Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce mercredi, la liste des trois finalistes au titre de Joueur Africain de l’année.

Camfoot

Il ne reste plus que trois candidats en lice pour le titré très convoité de Joueur Africain de l’année 2016. Tenant du titre, l’attaquant gabonais Pierre-Eymeric Aubameyang, reste dans la course pour défendre son trophée. Riyad Mahrez l’algérien de 25 ans, champion d’Angleterre avec le club Leicester City et meilleur buteur de Premier League, avec 17 buts et 11 passes décisives et le Sénégalais Sadio Mané, âgé de 24 ans, sociétaire de Liverpool, club qu’il a rejoint en provenance de Southampton, complètent cette liste.

Le 23 décembre 2016

Ces trois footballeurs sont arrivés en tête du vote des sélectionneurs ou directeurs techniques nationaux des associations nationales affiliées à la CAF, du Comité des médias, du comité technique et du comité de football ainsi que d’un groupe d’experts des médias. L’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani ont été recalés. Après une liste de 30 joueurs, elle a été réduite à cinq noms, ensuite à trois. Les statistiques individuelles sont favorites à Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez. Le record de titres est toujours détenu par le Lion Indomptable, Samuel Eto’o et l’Ivoirien Yaya Touré, qui ont soulevé à quatre reprises le trophée.

Pour le joueur africain de l’année (basé en Afrique), le gardien de but ougandais est en lice avec l’attaquant zimbabwéen Khama Billiat et le milieu de terrain zambien Rainford Kalaba. Les lauréats des différents trophées de l’année 2016 seront dévoilés lors du Gala Glo-CAF Awards Gala, le jeudi 5 janvier 2017 à Abuja, au Nigeria.

Louisa Mang

Top 3 des deux trophées

Joueur Africain de l’année (ordre alphabétique)

  • Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Borussia Dortmund)
  • Riyad Mahrez (Algérie/Leicester City)
  • Sadio Mané (Sénégal/Liverpool)

Joueur Africain de l’année (basé en Afrique)

  • Khama Billiat (Zimbabwe/Mamelodi Sundowns)
  • Rainford Kalaba (Zambie/TP Mazembe)
  • Dennis Onyango (Ouganda/Mamelodi Sundowns)

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2016 à 01:17, par Patrico En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    Voila un championnat de ligue 1 et 2 arrêter depuis des lustres et donc nul ne sait, exactement à quand la reprise, or tout le monde sait au moins que depuis 2 ou 3 ans que la CAN se déroulera à 2017.Seulement, aujourd’hui,plusieurs personnes demandent la selection des joueurs locaux pour palier l’absence des 7 joueurs ayant désistés, malheureusement pour eux, aucun des joueurs locaux n’est vraiment en jambe en ce moment pour faire face à l’intensité d’une CAN. Je reste convaincus ,que tous les intervenants dans ce forum, serons tous malheureux au cas, où les Lions venaient à réaliser une contre performance au Gabon.Mais la divergence avec certains,est que, nous refusons que l’imposture continue de perdurer au sein de notre football, nous ne faisons nullement l’amalgame,bien au contraire, nous voulons tout simplement,un assainissement de notre football, afin que nous puissions reprendre notre place de leader d’antan (Malheureusement un groupuscule médiocre,à pris en otage notre football avec la bénédiction des autorités, d’où un désamour de certaines personnes comme moi).Si nous persistons dans un tel AMATEURISME,je puis vous dire chers amis, que ce sera alors la MORT TOTALE, cette fois-ci de notre football, avec plusieurs enjeux a l’horizon(retrait des sponsors, impossibilité de qualification pour les coupes du monde...).Et là, nous n’aurons même plus la force de venir écrire sur ce forum ’’ALLEZ LES LIONS OU LE 237’’

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 08:22, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    Arrêtons un peu de nous faire du mal mes chers compatriotes et supporters des lions. Nous n’avons plus d’équipe ni de joueurs. Oublions cette vielle nostalgie qui nous anime. Je pense à mon humble avis que nous nous faisons plus de mal qu’autre chose.nous camerounais souffrons énormément de la déchéance de notre football. Cependant, il nous reste une chose à faire pour tenter de reprendre notre foot. C’est de s’exprimer autrement sauf si vous n’avez que ça à faire. Je vous suggère de ne plus commenter sur notre équipe et nos joueurs car ça n’a jamais rien changé. Si quelqu’un a une idée efficace pour faire réagir nos responsables n’hésite pas à la soumettre. J’EN AI MARRE DU BLABLA INUTILE.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 13:16, par Bamado En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    @ pat2lyon

    Cher ami et cher frère, je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps ce matin pour une bonne discussion. Mais sache que le soutien aux Lions, l’amour pour l’équipe nationale ne se décrètent pas. Le soutien à l’équipe ne se résume pas au niveau du bruit que l’on peut faire. Je n’ai pas besoin de claironner Allez les Lions pour montrer à qui que ce soit que j’aime cette équipe. Je n’ai jamais dit sur ce site et sur aucun d’ailleurs, ni maintenant, ni quand l’équipe jouait bien : Allez les Lions, car je considère que c’est du bruit inutile
    Par contre, il ne faut pas pour autant se taire devant la forfaiture des uns et des autres juste parce qu’il faut soutenir l’’équipe. Quand ça ne va pas on dénonce et je dénoncerai toujours

    Continue à crier tes Allez les Lions si ça peut te soulager un petit peu

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 15:56, par Patrico En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    Chers amis, juste pris par des nombreux obligations professionnelles , sinon,pour ma part je l,ai déjà réitéré mainte fois, le patriotisme de façade que certains claironnent a tout vent pour justifier l,imposture qui sévit dans notre football actuel, me semble tout simplement dangereux.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 14:54, par pat2lyon En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    @ Bamado. Il ne sert à rien de faire dans l’ironie. La question n’est pas de crier Allez les lions. J’ai peur que toi comme beaucoup d’autres ne vous rendiez même plus compte que vos interventions sont « souillées » par le ressentiment que vous avez contre des individus. Il ne s’agit pas de dire j’aime les lions ou pas. Mais les prises de positions sur des questions bien précises renseignent parfaitement de votre état d’esprit concernant notre équipe nationale. Cessez de vous accrocher derrière des excuses du genre « nous dénonçons ». Vous dénoncez quoi, mieux que qui ? Ce n’est pas en peignant toujours tout en noir que vous allez vous consoler de ce qui arrive à notre équipe nationale, qui lors des compétitions internationales est souvent l’une des mieux loties. Quand il faut dénoncer, je mets quiconque au défi ici d’être plus acerbe que moi. Je pourrais tout autant emprunter à ta tonalité en disant qu’il ne suffit pas d’aboyer tout le temps que Tombi est nul, que Bidoung est un chien pour prouver qu’on a des choses à reprocher à nos dirigeants.Mon problème avec vous restera cet amalgame constant qui compromet gravement votre engagement. Je vais finir en te réitérant ma proposition de tout à l’heure : On soutient l’équipe sans réserve ou pas ?
    Respectueusement.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 13:25, par Pierre Claude Bassongue En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    Bamado & pat2lyon
    Je suis navré que vous détourniez ma pensée de cette façon. Je comprends mieux que vous représentez cette idéologie massacreuse qui consiste à maintenir notre plus belle discipline (football ) au fin fond des abîmes .si votre patriotisme ,votre fidélité et votre force de caractère consistent à soutenir l’insoutenable alors là j’en suis perdu. Je voulais vous faire comprendre qu’il fallait trouver une autre stratégie plus constructive pour aider notre équipe avec toutes ses composantes , à retrouver son rayonnement d’antan.
    J’aime le Cameroun. J’aime le football. J’aime pas notre football actuel.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 12:24, par pat2lyon En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    @Bamado.
    Est-ce que tu te rends même compte que tu es déjà incapable de dire « Allez les lions ». ça se voit que ta réponse à @pierre ce n’est pas de dire que malgré tout on supporte les lions, mais clairement de te mettre à l’abri par rapport à mon premier post. Même si tu ne l’avoueras pas. Comment ça se fait que vous ne soyez plus capables de discerner encore fois l’intérêt des lions et la lutte des clans. Vous haïssez qui vous voulez au point de ne plus pouvoir soutenir votre équipe ? Ta réaction est emprunte d’hypocrisie et de mauvaise foi, tu essaies juste de te ménager des deux côtes de la barrière entre le post de @pierre et le mien. Mais comme le mensonge n’a pas de longues jambes, tu démontres que ce qui t’intéresse c’est de continuer à critiquer les gouvernants et pas de soutenir les lions. Puisque dans ton post tu ne le dis même pas tout en faisant semblant de vouloir le dire. Vous avez tous sombré dans un délire qui consiste à dire que si tu aimes les lions ça veut dire que tu supportes TOMBI et le MINSEP. Donc pour prouver qu’on ne les soutient pas, souhaitons le malheur aux lions.
    Si tu es honnête, je te demande de te prononcer sans ambiguïté : Nous soutiendrons les lions contre vents et marées.
    Sinon @pierre, Adieu !

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 11:59, par Bamado En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    Il n y a rien de bien surprenant qu’il n y ait aucun camerounais en lice. Avec le niveau que nos joueurs ont, ce n’est même pas la peine de rêver. Ce qui m’intrigue est que mis à part en 1984, le Cameroun n’a pas gagné grand chose en tant qu’équipe quand on avait des stars. Quand le talent fait défaut, la cohésion peut le suppléer. Mais malheureusement notre staff et nos dirigeants ne nous donnent aucune possibilité de souder la cohésion du groupe.

    @ Pierre, à moins de me tromper tu n’as pas très ancien sur ce forum qui a plus de 10 ans d’age. Si tu es déjà découragé, ça montre un peu le genre de supporteur tu es. Nous autres sommes taxés d’aigris et d’aboyeurs tout le temps. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va laisser tomber. Nous allons continuer même si c’est pour crier dans le désert

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 09:01, par pat2lyon En réponse à : Joueur africain 2016 : Aucun camerounais dans la short-list

    @Pierre.
    Merci de ta franchise. Toi au moins tu ne te caches pas et avoues courageusement que l’équipe nationale du Cameroun ne t’intéresse plus. Encore une fois merci de ta franchise.C’était un plaisir de te lire sur les articles consacrés aux lions. Je te dis amicalement Adieu. Mon souhait c’est que tous les autres fassent comme toi. Vous allez nous manquer les gars. Mais restez fermes dans votre décision. C’est ça un homme man !
    Quant à nous autres, nous allons encore souffrir de continuer à supporter ces lions de malheurs. Nous continuerons à leur souhaiter bonne chance, à vibrer pour eux, à commenter sur tous les articles les concernant. Attends, je sais que c’est mauvais hein, ne revenez pas sur votre décision. C’est que nous sommes un peu masochistes, nous qui nous réclamons encore sans honte supporters de cette sale équipe. Bon adieu chers frères.
    En ce qui me concerne, pardonnez mon inconscience, car encore une fois je vais dire Allez les lions ! Vive le vert-rouge-jaune, vive le 237 !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches