Santé : la médecine du sport au centre des débats

Camfoot

Ce sera à l’occasion d’un Symposium que vont organiser deux Associations de professionnels de la médecine du Sport ce samedi, 29 octobre au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Le 28 octobre 2016
commentaires

Les derniers cas en date de mort subite de footballeurs et d’autres sportifs enregistrées au Cameroun, et même partout ailleurs dans le monde, sont la preuve que personne (ou pas grand-monde) n’est à l’abri d’une mort subite sur un terrain de sport. Un constat évident qui oblige l’Association des professionnels de la médecine du sport (Apromes) et l’Association sportive des professionnels de la médecine du sport (Aspromes) à organiser ce samedi 29 octobre, un Symposium international placé sous le thème : « Initiation à la médecine et à la kinésithérapie du sport : les clés ».

Placé sous le parrainage du Ministre des sports et de l’éducation physique, et en avec la collaboration avec la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le Symposium qui est annoncé a entre autres objectifs : de rappeler aux praticiens l’intérêt et l’importance du bilan médical pré-compétition, insister sur l’établissement du certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ; rappeler le rôle du médecin et du kinésithérapeute du sport dans une équipe ; rappeler comment préparer une trousse de kinésithérapie ; revenir sur les soins à administrer au sportif en cas de traumatisme ; et recycler les professionnels sur les techniques de ressuscitation cardiorespiratoire et les gestes nécessaires en cas d’arrêt cardiorespiratoire.

A cet effet, le programme prévoit plusieurs ateliers portant notamment sur la réanimation cardio-pulmonaire des sportifs ayant fait une mort subite, la prise en charge en aigu des traumatismes chez les sportifs, le taping (contention osteo articulaire) etc. De nombreux praticiens, médecins, kinésithérapeutes et infirmiers du sport sont attendus à ce 1er symposium qui promet d’être riche en enseignement.

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches