Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Arbitrage

Racisme, le carton rouge de la Fifa

Sur décision de l’instance faîtière du football mondial, les arbitres pourront désormais suspendre ou arrêter un match en cas de comportement raciste des spectateurs. Des mesures pour éviter que le Cameroun, seul pays africain de ce tournoi, ne soit la cible des supporters russes, réputés racistes impénitents.

Le 16 juin 2017
commentaires

Cris de singe, banderoles racistes, insultes scandées... Face à la gangrène du racisme dans les stades de foot, la Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé une série de mesures afin de surveiller les comportements des supporters. Celles-ci seront spécialement appliquées lors de la Coupe des confédérations, qui débute demain 17 juin en Russie. La compétition va voir s’affronter les équipes nationales championnes continentales. Cette année, en plus de la Russie, pays hôte, et de l’Allemagne championne du monde, participeront le Cameroun, l’Australie, le Portugal, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Chili.
Dans un communiqué mis en ligne mercredi 14 juin, la Fifa explique qu’une « procédure en trois étapes » sera appliquée. Les arbitres pourront interrompre le match dès lors qu’un comportement raciste est signalé. Au bout de trois avertissements au public, le match pourra alors être suspendu, voire carrément annulé. Autre mesure prise la décision de placer des observateurs anonymes parmi le public pour dévoiler éventuellement des comportements anti sportifs. Le président de la Fifa souligne que ces changements radicaux apparaîtront dans la campagne mondiale pour la lutte contre le racisme et la ségrégation lors du tournoi.

Des observateurs dans les tribunes

Ces initiatives, selon Gianni Infantino, constituent de nouvelles armes pour les arbitres et les officiels pour empêcher les comportements racistes et garantir un jeu propre et le respect lors des rencontres. L’expérience relative à la désignation d’observateurs dans les tribunes, avait déjà été testée par la Fifa lors de certaines rencontres en Europe comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde et des matchs amicaux. Beaucoup y voient, une façon de protéger le Cameroun qui est le seul pays africain à cette compétition.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 18 juin à 09:19, par stesicm En réponse à : Racisme, le carton rouge de la Fifa

    Camerondiazz a raison.
    de un, les noirs ont toutes les raisons du monde d’être racistes, reference faite à la traite négrière
    de deux, les noirs sont la cible par reference des actes racistes et en terme de proportion, il n’ ya pas comparaison avec d’autres races.
    De trois, la coupe des confed est sera un test grandeur nature pour les nouvelles résolutions prises par la FIFA et il st une evidence que le Cameroun sautera à l’oeuil

    Répondre à ce message

  • Le 17 juin à 10:37, par DannyDan En réponse à : Racisme, le carton rouge de la Fifa

    @Camerondiazz
    Je suis d ;accord avec Crypto qui dit que l’article fais une fixation sur le cameroun. Les latinos sont aussi victimes de de racisme. Le tout dernier cas c’est Dani Alves qui a ete victime en Italie. Je ne sais pas combien de joueurs Aborigenes jouent dans leur equipe nationale, mais eux aussi sont susceptible d’etre victime des cris raciste.

    Répondre à ce message

  • Le 16 juin à 18:29, par Crypto En réponse à : Racisme, le carton rouge de la Fifa

    Oulala...!!! Ça n’a rien à voir avec le cameroun ou l’Afrique. On parle lutte contre le racisme. Ça concerne tout le monde envers tout monde. Pourquoi faire une fixation sur l’Afrique comme seul victime du racisme. Il ya aussi des africains très racistes. Faites un peu attention...

    • Le 16 juin à 20:41, par camerondiazz En réponse à : Racisme, le carton rouge de la Fifa

      On fait une fixation sur nous parce que nous sommes en terres blanche !
      Tu sais très bien que les plus racistes sur cette terre sont les blancs suivi des Arabes, donc ne fait pas mine de ne pas comprendre ! Lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud 2014 as-tu bien vu des supporter noire faire des injures racistes envers des les équipes blancs ? as-tu bien vu des supporters noir jeté des pierres envers les équipes blanches ? as-tu vu des supporters noir avec des banderoles racistes envers les blancs ? non je ne pense pas, il y a du racistes partout mais les noirs sont vraiment minoritaires, alors que pour moi le racisme noires serait plus justifiée.
      Renseigne-toi sur le nombre d’immigrés qui meurent chaque année en Russie voir dans l’Europe à cause des racistes.
      Ne te trompe pas de combat, tu es ridicule !

      Merci à la FIFA pour cette décision !!!

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches