Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

Camfoot

Les Lions se sont cassés les griffes et les crocs ce vendredi soir à Uyo à Nigéria (4-0). Si l’entraîneur Hugo Broos a pêché le premier par ses choix surprenants, les onze titulaires alignés pour ce match sont tous passés à côté du sujet. Une vraie catastrophe pour une équipe du Cameroun qui peut commencer à craindre pour sa participation au Mondial 2018.

Le 1er septembre 2017

Fabrice Ondoa : 3/10

Un match rageant pour le gardien camerounais. Parfois abandonné par sa défense, il n’a réussi à limiter les dégâts qu’une fois en repoussant une frappe de Simon Moses.

Serge Leuko : 3/10

Lancé dans le grand bain par Hugo Broos, le latéral gauche n’a pas eu une soirée tranquille. Il a éprouvé de grosses difficultés pour endiguer les avalanches adverses.

Michael Ngadeu : 3/10

Une soirée également difficile pour le défenseur central. A l’image de ses coéquipiers du compartiment défensif, il a souvent été trop laxiste dans son marquage sur les attaquants nigérians, comme sur l’ouverture du score.

Adolph Teikeu : 3/10

Dans l’axe, il a vraiment essayé de remporter des duels, même si en face, Simon et Victor Moses étaient nettement plus forts. Offensivement, il a tenté d’apporter, mais ses efforts étaient limités.

Faï Collins : 3/10

Pas dans le match, le défenseur a affiché une lenteur assez incroyable. On ne l’a pas assez senti dans son couloir où Victor Moses s’est baladé tranquillement.

Frank Zambo : 3/10

Dans le coup, lors des dernières sorties des Lions, le joueur de l’Olympique de Marseille a été méconnaissable. Il a affiché une lenteur assez incroyable et est totalement passé à côté des débats.

Sébastien Siani : 2.5/10

Il a essentiellement couru dans le vide et n’a eu aucun impact sur le jeu. Comme une vraie ombre, il a été dépassé face à la maîtrise globale des Nigérians.

Moumi Ngamaleu : 2/10

Une partie très décevante pour lui. Il a très peu touché des balles et ne s’est jamais montré utile. L’entraîneur n’aurait pas dû le titulariser. Il est remplacé par Choupo-Moting (46e, non noté), lui-aussi remplacé par Arnaud Djoum (59e, non noté).

Benjamin Moukandjo : 2.5/10

S’il a un peu existé en début de partie, le capitaine des Lions s’est ensuite éteint comme une bougie. Il termine la rencontre sans aucune frappe à son actif. Lent et lourd à la fois, il est complètement passé à côté de son sujet.

Vincent Aboubakar : 2.5/10

Trop sûr de lui en début de partie, il est rapidement redescendu sur terre en regardant les attaquants nigérians se déployer. Une performance ratée qui se termine avec…aucune frappe en 90 minutes.

Christian Bassogog : 3/10

Il n’a jamais tiré en direction des filets d’Ezenwa. Il n’a jamais mis la défense adverse en danger non plus. Il a essayé de courir avec la balle, mais a été complètement muselé par les défenseurs nigérians. Il cède sa place à Fabrice Olinga (85e, non noté).

Arthur Wandji


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 4 septembre à 14:50, par Johnny En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Nous avons toujours la même réactions face aux échecs et nous nous étonnons de connaître les mêmes résultats. Quand on perd, le Camerounais dit :

    - il faut chasser le coach
    - Eto’o Fils joue encore il faut le rappeler
    - Matip, Choupo-Moting, Alex Song, Kameni doivent revenir
    - etc...

    Entretemps, notre championnat national s’affaiblit au fil des ans. Les Jeunes ne jouent que quelques Tournois (Challenge Geremi NDJITAP organisé par les Brasseries notamment) tout au long d’une année. Nos aéroports ne désemplissent pas de Jeunes Footballeurs qui vont « se chercher » partout dans le monde et dont on n’est jamais sûrs de retrouver la trace d’ici 5 ans !!! Peu de Footballeurs locaux peuvent se prévaloir de vivre décemment de leur métier au Cameroun, ce qui facilite le phénomène de fuite vers des championnats aussi lointains que médiocres...

    Les mêmes joueurs qui ont été portés en triomphe en Février se font laminer face à la Colombie, au Chili, à l’Allemagne, au Nigeria et subitement il faut en appeler d’autres !!! Ces autres là brillent où et on n’en parle pas dans les émissions de sport sur les grandes chaines ??? Je ne parle pas des MATIP, KAMENI, NYOM et autres qui ont décliné toute convocation en équipe nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 17:41, par Patriote En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Alex song bassong,nkoulou,matif et choupo moting doivent être dans les 11 titulaires

    • Le 3 septembre à 08:51, par possy l En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

      Il faut arrêter avec ça !! Ils étaient dans le 11 pendant 10 ans vous avez fait quoi ? On a gagné quoi avec eux ? Au bout d’un moment il faut passer à autre chose, que de ressasser les mêmes bêtises...

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 19:21, par Lindeng En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Malheureusement ce qui nous arrive était prévisible, mais 4-0 ça fait quand même mal surtout pour des néo champions d’Afrique !

    Contrairement à beaucoup, je ne dirais pas que la victoire à la CAN était due à la chance. les gars s’étaient battus et avaient été solidaires au delà du possible, ce qui leur a permis de renverser des montagnes. Mais ils ont évolué au dessus de leur vraie valeur tout comme monsieur Broos qui a même fini par se prendre pour un grand coach qui peut critiquer le Cameroun.

    On a commencé à redescendre sur Terre à la coupe des confédérations et aujourd’hui on voit avec tristesse que l’illusion Broos n’est plus, voilà notre vrai niveau qui montre l’état actuel de notre football.
    Beaucoup de nos joueurs étaient en sur-régime à la CAN. C’était peut-être « l’effet Broos » mais ce genre de pari ne dure qu’un temps et ne peut remplacer des fondations solides, un bon entraineur et des joueurs hargneux.

    Je souhaite tout de même qu’on gagne le retour parce qu’on ne doit pas humilier le Cameroun à domicile mais ensuite il faudra dire merci et au revoir à Broos quel que soit le résultat !

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 17:49, par Patrick En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    on les a fait ça cadeau oohoohoooohyoooooo
    Voila le resultat 4-0 vois avez fait cadeau au Nigeria a cause de Le leukemia de Carl Ikeme ????? Maintenant pas de cadeau a Yaounde ou on va couper votre tête.

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 17:41, par Big Lion En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Small Lion, tapes Bassagog sur Google et fait appel à ton honnêteté pour me dire si ce visage à 21 ans ?
    Il faut souvent avoir une bonne foi, et non des preuves. Je te parie que dans 5 ans la carrière de Bassagog est terminée. Un joueur de 21 ans ne va jamais risquer sa carrière en Chine au détriment de l’Occident.
    Voici la preuve : il a des enfants de 20 et 17 ans.
    regarde cà :
    http://senego.com/foot-elu-meilleur-joueur-de-la-can-2017-bassogog-explose-la-toile-avec-sa-date-de-naissance_435232.html
    Et tous les camerounais et observe sa photo quand il prétend avoir 11 ans
    Quelle honte

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 17:36, par Patriote En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Obi mikel joue présentement en Chine mais c’est un vétéran de la première ligue et tout sa carrière est a Chelsea. C’était une attaque Dr la première ligue contre le Portugal et la Chine.
    Il fallait choupo moting, Karl toko et njie pour les affronté et non aboubacar, basso gog et moukandjo qui sont incompétent d’ailleurs car s’ils étaient compétent ils devraient être dans la liga ou première ligue et non au Portugal et Chine

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 16:42, par small lion En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    @Anselme...comment pouvez vous accuser des joueurs davoir triche sans en avoir les preuves ?contrairement a ce que vous pensez tout le monde sait que le Cameroon est un pays bien gere depuis 35 ans... dans tous les domaines il nya que rigueur et moralisation !!! La corruption a largement baisse jusqua niveau insignifiant. Dailleur tout est informatise. Il faut etre 1 vrai crac pour pouvoir reduire son age

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 15:04, par Anselme En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    L’âge est un probléme. Bassogog un usurpateur. La honte. Toute une equipe qui a triché sur l’âge. Au lieu de se baser sur Matip, Choupo, Assou, Ekambi, le cameroun préfère les tricheurs. J’😉ai mal

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 12:15, par kelkemots En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Ceux qui lisent les médias nigérians, savent qu’avant le match, il était question pour les Super Eagles de ne plus jouer à Uyo, considéré comme un stade porte-malheur.

    Les échecs diminuent la confiance, ouvrent la porte à la superstition. Plutôt que le maillot jaune (victoire Can 1984), on pourrait voir comme un mauvais signe, la blessure du chef ambianceur Oyongo. Depuis le ndutu semble s’être installé dans le camp des Lions. Mais en fait, la roue tourne constamment en sport.

    J’aimerais tellement qu’on leur rende la pareille lundi, juste pour l’honneur (la qualif ne m’intéresse pas). Mais je n’y crois pas trop. Ce sera pour plus tard. Difficile de se relever psychologiquement en 3 jours. Choupo va sans doute annoncer qu’il ne peut pas jouer. Soit il a vu que le match était fort, il a imaginé une blessure pour sortir, soit il est réellement blessé. Je n’ai pas vu non plus, de bonnes passes pour les attaquants. Si bien qu’à un moment quelqu’un a demandé : « Pourquoi on a laissé Aboubakar à Ydé ? »

    Peut-être que le Nigeria vient de délivrer son ticket de sortie à Broos, comme il l’avait donné à Finke
    en octobre 2015. Affaire à suivre...

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre à 12:10, par kelkemots En réponse à : Nigéria – Cameroun : le jeu et les joueurs

    Consolation - Assia - Yako comme disent nos beaux-frères ivoiriens...

    Moi-même j’y croyais un peu, surtout pendant les 15 premières mn, où ils étouffaient bien le Nigéria,
    mais sans être vraiment dangereux (1 seul tir de Ngamaleu je crois). Après le collectif s’est petit à petit décomposé. En 2e mi-temps, ils étaient à la rue. Ils défendent très mollement sur les 3e et 4e buts. Donc, je pense que l’équipe qui en voulait le plus, a gagné.

    Je ne pense pas non plus que ce soit le championnat chinois, qui gâte quelque chose. Deux des buteurs, Obi Michael et Odion Ighalo jouent en Chine. Moses Simon (pas Victor) joue à la Gantoise avant-dernier actuel du championnat belge... Donc les Lions n’ont pas eu affaire à des joueurs vraiment plus aguerris que d’autres qu’ils ont battus par le passé...

    >https://twitter.com/SemilooreAkoni/status/903687586300006402/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=https%3A%2F%2Fstorify.com%2FAdekunle2%2Fjonathan-others-hail-super-eagles%2Fembed%3Fborder%3Dfalse]

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches