique, ont été célébrées après le match.

Le 30 novembre 2016
commentaires

Impossible de circuler sur le tronçon qui va de la Mobil Omnisport jusqu’au lieu dit Carrefour « Bata Nlongkak » ce mardi 29 novembre 2016. La route est bloquée. Une marée humaine constituée de supporters en liesse, a pris d’assaut ce trajet tout juste après le match Cameroun-Ghana (1-0). Entre youyous, vivats, applaudissements, cris de joie, sifflets, ces hommes et femmes attendaient impatiemment le bus qui transporte les Lionnes indomptables. Elles qui viennent de se qualifier pour la finale de cette 10e Can. Encadrés par les forces de maintien de l’ordre, ils célèbrent cette victoire précieuse dans un vacarme des plus assourdissants. C’est sur une longue et interminable haie d’honneur qui s’étend le long de l’itinéraire des Lionnes indomptables que le bus s’engage royalement, jusqu’à l’hôtel Mont Fébé où logent les vice-championnes d’Afrique.

Ignorée hier, célébrée aujourd’hui

Avant d’arriver dans leur tanière, Christine Manie et ses camarades vont avoir droit à un bain de foule de milliers fans, conquis par leur brillante prestation doublée de leur parcours sans faute depuis le début de cette Can qu’elles disputent à domicile. On scande les noms d’Aboudi, Enganamouit, Feudjio, Meffometou, Ngo Ndom, Manie, Nchout Njoya et Cie non sans brandir des maillots floqués du dossard de sa star. C’est une vraie fête. Même les policiers et autres agents de sécurité ne boudent pas le plaisir de porter en triomphe les félines. C’est du jamais vu dans l’histoire de cette sélection nationale féminine qu’on a jadis rangée bien loin des priorités des autorités en charge du Sport au Cameroun et même dans les rangs de ces nouveaux fans qui se comptent désormais par milliers.

La bière va couler à flots

C’est clair que la nuit va être longue à Yaoundé où la célébration de la brillante qualification des félines en finale de cette 10e Can a déjà commencé dans une ambiance des plus colorées dans les snacks, bistrots et autres coins chauds de la capitale. La bière va couler à flots ; on va chanter, danser et trinquer en l’honneur de cette équipe dynamique devenue invincible au point de bousculer la hiérarchie au sein de ses nombreux bourreaux d’hier. Le Cameroun continue donc tout bonnement sa marche vers le titre de champion d’Afrique. En s’imposant face à leurs homologues du Ghana (1-0), lors de cette première demi-finale, elles ont démontré toute la volonté de soulever ce prestigieux trophée au soir du 03 décembre prochain.

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches