Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

Camfoot

Emporté par l’euphorie suite à la victoire des Lions sur les Fennecs (2-0) ce soir, le sélectionneur de l’équipe camerounaise s’est remis à rêver de la CAN 2019. Saluant particulièrement Clinton Njie et Frantz Pangop, les deux buteurs, pour le rôle qu’ils ont joué, le technicien belge espère poursuivre l’aventure après cette campagne pour le Mondial 2018.

Le 7 octobre 2017

Au-delà de la victoire, quelles leçons tirez-vous de la rencontre de ce soir ?

Je suis quelqu’un qui aime toujours gagner. Quand je ne gagne pas, je m’énerve. Je pense qu’on a beaucoup de qualité, mais il faut du temps. On voit ça dans toutes les équipes : il y a des moments de gloire et après il y a un vide. C’est à ce moment qu’on doit chercher des solutions. La base est là. Je suis certain que des 23 joueurs présents aujourd’hui, beaucoup ne seront pas à la CAN 2019. Mais, on a quand même vu qu’il y a beaucoup d’envie, qu’il y a un collectif sur le terrain. Ça s’est vu entre la 10e et la 30e minute de la première mi-temps. On était un peu bousculé par l’Algérie, mais on a su être soudés. Il y a encore un match contre la Zambie, c’est mon boulot de tirer des leçons et de voir quels joueurs on peut ajouter dans l’équipe pour ce dernier match. On a un an et demi pour préparer une bonne équipe capable de faire une bonne performance en 2019.

Avez-vous le sentiment que l’Algérie aurait pu s’en sortir autrement face à votre équipe ?

J’ai dit il y a peu de temps que l’Algérie est une équipe qui a beaucoup de qualités, mais qui n’a pas d’âme. Quand on fait la comparaison avec le Cameroun, je pense que la différence était trop grande. On a été intéressants sur chaque ballon ; même dans les moments difficiles on a montré qu’on voulait gagner. Je n’ai pas le sentiment que c’était l’Algérie que j’ai vu jouer, même s’ils ont des joueurs avec plus de qualités que nous. Il manque à l’Algérie une certaine mentalité.

Quelle appréciation faites-vous de la performance de Clinton Njie ?

Après le match, je lui ai dit qu’il faut qu’il fasse un aussi bon match face à la Zambie. Je lui ai dit qu’il doit toujours être dans l’équipe. Rappelons-nous du match qu’il a fait contre la RD Congo, lors de la préparation de la CAN 2017. Il a été très bon. Mais au premier match de la CAN contre le Burkina Faso, ç’a été un désastre. Comme cela a été le cas lors du match suivant, contre la Guinée Bissau. Je pense qu’il a compris. Après le match d’aujourd’hui, je suis rassuré.

Des joueurs comme Adolph Teikeu et Frantz Pangop vous ont-ils aussi rassurés ?

Teikeu a été méconnaissable ce soir c’est vrai. Je confirme que ça n’a pas été son meilleur match. Parfois il a hésité, à certains moments importants il a perdu de bons ballons. MaIs heureusement, il ne s’est rien passé de mauvais pour nous. Je pense que c’était un mauvais match pour lui, mais je suis certain qu’il fera mieux la prochaine fois. A propos de Pangop, je crois qu’il a commencé à se montrer à l’entrainement. Et comme je le dis souvent : un jeune joueur, il faut le mettre au bon moment. Quand on le met dans un moment pareil, sachant qu’on l’attend beaucoup, pour lui, c’est l’occasion idoine. Il a été impressionnant je trouve ; sur l’action du but, il a été bon. S’il montre les mêmes qualités et la même mentalité, je pense qu’il pourra encore avoir ses chances.

Vous convenez donc avec ceux qui vous ont souvent fait le reproche de ne pas faire confiance aux joueurs locaux, que vous vous trompiez…

Je l’ai dit hier : entre un bon joueur local et un professionnel qui évolue à l’étranger, il y a encore une grande différence. On ne peut pas encore jouer avec 5 ou 6 joueurs locaux. Les joueurs locaux, il faut du temps pour les essayer. Il me faut du temps. Il y a le CHAN l’année prochaine. Je vais regarder ces matchs, rassurez-vous.

Lorsque vous regardez en arrière, quels sont les facteurs qui ont conduit à l’élimination du Cameroun ?

La raison est simple : on n’a jamais atteint notre niveau normal. Quand on voit notre équipe qui a fait la CAN, et ce que nous avons produit contre le Nigéria, on voit bien que ce n’est pas la même équipe. C’est là qu’on a perdu la qualification pour le Mondial.

Recueillis par A.W.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 8 octobre à 07:13, par julien En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    Broos est la meilleure chose qui soit arriver au cameroun lors de ses 15 dernières années c justement parce que ce mrs fait son travail que certains camerounais n aiment pas. Chez nous quand tu es incorruptible et tu travailles bien tu deviens une mauvaise personne .Chacun son avis mais broos doit aller avec cette équipe en 2019 il connaît le potentiel de cette équipe et à su l évaluer des le départ .Quand le Cameroun va jouer en Algérie à l aller il a dit pour nous se qualifier pour la Russie sa va être difficile nous allons utiliser ses matchs pour préparer 2019 et il avait raison il ya que ceux qui vivent dans un nuage qui pensent que nous allons tout gagner tout le temps .Il a gagner la ou beaucoup ont échouer pendant 15 ans il a gagner avec selon moi la génération la plus faible des lions .On attend quoi de broos qu’il vienne former nos joueurs ? Qui organise notre football pendant des années ont n’a laisser notre football entre les mains des clubs étrangers la ont reproche à un mrs d avoir des joueurs de seconde zone. Certains réclame choupo quel match décisif choupo à fait gagner au cameroun quand ?c un bon joueur ok mais n en faisons pas 1 génie .Les autres ne veulent plus venir matip à dit non depuis finke amadou hésité nyom ne veut plus il faut les supplier ? On n’a supplier ekotto pendant des années sa à fini par une bagarre en plein match devant le monde entier broos j espère que tu y sera en 2019 en tout cas merci pour la can 2017

    Répondre à ce message

  • Le 9 octobre à 07:47, par camerondiazz En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    Vous avez beau écrire des romans à la Harry Potter, BROSS DOIT DEGAGER !!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 23:38, par Patrico En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    @Bobill, moi également, je te trouve très limité dans tes analyses !

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 21:58, par IndomitableLionForever En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    @Bobill je te trouve très limité dans tes raisonnements

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 10:51, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    Dansons du Muyirka (Très fâché) et buvons notre dolo, car pour moi, aucun entraîneur au monde ne peut mieux faire dans l´environnement involutif de notre football. Je disais tantôt qu´une équipe constituée de joueurs moyens ne peut pas faire plus que ce que nos Lions ont fait en 2017, sans se casser le nez. Entre les joueurs, qui veulent se faire prier et ceux qui ont pour certains des pieds plats, Broos a gagné la Can 2017. Reitérer cet exploit en coupe des confédérations était impossible car son socle de 15 joueurs était fatigué en fin de saison. Contre le Nigéria, il a tout simplement manqué la fraîcheur à nos joueurs. S´il faut encore aller en coupe du monde pour ajouter trois autres déconvenues à notre palmarès dégueulasse, alors de grâce : Laissons le Nigéria savourer sa qualification.

    Comment se fait-il qu’une grande nation de football comme le Cameroun tourne avec un effectif de 15 joueurs moyens ? Cette question est à poser à la mafia de la DTN, car un entraîneur ne saurait former les joueurs des U13 au U23. Notre DTN est corrompue et médiocre et si vous n´en croyez pas, je vous donne une petite illustration. Des 2 à trois générations de joueurs Camerounais formés à Barcelone sous le parrainage de Samuel Eto’o, vous croyez-vous même que ce ne soient que Onana, Ondoa et Olinga qui soient capable de jouer avec les Lions ?

    • Le 8 octobre à 11:01, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Certains de ces enfants ont gagné la Ligue des Champions juniors avec Barcelone sans jamais jouer avec une seule catégorie des Lions : Là je vous dis qu’il y a magie et sorcellerie chez les Mohicans ?!?!?! Il faut épurer la DTN, car les prestations de l´équipe première dépendent du travail de base effectué par cette DTN et ce travail est sans ambages médiocre. Si Barcelone trouve en Kaptoun un joueur d’avenir, pourquoi cet enfant n’a jamais figuré dans les notices de la DTN ? Dongou ne veut pas venir jouer sous conditions et ce ne sont pas les entraîneurs expatriés, qui voulaient le conditionner, mais la mafia de la DTN. De 2002 à nos jours, le Cameroun est sur un bilan hautement négatif en coupe du monde de 1 nul, 1 victoire et 7 défaites. Comme toujours, ce sont les joueurs, qui endossent les responsabilités d’échec, mais jamais de succès, pendant que la DTN et le management se sucre la vie à leur dépend. Incroyable ce Cameroun !

    • Le 8 octobre à 21:05, par Patrick En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Vous lui dit merci pour la can qu’il a remporté mais vous ne souhaiteriez plus le voir je dis que c’est vrai. Une chose est sûre il nous a fait sortir de l’ombre pour nous mettre à la lumière. Qui souhaiteriez vous à la place ??? Vous ??? Ou bien ceux qui savent juste parler. Le Nigeria quelque année auparavant avait les mêmes problèmes. Posons nous la question comment pouvons nous apporter nous contribution. Car peut un importe le coach qui viendra nous aurons Toujours à dire. Tout vient aussi de la maison mère. Espérons que ce comité de normalisation tout ira bien.

    • Le 8 octobre à 21:45, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Tu ne comprends pas les structures du football et peut-être que tu n´as pas joué un tournoi même de ligue ou d´inter-quartier pour comprendre la débauche d’énergie, qui consiste à jouer avec 15 joueurs, la CAN et la gagner. Les mêmes joueurs jouent en championnat avec leurs équipes respectives. Ils finissent la saison sportive sur les rotules et jouent la Coupe des confédérations, pour en fin de compte revenir jouer un match rude contre les nigérians, qui se reposaient pendant tout ce temps. Ils n´ont pas joué la CAN et la Confédération. Maintenant poses-toi la question de savoir pourquoi notre équipe n´a que 15 joueurs moyens, pendant que l’Allemagne joue les qualifications de coupe du monde et la coupe des confédérations avec un socle de prêt de 35 à 40 joueurs. Des U13 aux U21, il faut travailler avec un socle de 35 joueurs et augmenter la concurrence dans tous les compartiments pour espérer produire aux Sélectionneurs des Lions Indomptables un socle de 35 à 40 joueurs de bonne qualité : La DTN ne fait pas son travail et le coup de balais doit commencer par elle. Tous les expatriés qui sont passé aux Cameroun ont demandé de changer le module de formation des Jeunes depuis Winfried Schäfer, mais rien n´a changé. Chassons plusieurs cadres de la DTN et reconstruisons notre football sans corruption et arnaque. Voici le vrai problème du Cameroun. Cela ne te surprend pas que depuis 1981 aucun club camerounais n´a gagné un tournoi continental ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 20:53, par Footfootfoot En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    Brousse a la porte !!!

    Et puis je ne suis pas interesser aux gens qui veullent venir justifier la raison pourquoi un coatch a passer eviron neuf mois sans victoire (parceque les conneries qu’ils ont fait face au Maroc ou face a l’algerie ne peuvent point conter). Dans tout coin du monde ou cela se passe, le coatch se fait virer immediatement.
    Apres avoir vu le coatching pitoyable de Brousse en confederations ( un coatch qui n’a aucune idee comment faire meme les remplacements) ce nullard aurait du etre virer a ce point la et peu etre les resultats face aux Nigeria auraient ete different.
    N’importe quelle angle que tu choisi de regarder la situation de Brousse, que ce soit en tant qu’un coatch nullard ou entant qu’un coatch qui est ilegitime etant donner qu’il a ete nommer par Tombi, tu va realiser qu’il nya qu’au Cameroun que Brousse peut encore etre ou il est.

    Et puis toi XTALOR, j’espere que tu es ecrivain sinon je peux te rasurer que tu peux en faire une bonne carriere.

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 19:08, par Patrico En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    Ce n’est pas en écrivant tout un livre comme je lis ici, que l’analyse sera pertinente et convaincante.Hugo Broos, merci encore une fois pour cette CAN, mais ta lamentablement échoué après (Coupe de confédération et coupe du monde), RÉSULTAT, IL DOIT TOUT SIMPLEMENTGAGER LE PLANCHER COMME ÇA SE FAIT DANS TOUT PAYS QUI SE RESPECTE POINT BARRE ! Encore une fois, revenir sur l’organisation générale de notre football pour justifier son échec ,ne nous aiderai pas, et cela, c’est un autre débat !

    • Le 8 octobre à 20:27, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Quand on est corrompu aux Bifaga-Bilolo ou au riz-maquereau accompagné d´une vin rouge frelaté, on se croit détenteur du rationnel absolu. On ne sait pas qu’on corrobore à détruire notre avenir par la corruption morale. Si cet homme t’énerve tellement, licencie-le et on passe à autre chose. Passe quand même à la DTN licencier tout le merdier, qui s´y trouve et tu nous rendras heureux.

    • Le 8 octobre à 20:40, par Patrico En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      N’en t’en fais cher ami, Me Happi s’en occupera urgemment, un peu de patience et reviens par la suite faire amende honorable sur ce forum !

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 20:39, par Patrico En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    N’en t’en fais cher ami, Me Happi s’en occupera urgemment, un peu de patience et reviens par la suite faire amende honorable sur ce forum !

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 18:09, par xtalor En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    Bonjour les amis,

    Je me permets de donner mon point de vue sur la situation qui prévaut dans le football de notre pays.
    Je lis vos commentaires attentivement et avec intérêt et je dois dire que de tous ceux que j’ai pu lire sur cet article particulièrement, les seuls qui me semblent lucides sont ceux de Julien, Bobill et Jean Mark.

    Mon frère Footfootfoot qui crie haut et fort sur tous les articles que Broos doit être viré et sans ménagement, allant jusqu’à prétexter que Happy est un corrompu de ne pas le faire maintenant, j’ai envie de te dire ta réaction relève de celle de l’enfant gâté. Nous n’avons plus rien à gagner alors pourquoi le virer maintenant à part créer un climat d’incertitude et venir foutre une pression supplémentaire à l’encadrement technique ? Penses-tu que le départ de Broos voire la qualif pour la CDM est la chose prioritaire dans le football aujourd’hui ? A supposer que Broos soit aussi nullissime que tu le dis, comment donc concevoir que le Cameroun, grand pays de foot ait pu avoir à sa tête un homme aussi nul. Dans ce cas, blâme ceux qui l’ont mis là. Maintenant que ceux qui l’ont nommé ont été mis à l’écart, il faut assainir l’environnement qui les a vu arriver et éviter que cela ne se répète, voilà la tâche importante actuellement.

    • Le 8 octobre à 18:10, par xtalor En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Aller en CDM, gagner la CAN 2019 ne sont même pas des objectifs importants à mon sens. Il vaut mieux avoir une vision à long terme, 2018 et 2019 sont des visions à très court terme. Nous devons nous concentrer sur l’avènement d’une FECAFOOT qui fera émerger des clubs professionnels, qui impulsera un souffle de professionnalisme à notre championnat, qui négociera avec les chaînes TV pour la diffusion du championnat en direct, qui ira débusquer de nouveaux sponsors et aidera les clubs à le faire aussi, bref professionnaliser notre foot, de sorte que nos joueurs qui signent à l’étranger y aillent avec un peu de bagage et de maturité, ce qui évitera à des gamins talentueux comme Olinga, Bagnack, Ngamaleu et j’en passe de se retrouver en Roumanie et en Hongrie dans des championnats bizarrres.

    • Le 8 octobre à 18:11, par xtalor En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      D’aucuns se plaignent tous les jours ici en disant qu’il faut faire venir Ntep, Nkoudou, Ngando, et j’en passe... Les gars soyez lucides et soyez sérieux ... Vous pensez vraiment que l’un de ces gars là a envie de jouer pour le Cameroun ?????? Franchement les gars vous me décevez. On parle de gens qui n’en ont rien à foutre des Lions, leur rêve c’est les Bleus. Ceux comme Itandje et Ekotto qui ont fini par venir l’ont fait parce qu’ils avaient compris qu’ils n’avaient plus aucune chance avec les Bleus, pour les résultats qu’on connaît. Les gars merde nous sommes les Lions Indomptables, le pays qui a engendré Milla, Nkono, Bell, Omam, Mboma, Geremi, Foé, Eto’o, Song... et vous pensez qu’on va aller supplier des gars pour venir jouer pour nous alors qu’il y en a qui sont prêts à mourir sur un terrain pour défendre la mère Patrie ???? Mais les gars vous n’avez pas toute votre tête. Aucun être humain n’est au dessus du Cameroun. Tous les joueurs qui ont fait rayonner le nom du Cameroun étaient des patriotes. Rigobert Song a risqué sa place à Liverpool, le grand Liverpool, pour jouer pour son pays, et vous voulez que Broos supplie des gars de venir jouer ? JAMAIS ! Même CR7 ne se fait pas prier pour aller en équipe du Portugal, donc arrêtez ça, personne n’est au dessus du Cameroun.

    • Le 8 octobre à 18:12, par xtalor En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Broos a certes failli à certains moments. Mais vous ne pouvez pas dire qu’un type qui nous fait gagner une CAN avec les joueurs qu’il avait est un nul. JAMAIS ! Il n’est pas Marcello Lippi c’est vrai, mais les gars il a gagné une CAN que personne n’attendait.

      Les gens qui demandent la tête de ce type ne comprennent rien à la façon dont fonctionne le football. Dans une fédération de foot, il y a une DTN, la DTN est chargée de façonner le football, la philosophie du jeu d’un pays, d’aider les équipes des championnats locaux, et les équipes nationales, de travailler de concert avec les différents encadrements techniques. À la DTN nous avons Jean Manga Onguéné, AKono, Kaham. Personne ne parle jamais de leur absence notoire à tous les niveaux du football camerounais, mais se focalisent sur la proie la plus facile.

      Quant aux joueurs, quand vous avez des joueurs qui baignent dans un environnement où ils peuvent se permettre de tourner le dos à leur sélection, c’est un problème. Voilà pourquoi la FFF a renié à jamais les Anelka, Cantona, Ginola et j’en passe. Cela a-t-il handicapé les Bleus ? NON ! Ils sont devenus Champions du monde. L’environnement des Lions n’inspire respect à personne ! Sauf aux enfants patriotes. Aboubakar a accepté de s’asseoir sur le banc, Nkoulou idem, et vous voulez que des joueurs moins bons qu’eux viennent faire du chantage à notre équipe ???

    • Le 8 octobre à 18:12, par xtalor En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Quand des joueurs n’arrivent pas à donner un ballon dans le bon tempo pour éviter un hors-jeu de leur partenaire, vous pensez qu’on peut blâmer le coach ? JAMAIS ! Un footballeur pro doit savoir comment ça marche. Le coach n’est pas parfait j’insiste là dessus, c’est même pas le meilleur. Mais les gars, même avec le meilleur, nous aurons des problèmes, parce que le vrai souci c’est pas le coach, ni les joueurs, eux ils sont juste l’arbre qui cache la forêt. La forêt c’est le système, les gens à la Fécafoot, les ministres qui bafouent le Droit et ne foulent du pied des décisions de justice.

      Le problème de l’Equipe Nationale est un problème général du football camerounais, qui lui, est un problème très profond qu’il faudra corriger jusque dans les racines, sinon ces racines pourries repousseront et gangreneront à nouveau le paysage du football.

      Bref, le problème des Lions est profond, et il est peu intelligent de parler du coach voire des joueurs, ou du jeu.

      Réglons le problème en amont, et le reste se fera tout naturellement...

    Répondre à ce message

  • Le 8 octobre à 16:47, par Footfootfoot En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

    J’ai l’impression que c’est l’affaire Brousse qui va faire en sorte qu’une bonne partie des francophones rejoignent les anglophones pour combatre le traitre d’Etoudi.

    • Le 8 octobre à 17:33, par Bobill En réponse à : Hugo Broos : « on a un an et demi pour préparer la CAN 2019 »

      Effectivement mon cher frère, car il y a un pays aux structures sociales archi-fausses et pourries jusqu´ à son ossature profonde. S´il faut que les enfants méritants des plus démunis soient arnaqué pour être sélectionné dans toutes les catégories inférieures des Lions : Cela ne marche pas. Quand l’on ne sait pas à quel niveau cette mafia s’arrête, cela devient simplement inquiétant. Ce Cameroun des privilégiés et des arnaqués ne doit pas continuer comme cela. Il n´y a pas un problème d´Anglophone : mais un problème de mauvaise gouvernance, qui risque de péter bientôt et faire du grabuge.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches