Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

Camfoot

Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République vient de se rendre au chevet du coach de la sélection nationale A’ pour s’assurer que tout se passe bien et que la procédure d’évacuation suit normalement son cours. Ce, malgré la désinformation qui bat son plein.

Le 3 octobre 2016

Mobilisation tout azimuts autour du Lion ! L’état de santé de Magnan préoccupe l’Etat du Cameroun au plus haut point. En dehors de l’assurance de son évacuation sanitaire prévue demain mardi 04 octobre 2016, les hautes personnalités de la République, épris de compassion pour l’ancien capitaine courage, ne cessent de défiler au chevet de Rigobert Song Bahanag. Question de lui apporter soutien et encouragement dans cette douloureuse épreuve dont il est victime depuis hier dimanche. Il y’a moins d’une heure, c’est Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre secrétaire général de la présidence de la République, qu’accompagnaient une demi dizaine de médecins du Centre d’urgences et de réanimation (Cury) de l’hôpital central de Yaoundé, qui est allé toucher du doigt le dossier de l’évacuation sanitaire de l’ancien défenseur de Lens.

Polémique

Au regard de la complexité des procédures qui entourent généralement cette opération qui exige déblocage des fonds, soins et minutie au détail près, il était de bon ton que la deuxième personnalité de la présidence de la République fasse lui-même le déplacement. Aux côtés de Ngoh Ngoh, Séraphin Magloire Fouda, le secrétaire général des services du Premier ministre, lui aussi venu dire toute son émoi à la famille du coach des A’. A déplorer cependant, le flux d’informations contradictoires et de mauvaises nouvelles qui continuent d’alimenter l’internement, l’état de santé et l’évacuation du pauvre patient. Entre inventions, fantaisies et désinformation, certains trouvent quand même le malin plaisir d’attrister les fans, les amis et les proches de Magnan à travers les réseaux sociaux. Des attitudes qui entretiennent le flou et la polémique autour d’un homme qui n’a besoin que des prières de tout le peuple camerounais pour espérer guérison et survie. L’avion médicalisée est attendue finalement demain matin, puis repartira dans la foulée pour Paris où l’ancien capitaine des Lions sera interné à l’hôpital de la Salpêtrière

Christou DOUBENA


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 octobre à 17:10, par ngbigben En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

    Cher Frere, garder vous de faire dans l’insulte, elle n’a pas sa place ici. Ceci etant, il ne faut pas se voiler les yeux, tant il est vrai que nous avons enormement progresse dans le domaine medical, il reste quand meme que nous avons encore beuacoup de lacunes dans ce domaine. A ce titre il est possible de traiter les maladies cardio vasculaires, hepatiques, renales sans toute fois envisager une quelconque evacuation. A ce titre cher Rasta l’evacuation n’est pas forcement systematique. Par contre, des urgences comme des AVC avec nevrisme ou un AVC hemorragique contrairement a un AVC ischemique necessitent des soins beaucoup plus agressifs et intensifs et parfois pour une longue periode. Ces soins ne sont pas a la portee du Camerounais moyen. Aux USA par exemple avec la loi EMTALA toute institution medicale a l’obligation de recevoir, traiter et stabiliser tout patient qui a une urgence medicale telle un AVC sans qu’il ne debourse un centime au prealable. Nous avons encore du chemin a faire dans le domaine medical cher frère, je parle en connaissance de causes, non par manqué de patriotisme et surtout pas par immaturite, a plus forte raison dans le domaine medical, precisement dans la medicine d’urgence

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre à 12:51, par ngbigben En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

    Pour une fois MERCI pour les autorites camerounaises.Allez donc stopper son evacuation, quand vous aurez une hemorrgie cerebro-mininges nous allons vous traiter a l"hopital Central pour celebrer votre patriotisme, brave patriote.

    • Le 4 octobre à 14:19, par Rasta En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

      Mon frère Ngbigben, excuse moi mais ton propos est d’une telle immaturité ! Tu parles d’attaque cérébro je ne sais plus trop quoi, qu’est-ce que tu veux insinuer par là ? Qu’on ne meurt pas quand on se fait prendre en charge chez les blancs ? Ou bien qu’à contrario, quand on se fait soigner chez nous, on est systématiquement voué à la mort, c’est ça ? Et même si c’était le cas, tu crois que c’est ayant l’attitude que tu as de systématiquement te faire assister par le voisin que tu vas faire des progrès ? Désolé mais ton attitude n’est pas la bonne. Les autres, ils avancent parce qu’ils s’assument, parceque qu’ils consentent à faire des sacrifices. Ce qu’ils te demandent, c’est de faire pareil et non d’aller polluer leur atmosphère.

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre à 11:22, par Rasta En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

    Il ne fallait pas évacuer Magnan. Il fallait le soigner dans son pays. Tous les médecins que j’ai écouté à la radio sont unanimes, le cas de Song était parfaitement maîtrisable au pays. Qu’est-ce qu’on voit ? Comme d’habitude, on se retourne vers la « sorcellerie » du blanc, quand bien même on aurait toutes les aptitudes pour maîtriser une situation.

    Nous sommes un peuple décrié pour son incapacité de s’assumer, de toujours faire appel à l’autre pour trouver les solutions à nos problèmes. Tant que nous ne comprendrons pas qu’il faille prendre nos problèmes à bras le corps, quelque soit le prix à payer, nous n’avancerons jamais et resterons pour toujours la risée, un objet de moquerie pour les autres.

    Les Français ont accepté que Mitterand meurt entre leur mains que de le faire soigner par des Américains. Cela s’appelle avoir de la fierté. Et cette fierté, c’est ce qui nous manque le plus. C’est pourquoi on est moqué, humilié tout le temps. Et il en sera ainsi jusqu’au jour où on comprendra que le respect d’un peuple vaut plus qu’une vie, qui quelque soit son caractère précieux reste somme toute éphémère.

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre à 09:31, par Pierre En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

    Je suis convaincu que la volonté et le courage que RIGO a toujours fait montre sous les couleurs du Cameroun vont demeurer en lui afin de le permettre de s’accrocher jusqu’à la guérison totale.

    Répondre à ce message

  • Le 4 octobre à 08:49, par julien En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

    Bon guérison à toi rigo @ fmfoot il faut comprendre 1 chose c fini l époque de la pensée unique il faut composé avec ceux qui ne pense pas comme vous , évacuer rigo c une façon de montrer les limites de notre système de santé c ce que small lion veut dire et le dire c normale il ya pas que ceux qui on jouer ou fait quelque chose pour le pays qui doivent parler . Le paysan qui a le même avc on va le laisser mourir c sa ? Parce que lui n’a pas de moyens ? Ou parce qu’il n’a pas jouer ?on est tous égaux Décart la mort et la vie mon chèr frère .Quand 1 personne pendant des années vole des milliards avec sa on ne peu pas construire des centres de santé ? Faut pas interpellé biya ? C lui le garant de la constitution non ? elle dit quoi la constitution ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 octobre à 21:41, par small lion En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

    Courage Magnan ! Tiens bon ! Accoche toi !

    Si tous ces ministres et leur chef bandit pom mbiya se mobilisaient comme ça pour construire des hôpitaux digne de ce nom dans ce pays Magnan n’aurait pas à enduré 6 heures de vol dans un état pareil. Ils pensent être méchant/ faire du mal au bas peuple mais le monde entier se moque d’eux. Tu te dis président d’un pays indépendant mais tu dors en Suisse, le moindre mot de tête tu es en Suisse !!!

    • Le 4 octobre à 06:58, par fm.foot En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

      C’est bien d’encourager l’ancien capitaine des lions indomptables, il le mérite d’ailleurs pour tout ce qu’il a donné à notre pays. Il va certainement se rétablir avec toutes ces prières. Mais toi qu’as tu fait pour ton pays certainement rien, à entendre comment tu insulte le chef de l’état ainsi que les membres de son gouvernement. Je ne suis même pas sûr que tu t’occupes de ta maison. Tu as seulement le courage de t’attaquer au chef de l’état. Pitoyable personnage d’un quartier au fond des égouts.

    • Le 4 octobre à 07:22, par juscho99 En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

      Courage capi. May the good Lord protect u.

    • Le 4 octobre à 07:30, par juscho99 En réponse à : Rigobert Song sera évacué ce mardi 04 octobre 2016

      I as a tax payer has a right to question the use of funds in Cameroon. So please some people shouldn’t ask what others have done their country.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches